[RESOLU] Probleme d'installation de carte Wifi (newbie)

Bonjour
Je viens d’installer Debian (4.0R6) sur un vieux portable (P3 500 MHZ, 192 Mo de RAM, HDD de 5 Go) après plusieurs essais de distributions dites légères. je l’ai fait en utilisant un unique cd (pas de lecteur de dvd sur la bête) qui tourne avec KDE.

Je ne peux avoir Internet qu’à partir d’une carte wifi en PCMCIA.
Et c’est là que ça part en sucette : La carte est reconnue par Linux (elle est basée sur un Ralink RT2561), j’ai téléchargé ce qu’il fallait et j’ai suivi le How-to de ce forum (à ceci près que je peux décompresser les fichiers en mode graphique mais que par la console, j’ai des messages d’erreur). Mais pas de bol, lorsque je tape la commande make (ou make all, j’ai essayé les deux) j’ai cette erreur :

make -C /lib/modules/2.6.18-6-686/build SUBDIRS=/home/alexis/RT61_Linux_STA_v1.1.2.2/Module modules
make: *** /lib/modules/2.6.18-6-686/build: Aucun fichier ou répertoire de ce type. Arrêt.
make: *** [all] Erreur 2

Du coup, j’avoue que je suis paumé… d’autant que je débute sous Linux.
Auriez vous une piste ? Merci.

Salut

Je vais jouer l’oiseau de mauvais augure : j’ai voulu faire marcher une carte basée rt2561 sous Etch mais je n’ai pas réussi. Bon, j’ai pas trop cherché vu que je suis passé sous Lenny peu de temps après.

Par contre, si tu rajoutes les backports officiels dans tes dépôts apt tu pourras installer le paquet firmware-ralink (ou quelque chose dans le gout). Ensuite il te faudra compiler rt2x00 (également disponible par apt, paquet rt2x00-source) mais là je ne sais plus si on le fait avec module-assistant ou pas.

Et normalement le tour est joué.
Chez moi udev me renomme l’interface en wlan1 et ça roule.

Mais encore une fois sous etch ça n’a pas fonctionné, d’autant que je ne me rappelle pas rigoureusement ce que j’ai fait.

Le problème, c’est que sur ce vieux PC, il n’y a pas de prise Ethernet et que j’ai un des derniers modèles de box qui ne se connecte pas en usb, donc, si je veux internet, le wifi est la seule solution.
Et donc parvenir à installer ma carte Wifi PCMCIA est LE point qui m’a fait longtemps hésiter avant de passer sous Linux. Mais j’en ai vraiment marre de Windows.
Donc, si je ne peux pas résoudre mon problème sous Etch, y-aurait-il une autre distribution qui pose moins de problème ?
(J’avoue que passer sous une version testing ne me tente pas trop…). Mais Debian m’avait séduit parce que même avec KDE, ça restait plus fluide que Windows sur mon ordinosaure.

et pourtant, d’ici quelques semmois (contraction de semaines-mois), lenny, la version testing actuelle, passera en stable.
dans ton cas, ça vaut peut-être le coup de devancer l’appel ?

Effectivement, j’avais associé un peu vite Testing et Unstable (quand je vous dis que je débute !) :blush:

Du coup, je vais tenter avec Lenny et je reviens ici si j’ai le même type d’erreur.

Un petit up.
Testez avec Lenny, ça marche toujours pas : il ne reconnait pas la commande make.
Est-ce qu’il pourrait s’agir d’une erreur lors de l’installation à coté de laquelle je serais passé ?
Du coup j’ai réinstallé Etch et essayé avec les données fournies sur CD avec ma carte, erreur similaire.
Se pourrait-il que l’erreur vienne de l’architecture un peu vieillissante de mon proc (i686) ?

Encore merci

avec ma carte03:00.0 Network controller: RaLink RT2561/RT61 rev B 802.11g il m’a suffit de faire un aptitude install firmware-ralink ce paquet est disponible depuis les depots non-free de lenny et sid ou les depot backport de etch.

si tu n’as pas internet, peut être que tu peux recuperer pour ta distribution/architecture le paquet sur usb ou autre et l’installer ensuite avec dpkg --install paquet.deb

Je tente ça de suite.
J’ai trouvé un paquet ici : backports.org/debian/pool/no … e-nonfree/
J’espère que c’est le bon :confused:

Bon, dans l’ordre:

Ton tuto te fait compiler un module, il te faut installer les headers et le nécessaire pour cela. ça peut être une solution et ça n’est pas dur mais il n’y a pas besoin sans doute de cela, ta carte est surement reconnue. Il me semble que ta carte PCMCIA doit apparaitre dans le lspci. Fais donc

lspci

et regarde si tu vois apparaitre ta carte. Puis si c’est le cas, donne le résultat de

lspci -n

On aura exactement les références de ta carte. Soit elle est reconnu par le noyau, (quel est ton noyau), soit il faut recompiler un module. ça se fait mais il faut faire les choses dans l’ordre

lspci donne à la ligne 02:00.0 : network controller : Ralink RT2561/RT61 rev B 802.11g
lspci -n donne à cette même ligne 02:00.0 : 0280: 1814: 0302
uname -a donne : 2.6.18-6-686 comme version du noyau

Le problème des How-to est que j’ai tendance à les suivre sans toujours bien comprendre ce que je fais et surtout si je fais bien de le faire… :blush:

Le problème n’a pas avancé depuis (si ce n’est que j’ai essayé Debian avec Gnome au lieu de KDE, je préfères mais j’ai l’impression que c’est plus lent)

J’ai trouvé un autre gars qui avait le même problème (ici). j’attends pour tester les solutions qui lui ont été proposées car j’envisage de changer le disque dur (30 Go, ce ne sera pas du luxe) et de rajouter un peu de RAM.

Merci pour les réponses.

Bon, ta carte est reconnu par le module rt61pci du noyau 2.6.26 et 2.6.27 de lenny. Doncil te suffit d’installer ce noyau si tu ne l’as pas (tu charges le .deb et fais un dpkg -i), tu peux installer ce noyau sur une etch sans souci. Tu n’as pas à compiler de modulke particulier, juste à installer les firmwares. Donne le dmesg après.

http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/l/linux-2.6/linux-image-2.6.26-1-486_2.6.26-13_i386.debpar exemple…

Merci. Je tente ça dès que j’ai mon nouveau DD !

En passant sous lenny, j’ai eu un peu peur car si le RT2500 PCI était proposé lors de l’install, il ne voulait rien savoir. Mais en installant le firmware, ça a marché !!!
La configuration de la connexion s’est fait super facilement sous KDE (en utilisant Knetwork Manager)

Il ne me reste plus qu’à configurer les dépots, mettre à jour… bref il y a encore du boulot :wink:

Merci beaucoup pour les réponses !