[RESOLU] Problème d'installation d'une souris USB

Bonjour à tous,
Je suis un tout nouveau utlisateur de linux qui tente d’installer pas à pas Debian Sarge 3.1. En effet j’ai queleques connaisance en tant que utlisateur de Unix au travail, mais pas sur le fonctionement du système en tant que tel.
Mon but est de comprendre le fonctionnement de linux dans le but de l’adopter si j’arrive à le métriser :slightly_smiling:

C’est pourquoi j’ai installé une version minimal de debian que je tente d’améliorer petit à petit en découvrant et installant différents packages, dans le but de comprendre les bases de linux.

Actuellement mon système fonctionne et j’ai déjà installé quelques packages qui marchent bien. Je tente actuellement d’installer une interface graphique.

En effet j’ai installé le pack x-window-system-core et j’essai de configurer xserver-xfree86.
Et c’est là le hic : il semble que ma souris , une razer copperhead USB me pose probème.
En fait si j’indique que ma souris est une ps/2 dans xfree86, la commande startx démarre une interface graphique somaire (normal puisque je n’ai pas installé de gestionnaire de bureau genre kde) mais fonctionelle par contre la
souris ne fonctionne évidement pas (puisque USB).
Par contre si j’indique que ma souris est du type USB /dev/input/mice (ce qu’elle est) alors startx bugge --> cannot open device /dev/input/mice; No such device; failed to initialize core devices

Dans /proc/bus/usb/devices ma souris USB Razer est bel et bien présente Cls = 03 (HID )

J’ai essayé de trouver la solution sur le net mais sans succès.

J’espère que mon problème à été formulé de manière suffisament claire et que quelqu’un pourra m’aider.

En vous remerciant d’avance

Bah tant qu’à faire il vaut mieux installer une Debian “etch” que “sarge” (noyau 2.6.x et pas 2.4.x) : c’est d’une facon générale plus simple d’utiliser un peu de tout (et en particulier du matériel pas forcément standart) depuis une etch, sans trop mettre les mains dans le cambouis. D’une facon générale il vaut mieux utiliser xorg que xfree86 (cela va avec une etch plutot que sarge). Dans l’optique d’une machine destinée à faire un peu de multimédia ou ce genre de choses, c’est mieux. Mais au delà de ces détails, ta souris marche peut être très bien, il faut juste dire à ton X comment s’en servir, pour cela, tu peux éditer le fichier de conf à la main mais apparament c’est ce que tu as deja fait.

Apres tu peux tenter un
#dpkg-reconfigure xserver-xfree86

qui devrait, parmi d’autres options, te permettre de configurer correctement ta souris.

Voila quelques pistes de départ … pour le reste eh bien, on verra =)

merci pour ta réponse.

Elle donne lieu à 2 questions nouvelles :

  1. est-ce que je peux faire un upgrade vers une etch de manière simple ??

  2. comment tester si ma souris marche sans passer par X , en fait quel est le fichier conf dont tu parles ?? ça existe un package qui teste la souris en mode console ??

Tu as vérifié que le module de ta souris est bien chargé ? --> lsmod | grep usb

Sinon, branche ta souris et essayes de booter un CD Knoppix ou un live CD ubuntu pour voir le matos que ca détecte et notes les modules chargés

je parlais du fichier /etc/X11/XF86.conf (ou un nom approchant je ne sais plus bien)
Sinon pour les upgrades faudrait changer ce que contient ton fichier /etc/apt/sources.list et lancer un apt-get dist-upgrade une fois les changements faits.

J’ai trouvé la solution à mon problème sur le site :

cermics.enpc.fr/~lelong/Linux/so … isUSB.html

apparement il fallait charger les modules :

    modprobe usbcore
modprobe input
modprobe hid
modprobe mousedev

j’avoue ne pas savoir leur utilité mais ça marche. Ma prochaine étape va consister à découvrir ce que la commande modprobe…

si non j’ai laissé
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "imps/2"
dans XFConfig-4 comme la logique le voulait:

Par curisité j’ai essayé un live CD ubuntu entre temps. Il a reconnu ma souris sans problème. et comme c’est Xorg alors il affichait dans le fichier conf :

      Option "Device" "/dev/input/mice"
  Option "Protocol" "ExplorerPS/2"

ça corespond à l’explication du site que je mentionne au début.

merci encore pour votre aide précieuse :wink:

Merci d’utiliser les balises code et quote pour les extrait de codes et de commandes et les citations ils sont la c’est pour les utilisers et en plus ca rend le post plus lisible :wink: