[RESOLU] Problème d'installation (GRUB)

Bonjour,

Voilà je me lance dans Debian pour me faire la main avant de passer sur un hébergement dédié avec Debian dessus.

J’ai un PC avec :

• Intel Pentium 4 1,3Ghz
  • 256 RDR-RAM (alias RAMBUS RAM)
  • 40 Go IDE

Noyau de Debian => “Linux debian 2.6.18-6-486”.

J’ai téléchargé sur ce site : http://ftp.nl.debian.org/debian/dists/etch/main/installer-i386/current/images/netboot/ Netboot, le fichier “mini.iso” puis je l’ai gravé avec Nero avec l’outil qui permet de graver une image sur CD.

Je boot mon PC qui accueillera Debian avec le CD dedans, je tape “install”.

Tout se passe bien dans l’ensemble, je choisis le miroir FTP l’officiel de Debian en France (quelque chose du genre : “ftp.fr.debian.org”).
Mais arrivé à l’installation de “GRUB” c’est la grosse catastrophe impossible de l’installer la barre reste à 0%, et j’ai un message d’erreur me disant :

J’ai essayé de changer de FTP miroir et c’est pareil, j’ai également tenté d’installer “LILO” et j’ai le même problème.

Mon disque dur est partitionné par défaut avec Debian avec la total (usr, temp, bin, target, var, dev…).

J’ai quand même vérifié avec le SHELL en allant par le menu d’installation et j’ai bien le dossier à la racine “target” avec dedans tout un tas de fichiers et sous-dossiers et notamment “vmlinuz” qui sert pour GRUB apparemment. Dans “target/boot/”, j’ai “vmlinuz-2.6.18-6-486”.

Sur ce PC avant il y avait Windows XP et je l’ai formaté sans remettre d’OS.
Par sécurité j’ai enlevé le disque dur qui aura Debian pour le formater avec mon autre PC pour être sûr qu’il y a plus aucune donnée pouvant compromettre l’installation de Debian mais rien à faire, je bloque au même endroit.

Même avec “expert” au lieu de “install” j’ai le même soucis.

Alors comment me sortir de cette situation ?

Sachant que seul Debian sera sur le disque dur de 40 Go.

Merci par avance de votre aide.

Cordialement,
Ficoba

Salut,

Vérifier que le bios n’est pas positionné pour protéger l’ écriture sur le secteur de boot :slightly_smiling:

J’ai effectivement désactivé une option dans le BIOS bloquant les virus au démarrage, mais rien à faire, pourtant j’avais de l’espoir car je ne connaissais pas ce système dans le BIOS et apparemment cela posait des soucis pour Windows 95 lors de son installation etc…

La carte mère c’est une “Asus P4T-M” le BIOS c’est “AwardBIOS”, je vais voir pour le flasher je pense.

Salut,
1- Prudence le flashage n’est pas une opération innocente.
2- Bien sur les downloads ont été vérifiés par leur md5 et la gravure controlée.
Par définition Néro est toujours très content de lui, k3b beaucoup moins quand on lui demande de vérifier :slightly_smiling:

Salut, as-tu essayé d’installer GRUB autrement qu’avec le cd d’install de Debian, avec un liveCD quelconque ayant GRUB, avec une disquette GRUB si lecteur de disquette il y a; avec un superGrubDisk liveCD?
[EDIT] Tu peux aussi essayer d’installer GRUB sur ce disque dur mais depuis une autre carte mère; démontage du dd, remontage sur autre unité centrale, installation du GRUB depuis autre carte mère, etc…

[quote=“ggoodluck47”]Salut,
1- Prudence le flashage n’est pas une opération innocente.
2- Bien sur les downloads ont été vérifiés par leur md5 et la gravure controlée.
Par définition Néro est toujours très content de lui, k3b beaucoup moins quand on lui demande de vérifier :slightly_smiling:[/quote]

Je te remercie de ta réponse, mais je crois que je vais abandonner le flashage car la carte mère est trop ancienne et elle n’est plus référencé sur le site AsusTek, même si il y a des sites qui propose le ROM pour le flashage je préfère rester méfiant.

J’ai déjà flashé 1 fois un BIOS, à vrai dire c’est un gros coup de stress pendant son flashage.

Je vais voir pour la 1° solution sinon je prendrai la 2°.

Donc je peux trouver GRUB sur disquette ?
Grosso modo j’installe la partie qui passe très bien en utilisant le CD d’amorçage avec l’image “mini.iso” dessus, donc par le biais d’internet.
Puis une fois que GRUB ne passe pas, je suppose que je lance le SHELL où là je mets ma disquette et je lance une ligne de commande pour dire de copier les fichiers GRUB sur un répertoire ?

J’ai pu m’apercevoir que dans le SHELL je ne disposais que de commande limitée.

Je vous remercie de votre aide.

Mais pensez-vous que cela provienne d’un problème Hardware tel que la carte mère ou le disque dur ? Où autres…

Re,

Avec le cd “rescuecd” il est possible de démarrer en spécifiant où est installé ta linuxette, puis depuis ta propre installation d’ installer grub :slightly_smiling:

J’ai trouvé un Post sur un autre forum et voici leur méthode, après le refus de GRUB =>

Le soucis c’est que je tape “aptitude update”, et la la console me répond =>

Et avec “apt-get update” j’obtiens le même message mais avec en plus à la fin =>

J’ai essayé de changer de miroir mais l’APT se connecte sur l’adresse de Debian.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Avec le cd “rescuecd” il est possible de démarrer en spécifiant où est installé ta linuxette, puis depuis ta propre installation d’ installer grub :slightly_smiling:[/quote]

Ma méthode fonctionne et je l’ai utilisée plusieurs fois :slightly_smiling:

Bon j’ai réussi à installer GRUB ! Victoire.

Pour corriger mon problème j’ai fais la méthode de ma réponse précédente.

Avec le rescueCD pour être honnête étant néophyte dans ce domaine j’ai pas trop compris comment ça fonctionnait :blush: et j’ai pas osé demander de l’aide.