[RESOLU]probleme driver carte réseau intel@82573L

Help!

Bonjour,

Je n’arrive pas à installer le driver de la carte réseau de mon serveur…

A l’installation de Debian 3.1rc4 avec Noyau Kernel 2.6.12.6-686, celui-ci ne détecte pas ma carte réseau…

J’ai tenté les drivers E1000 qui semblent les plus appropriés. En effet, quand je vais sur le site d’Intel, et que je cherche les drivers Linux pour celle - ci, je tombe sur le fichier “e1000-7.3.15.tar.gz”

donc je l’ai téléchargé et installé avec dpkg --install e1000-7.3.15.tar.gz, puis en me rendant dans le répertoire /tmp/e1000-7.3.15/src, j’effectue un make install.

On me retourne le message d’erreur suivant:

Makefile:65: *** Linux kernel source not found.Arrêt.

QUE faire??

Le driver est pourtant le bon…
Existe -t’il d’autres manipulations?

hello,

Le message parait purtant clairs…tu es sûr que ta carte n’est pas recoonue ? que donne un ifconfig -a ? as tu un eth0 ou eth1 ?

Bien,

même avec le ifconfig -a, je n’ai rien de probant…

Aucun eth0, ou eth1… J’ai juste le lo en 127.0.0.1…

J’ai même tenté de supprimer les drivers e1000 su système à la main et les réinstaller dans /lib/modules/2.6.12.6-686/kernel/drivers/net/e1000 avec les commandes rmmod et insmod.

Résultat: rien!! alors que c’est sûr!! le driver est le bon.

Sinon, à l’install de debian, on me proposait de rentrer des paramètres d’entrée/sortie et d’interruption, que je n’ai pas été en mesure de donner pour charger le module.

hello,

Normalement tu peux faire un “modprobe e1000” c’est le module pour ta carte.

Oki doki,
je viens de réaliser la commande modprobe e1000, la commande semble passer, seulement derrière, je n’ai toujours pas ma carte eth0 détectée. J’ai pourtant relancé le service réseau, rien…

J’ai également tenté de forcer l’entrée de eth0 dans etc/network/interfaces, puis encore redémarré le réseau, rien n’y fait…

What’s the problem, doc?

Donne le lspci -n de ta machine pour voir quel est le matériel exactement…

mais aprés le modprobe, tu as bien fait un ifconfig -a ?
parceque si tu n’as pas configuré ta carte, un simple ifconfig ne t’affichera rien.
sinon, le lspci -n est une bonne idée, à utiliser en suivant ça:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3834

Salut!

Bon, j’ai bien tenté le modprobe, puis le ifconfig -a, je ne vois toujours pas mon eth0 apparaître…

Je commence à me demander si j’ai bien effectué la manip’ avec modeprobe. Doit -elle s’effectuer dans le répertoire du driver lui même?
(cad /lib/modules/2.6.12.6-686/kernel/drivers/net/e1000) ou ailleurs?

e tout cas de la facon dont je procède, le modprobe e1000 ne donne rien, satané driver! :imp:

Sinon lspci donne ceci (je n’ai gardé que la ligne qui m’intéresse) :
0000:03:00.0 Ethernet controller: Intel Corp: Unknown device 109a

ET le lspci -n (pour network?) donne cela:
0000:03:00.0 0200: 8086:109a

A savoir que le 109a est bien une référence relative à mon controlleur ethernet que j’ai trouvé dans un fihier README avec les drivers…

Donc je me rapproche de la vérité tout en étant encore éloigné…

Deplus, j’ai été sur la driver device check page de debian, ou j’ai collé le résultat de mon lspci -n (d’après ricardo :slightly_smiling:) et j’obtiens bien ceci:

8086109a Yes Intel Corporation 82573L Gigabit Ethernet Controller e1000
Seulement voila, sur la doc de ma carte mère j’ai cette référence d’intel mais dans mon chipset, et dans la section "Network Controllers, j’ai intel@82573V, qui sur le site d’Intel a les memes drivers que la 82573L…

Donc ca "devrait "marcher, mais non…HELP :exclamation: :exclamation:

[quote=“fullmetalucard”]Salut![/quote]Salut.[quote=“fullmetalucard”]Bon, j’ai bien tenté le modprobe, puis le ifconfig -a, je ne vois toujours pas mon eth0 apparaître…[/quote]Ni un autre nom que tu n’avais pas avant le modprobe ?[quote=“fullmetalucard”]Je commence à me demander si j’ai bien effectué la manip’ avec modeprobe. Doit -elle s’effectuer dans le répertoire du driver lui même?
(cad /lib/modules/2.6.12.6-686/kernel/drivers/net/e1000) ou ailleurs?[/quote]Non.
Eventuellement, tu peux faire un tail -qf /var/log/messages pour suivre ce qui se passe quand tu fais le modprobe e1000, mais ça se fait de n’importe ou.
Aprés avoir fait le modprobe, tu peux verifier que le module s’est effectivement bien monté, en verifiant sa présence dans lsmod.[quote=“fullmetalucard”]de tout cas de la facon dont je procède, le modprobe e1000 ne donne rien, satané driver! :imp:
Sinon lspci donne ceci (je n’ai gardé que la ligne qui m’intéresse) :
0000:03:00.0 Ethernet controller: Intel Corp: Unknown device 109a
ET le lspci -n (pour network?) donne cela:
0000:03:00.0 0200: 8086:109a
[/quote]Bon, ben en testant ce resultat de lspci -n ici:
kmuto.jp/debian/hcl/
ça confirme que le pilote est bien le e1000.
Mais si aprés le modprobe, que tu trouves bien e1000 dans le lsmod, et qu’il continue à te dire ‘unknown device’ avec le lspci simple, c’est pas normal, ça veut dire que malgré sa présence, le module n’a pas pris en charge ta carte.[quote=“fullmetalucard”]A savoir que le 109a est bien une référence relative à mon controlleur ethernet que j’ai trouvé dans un fihier README avec les drivers…

Donc je me rapproche de la vérité tout en étant encore éloigné…

Deplus, j’ai été sur la driver device check page de debian, ou j’ai collé le résultat de mon lspci -n (d’après ricardo :slightly_smiling:) et j’obtiens bien ceci:

8086109a Yes Intel Corporation 82573L Gigabit Ethernet Controller e1000
Seulement voila, sur la doc de ma carte mère j’ai cette référence d’intel mais dans mon chipset, et dans la section "Network Controllers, j’ai intel@82573V, qui sur le site d’Intel a les memes drivers que la 82573L…

Donc ca "devrait "marcher, mais non…HELP :exclamation: :exclamation:[/quote]Bon, la solution si ça ne fonctionne toujours pas aprés ces ultimes revérifs, c’est de changer de noyau.
Regardes ce dont tu disposes comme kernel-image et linux-image avec aptitude search, apt-get installes le paquet noyau choisi, un petit update-grub pour être sur que le boot est clean, puis tu rebootes dessus.

Oki, le lsmod, m’indique bien que le driver e1000 est présent mais le device est bien “unknown”… Je vais donc essayer un autre noyau.

J’opte pour le em64t-p4 (j’ai un pentium D 64 bits)dans un premier temps, on verra bien!

Mais il existe aussi le Package kernel-image-2.6.8-12-em64t-p4-smp…à tenter!

En tous cas merci pour ces pistes :slightly_smiling:

quote="fullmetalucard"
J’opte pour le em64t-p4 (j’ai un pentium D 64 bits)dans un premier temps, on verra bien!
(…)[/quote]Non. Si tu as fait ton install en noyau 32 avec des executables 32, il te faut un noyau 32. Le seul moyen de passer en 64 est de faire l’install DES LE DEPART en 64bits.
L’install du em64t-p4 va fonctionner, mais il ne permettra pas de faire fonctionner des “petits” trucs, comme iptables, par exemple :wink:
prends un noyau 686 (éventuellement SMP pour l’hyperthreading), ou refais ton install complète en 64 bits.
On ne peut pas migrer comme ça en 64.

Ok, tu as raison, les noyaux que je viens d’essayer en em64t ne marchent guère mieux, je n’avais pas pensé à ce problème de compatibilité avec les applis… gloups.

Hélas j’ai essayé le kernel-image-2.6.8.3-686-smp, refait toute les manip avec modprobe/insmod/rmmod/ ifconfig -a/ lspci -n/lsmod, bref, la totale quoi, et le résultat est le même, je suis bluffé!

Le driver apparait bien dans la liste mais ne reconnais pas ma carte (=> retour case départ)

Jamais un driver ne m’a rendu fou à ce point! :unamused:

Sur le site de fran.be , on trouve un kernel 2.6.12 compatible avec sarge (je crois) : boisson.homeip.net/sarge/linux-2.6.12/
Peut-être est-ce à essayer ?

Bon, je t’ai recompilé e1000-7.3.15 pour un noyau 2.6.12 sous gcc-3.3, tu le trouveras sous

http://boisson.homeip.net/sarge/e1000-gcc3.3.ko

Renommes le en e1000.ko et fais un insmod de ce module sous ton noyau 2.6.12-1-686 (qui est ton noyau si j’ai bien compris) et donnes les messages d’erreur.

Hey!

Merci à vous pour ces infos!

Je viens donc d’essayer le nouveau driver e1000 compilé par fran.b.
J’ai donc au préalable été dans le répertoire /lib/modules/2.6.12.6-686/kernel/drivers/net/e1000, puis j’ai effectué un rmmod e1000.ko pour enlever celui déjà présent.

En effectuant un “lsmod” derrière, on voit bien que celui-ci n’est plus chargé.
Je me suis ensuite rendu dans le dossier temporaire (/tmp/e1000) dans lequel j’ai copié et renommé le driver e1000-gcc3.3.ko en e1000.ko en effectuant “cp e1000-gcc3.3.ko /tmp/e100/e1000.ko”.

De la, j’ai effectué un “insmod lib/modules/2.6.12.6-686/kernel/drivers/net/e1000/e1000.ko”

On me retourne le message suivant:

Intel® PRO/1000 Network driver - version6.0.54-k2
Copyright © 1999-2004 Intel Corporation

Le driver se re-charge donc bien, mais malgré ma conf du fichier interfaces (citée ci dessus dans les premiers posts), et le redémarrage du réseau, rien n’y fait…

Y at’il une manipulation que j’ai omise? ou que j’ai mal faite :question:

Mystère…mais je sens qu’on approche du but!

Si quelqu’un peut d’avantage éclaircir cette zone d’ombre, je lui en serait reconnaissant :wink:

gcc est le compilateur C, j’ai pris ici la version 3.3 qui est la version de la sarge. La commande modinfo permet de savoir avec quel compilateur ton noyau est compilé, ou encore bêtement strings:

[quote]$ strings /lib/modules/2.6.14.3/kernel/drivers/net/e1000/e1000.ko | grep gcc
vermagic=2.6.14.3 686 gcc-2.95[/quote]

Ok, merci pour ces infos, j’ai donc bien vérifié si c’est ton driver compilé que j’ai installé en exécutabt modinfo,
et j’obtiens vermagic=2.6.12.6-686 SMP preempr 686 gcc-3.3, idem pour le noyau.

Je suppose donc que c’est bien le bon driver, et le bon compilateur, et que, par conséquent, il doit être compatible avec le noyau.

Cependant, toujours pas d’interface eth0 alors que le module se charge bien avec l’OS au boot, même en exécutant ifup eth0…
Je ne sais plus quoi faire, mais un message d’erreur au démarrage me titille: " hw-random can’t be loaded : RNG not detected"

D’apres mon humble connaissance, il s’agit d’un générateur de nombre pour le matériel qui ne se charge pas… Un rapport avec la carte mère ou la carte réseau?? Any Idea?? No se…

Peut - être que la source de mon problème est ici, je ne veux pas changer de noyau, il existe forcément un noyau compatible pour un pentium D 3ghz accompagné d’une carte 3ware 8006-2 et d’un controlleur ethernet intel@82573V…ou alors que je sois transformé sur le champ en windobe! :open_mouth:

Ah oui! sinon lorsque j’effectue un ifconfig -a , j’obtiens quand même un interface que je n’avais pas avant : sit0 Lienh encap:IPV6 dans IPV4.
Est-ce une sorte de “bridge”, encapsulation d’IPV6 en IPV4, qu’en fait-on?

J’ai essayé d’assigner une adresse à sit0 et effectuer des ping derrière, mais à part sepinger elle même, cette interface, n’est pas configurable comme eth0… Kézako?

Bon…coment dire… sur ce sujet je tourne en rond malgré nos efforts communs!!

Ca me ferait mal davoir à installer une autre carte réseau juste parce que cette '(-"‘é&"’-è!!! de carte intel@82573L et son controlleur intel@82573V ne sont pas reconnus, malgré le fait que j’ai le bon driver e1000…

Même la compilation de fran.b n’a pas réussi, je n’ai pas eu de suites la dessus… mais je n’abandonne pas si facilement le sujet!!!

Je me permet donc de remettre ce post en haut du forum, non pas par harcèlement, mais plutôt en désespoir de cause :frowning:
Avis aux amateurs!! :wink:

[quote=“fullmetalucard”]/lib/modules/2.6.12.6-686/kernel/drivers/net/e1000, puis j’ai effectué un rmmod e1000.ko pour enlever celui déjà présent.
[/quote]
Ouf, un peu violent, un

mv e1000.ko e11000.ko.old

aurait suffit.
[/quote]
En effectuant un “lsmod” derrière, on voit bien que celui-ci n’est plus chargé.
Je me suis ensuite rendu dans le dossier temporaire (/tmp/e1000) dans lequel j’ai copié et renommé le driver e1000-gcc3.3.ko en e1000.ko en effectuant “cp e1000-gcc3.3.ko /tmp/e100/e1000.ko”.

De la, j’ai effectué un “insmod lib/modules/2.6.12.6-686/kernel/drivers/net/e1000/e1000.ko”
[/quote]

Humm, à vue de nez, tu n’as pas chargé le bon module, tu aurais du faire

insmod /tmp/e100/e1000.ko

Par contre, ça signifie que ton noyau porte le nom de 2.6.12.6-686
Le module que j’ai fait ne devrait pas marcher, il devrait gueuler au chargement.
[/quote]
On me retourne le message suivant:

Intel® PRO/1000 Network driver - version6.0.54-k2
Copyright © 1999-2004 Intel Corporation

Le driver se re-charge donc bien, mais malgré ma conf du fichier interfaces (citée ci dessus dans les premiers posts), et le redémarrage du réseau, rien n’y fait…
[/quote]
En fait tu devrais faire pendant le chargement sur une autre console un

tail -qf /var/log/syslog

Tu verras mieux ce qu’il se passe.

Peux tu me donner le résultat de
$ strings | grep gcc
pour être sur de la version de gcc?

Tu peux essayer ce module http://boisson.homeip.net/sarge/e1000-2.6.12-6-686-gcc-3.3.ko qui correspond mieux à ton noyau. Attention, j’ai du me débrouiller avec ce que j’ai car je n’ai pas les headers exact du noyau. A priori, si la version de gcc est la bonne, ça devrait marcher.

Essaye par un

rmmod e1000.ko

insmod e1000-2.6.12-6-686-gcc-3.3.ko