[Resolu] Problème d'upgrade mozilla-browser

Bonjour,
petit soucis depuis quelques temps avec la mise à jours de mozilla-browser :

Préparation du remplacement de mozilla-browser 2:1.8+1.0.8-4 (en utilisant .../mozilla-browser_2%3a1.8+1.0.9-0etch1_all.deb) ... rmdir: option invalide -- > Pour en savoir davantage, faites: « rmdir --help ». dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/mozilla-browser_2%3a1.8+1.0.9-0etch1_all.deb (--unpack) : le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 123Donc je n’arrive plus à le mettre à jours. Un autre exemple me laisse penser que le problème vient du caractère “:” dans le nom du paquet :

Préparation du remplacement de w32codecs 1:20061022-0.0 (en utilisant .../w32codecs_1%3a20061022-0.1_i386.deb) ... Dépaquetage de la mise à jour de w32codecs ...
“:” est remplacé par ‘%3a’, et là, je pense qu’à la prochaine mise à jours du w32codecs, je vais avoir la même erreur qu’avec mozilla.

Je tenterai bien de renommer /var/cache/apt/archives/mozilla-browser en dur, mais, ça serait un peu trop simple, non ?

essayes, de toutes manières tu pourras revenir en arrière.
sino, tu peux directement essayer un dpkg -i /var/cache/apt/archives/mozilla-browser_2, et là tu fais un tab pour qu’il quote lui même ce qu’il faut.

Curieux, mais absolument rien n’a fonctionné :open_mouth:
je l’ai renommé, en :, :, \: rien n’y fait. en utilisant la touche tab pour le laisser faire, pareil ! :unamused:
Ennuyeux ça.

mais si tu recopies le paquet sous le nom toto.deb, et que tu l’installes avec dpkg -i, keske ça donne ?

[code]cd /var/cache/apt/archives/

debian:/var/cache/apt/archives# mv mozilla-browser_2%3a1.8+1.0.9-0etch1_all.deb mozilla-browser_1.8+1.0.9-0etch1_all.deb

debian:/var/cache/apt/archives# dpkg -i mozilla-browser_1.8+1.0.9-0etch1_all.deb
(Lecture de la base de données… 136425 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de mozilla-browser 2:1.8+1.0.8-4 (en utilisant mozilla-browser_1.8+1.0.9-0etch1_all.deb) …
rmdir: option invalide – >
Pour en savoir davantage, faites: « rmdir --help ».
dpkg : erreur de traitement de mozilla-browser_1.8+1.0.9-0etch1_all.deb (–install) :
le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de sortie d’état 123
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
mozilla-browser_1.8+1.0.9-0etch1_all.deb

debian:/var/cache/apt/archives# mv mozilla-browser_1.8+1.0.9-0etch1_all.deb toto.deb
debian:/var/cache/apt/archives# dpkg -i toto.deb
(Lecture de la base de données… 136425 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de mozilla-browser 2:1.8+1.0.8-4 (en utilisant toto.deb) …
rmdir: option invalide – >
Pour en savoir davantage, faites: « rmdir --help ».
dpkg : erreur de traitement de toto.deb (–install) :
le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de sortie d’état 123
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
toto.deb[/code]

:smt017

installes une autre version, kestuveuxkejtediz :open_mouth:

[code]dpkg -i | --install fichier-paquet…
Installe le paquet. Si l’on donne l’ option --recursive ou -R, fichier-paquet doit alors indiquer un répertoire.

L’installation comporte les étapes suivantes :

1. Extraction des fichiers de contrôle du nouveau paquet.

2. Quand une ancienne version du même paquet est déjà installée, exécution du script prerm de l’ancien paquet.

3. Lancement du script preinst, s’il est fourni par le paquet.

4. Dépaquetage des nouveaux fichiers et, en même temps, sauvegarde des anciens de manière à pouvoir les restaurer si quelque chose tourne mal.

5. Quand une ancienne version du même paquet est déjà installée, exécution du script postrm de l’ancien paquet. Il faut remarquer que ce script est exécuté après le script preinst du nouveau paquet, parce que les nouveaux fichiers sont écrits dans le même temps que les anciens sont supprimés.

6. Configuration du paquet. Voyez l’action --configure pour savoir comment cela se passe.
    [/code]

Lorsque tu fais un dpkg -i …, te crée t-il des fichiers dans /var/lib/dpkg/, des truc du style prerm ou autres. J’ai jamais essayé, mais si oui, alors tu dois pouvoir les modifier pour prendre en compte les modifications sur le nom de fichier peut-être.

Bon j’ai viré mozilla-browser par remove --purge.
En fait j’avais aussi iceape d’installé, qui n’a pas bougé, tant mieux pour mon bookmark (que j’avais sauvegardé au cas où).
Tout est bien qui fini bien.

EDIT: Heu pas tout à fait :
j’ai finalement viré tout mozilla-browser, mozilla et iceape … me reste plus que iceweasel :unamused: parce que mozilla m’affichait les pages n’importe comment et que j’ai pas eu envie de chercher midi à quatorze heure … voilà.