[résolu]problème enregistrer/capture du son !

Alors voilà : j’ai le problème que plein de gens ont et sur lequel se casse les dents plein de forums (voir google) ! :laughing:

En gros le son est correstement configuré pour ma carte, alsa est ok avec drivers et tuti quanti. Mon microphone fonctionne parfaitement sous windows (Dual boot)
quand je fais bouh sous debian on entend très bien, MAIS PAS MOYEN D’ENREGISTRER !
Oui j’ai déjà trafiqué tous les réglages sur tous les mixers possibles et imaginables!
Comme beaucoup j’étais atteins de désespoir et d’angoisses.
Et puis j’ai vue la lumière !!! :laughing: :laughing:

Alors voilà il suffit de lancer “esd” au démarrage (eventuellement avec l’option “-nobeeps” parce que sinon ça fait mal aux oreilles).

Ensuite on prend le mixer gnome ou alsamixer (mais pas le gnome-alsamixer car il ne permet pas choisir le périphérique sur lequel doit pomper la capture). La capture (ou input) est alors sur micro, il faut la mettre sur cd puis à nouveau sur micro.
et ça marche (!!!) :open_mouth: :unamused: :confused: (comme dit l’autre il suffisait d’y penser…)
mais si on fait pas esd avant ça marche pas ! (???) :open_mouth: :unamused:

C’est bien, je suis ravi, j’ai ma solution et vous aussi… :laughing: :laughing:

Je suis d’autant plus fier de moi que il y a des couillons qui sont allés jusqu’à
recompiler leur noyau pour y inclure leur drivers comme module du kernel (Ne vous inquietez pas, moi non plus je ne sais pas ce que ça veux dire :laughing: :laughing: Mais il paraît que ça marche après…) :open_mouth:

Alors le seul truc maintenant, c’est qu’avant d’aller faire le malin sur tous les forum j’aimerai bien comprendre pourquoi c’est comme ça (et entre autre, c’est quoi d’abord Esound (esd))?

De plus c’est un peu fastidieux, voire franchement saugrenu, comme manip au démarrage, est-ce qu’il n’y aurait pas un moyen plus simple de faire la même chose (d’où la première question…) où sinon d’automatiser le truc (je pense notamment à un mixer en ligne de commande…)

merci d’avance

Personnellement, je fais

$ cat /dev/dsp > toto.wav
$ ^C pour arrêter et voilà, ça marche.

Ah oui mais non ! :laughing: c’est bien le problème ! Quelque soit le logiciel employé
avant la grosse manip ça me donnait systématiquement un fichier de silence…

tous les logiciels qui ont besoin de capturer du son sont inutilisable (skype, soundrec…) parce qu’ils ne capture que du silence. Pourtant je répète j’entend le son dans mon haut parleur quand je parle dans le micro

Pour simplifier mes questions sont :

  1. Comment est-il possible que la capture soit par défaut activée sur mon micro sans que le son ne soit effectivement capturé ?

  2. Pourquoi quand je met la capture sur CD puis de nouveau sur micro ça se met soudain à marcher ?

  3. comment puis-je paramètrer cette opération de façon automatique au démarage du système ?

Bon j’ai trouvé un début d’explication et une solution.

visiblement certaines cartes son ne suportent pas d’être employées en même temps à diverses fins. D’où la nécessité d’installer un serveur son (Esound en l’occurence)
concernant la question du réglage micro il semble qu’il ne soit pas activé au démarrage car en ligne de commande il n’est pas nécessaire d’activer d’abord le CD pour revenir sur le micro: Une activation directe du micro comme périphérique de capture suffit.
Ainsi chez moi il faut installer Esound et amixer (je crois que c’est un composant de alsa donc à priori installé par défault) puis ajouter deux commandes au menu sessions/démarage de Gnome suffit:

esd -nobeeps
amixer cset numid=8,iface=MIXER,name=Input Source 0

et le tour est joué ! :smiley: :smiley: :smiley:

Pour les débutants qui ont le même problème il vous faudra sans doute adapter la deuxième commande au paramètres de votre carte. Pour cela:
voilà comment j’ai trouvé mon paramètrage:

[quote]$ amixer contents
numid=13,iface=MIXER,name=‘PCM Playback Volume’
; type=INTEGER,access=rw—,values=2,min=0,max=255,step=0
: values=230,225
numid=5,iface=MIXER,name=‘CD Playback Switch’
; type=BOOLEAN,access=rw—,values=2
: values=on,on
numid=4,iface=MIXER,name=‘CD Playback Volume’
; type=INTEGER,access=rw—,values=2,min=0,max=23,step=0
: values=19,19
numid=3,iface=MIXER,name=‘Mic Playback Switch’
; type=BOOLEAN,access=rw—,values=2
: values=off,off
numid=2,iface=MIXER,name=‘Mic Playback Volume’
; type=INTEGER,access=rw—,values=2,min=0,max=23,step=0
: values=0,0
numid=7,iface=MIXER,name=‘Capture Switch’
; type=BOOLEAN,access=rw—,values=2
: values=on,on
numid=6,iface=MIXER,name=‘Capture Volume’
; type=INTEGER,access=rw—,values=2,min=0,max=13,step=0
: values=13,13
numid=9,iface=MIXER,name=‘IEC958 Playback Con Mask’
; type=IEC958,access=r----,values=1
: values=?
numid=10,iface=MIXER,name=‘IEC958 Playback Pro Mask’
; type=IEC958,access=r----,values=1
: values=?
numid=11,iface=MIXER,name=‘IEC958 Playback Default’
; type=IEC958,access=rw—,values=1
: values=?
numid=12,iface=MIXER,name=‘IEC958 Playback Switch’
; type=BOOLEAN,access=rw—,values=1
: values=off
numid=1,iface=MIXER,name=‘Front Playback Switch’
; type=BOOLEAN,access=rw—,values=2
: values=on,on

numid=8,iface=MIXER,name=‘Input Source’
; type=ENUMERATED,access=rw—,values=1,items=2
; Item #0 ‘Mic’
; Item #1 ‘CD’
: values=0
[/quote]

Où l’on voit (dernière ligne) qu’il existe un paramètre de choix de source d’entrée (input source) comprenant 2 possibilités (item #0 et item #1) et étant réglé sur la première (values=0) c’est à dire ‘Mic’ pour microphone.
Il s’agit donc de repérer l’appellation complète de cette option
et de faire la modif avec la commande amixer cset + paramètre micro d’où:

amixer cset numid=8,iface=MIXER,name=‘Input Source’ 0

et voilà :smiley:

Dernière question:
quelqu’un sait-il où sont enregistrés les paramètres par défaut du mixer qu’utilise debian au démarrage car en fait il serait plus logique de taper directement là dedans… ?

Vraiment aucune idée ??