[résolu]problème : FPS lent = user au bord du suicide !

Bonsoir à tous !

Voila ça fait peu près deux heures que je cherche et que je ne trouve aucune solution à mon problème !
Je fais un glxgears, et là j’ai un FPS tournant autour de 150… alors j’ai refait les configurations de xserver, j’ai le bon dirver et tout ça. Je reboot, je refais glxgears et là, une très nette amélioration : en effet, les 2 premières secondes, les roues tournent rapidement ! Mais au bout de deux secondes, les roues tournent à nouveau très lentement, ramenant le FPS à environ 150…

Sinon j’ai une nVidia GeForce 2 XM 400

Voila je vous en supplie : sauvez un gentil user fidèle, aidez moi :unamused:

Merci d’avance :smiley:

Tu as déjà eu combien de fps avec ? car ça date pas d’hier comme carte !

Heu avant j’avais jamais fait de test…
Mais bon quand même à ce point, ça me parait vraiment étrange non ? C’est sûr que je vais pas atteindre des sommets, mais de là à pas pouvoir faire tourner les roues convenablement, il y a une limite ! :open_mouth:

Le pilote nvidia legacy est-il installé et activé pour xorg ?
Quelle est la release : etch, lenny ou sid ?

Salut, que donne glxinfo | grep Direct ?

Bonjour !

Hmmh désolé je sais ça fait un baille mais j’ai eu d’autres problèmes entre temps…
Donc revenons en à nos moutons : oui les drivers sont bien installés et activés (je l’ai déjà refait deux fois) et à chaque fois tout se passe comme prévu, sans bug.
Sinon, voila ce que me retourne ce que tu m’as demandé erwik666 :

Xlib: connection to “:0.0” refused by server
Xlib: Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 key
Error: unable to open display :0.0

Merci d’avance si quelqu’un arrive à résoudre ce problème !

[quote]Xlib: connection to “:0.0” refused by server
Xlib: Invalid MIT-MAGIC-COOKIE-1 key
Error: unable to open display :0.0[/quote]
J’ai pas tout compris mais c’est pas bon, pas bon du tout, normalement ça aurait du te sortir un truc du style direct rendering yes
regarde là dessus : developpez.net/forums/showth … p?t=217559

non, ça, AMA, c’est juste que le glxinfo a été lancé en root dans une session utilisateur. C’est normal.

Ah en effet, enfin, j’ai fait ta commande erwik666 en utilisateur et finalement ça me met ça (et aussi plusieurs dizaines de lignes mais je ne pense pas qu’elles soient importantes) :

direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose)

J’ai fait une petite recherche sur le problème mais je ne tombe que sur des forums dédiés à ubuntu…

Merci d’avance pour votre aide ! (et prévenez moi si vous avez besoin que je vous c/c tous ce que m’a sorti glxinfo | grep rendering )
Et merci à tous ceux qui essayent de faire avancer mon problème :wink:

Ubuntu, tant qu’on ne te parle pas d’utiliser la saloperie de .run du site nvidia, tu peux regarder, c’est comme debian.
Tu as quoi dans xorg.conf ?
Que disent apt-cache policy nvidia-module-uname -r et apt-cache policy nvidia-glx ?

Bon le truc de ubuntu j’ai regardé et en fait c’est pas les mêmes menus que sous debian alors du coup c’est inutilisable -_-"
Sinon pour tes deux commandes :
la première sort “W: Impossible de trouver le paquet nvidia-module-2.6.18-6-686”

et la deuxième : “Installé : (aucun)
Candidat : (aucun)
Table de version :”

Enfin je sais pas si ça peut aider mais mon driver c’est “nv”.
Sinon voila pour xorg.conf :

"Section "Files"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath “/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi”
# path to defoma fonts
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ImPS/2"
EndSection

Section "Device"
Identifier "NVIDIA GeForce2 MX 400"
Driver "nv"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Proview"
Option "DPMS"
HorizSync 30-70
VertRefresh 50-160
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "NVIDIA GeForce2 MX 400"
Monitor "Proview"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes “1152x864” “1152x768” “1024x768” “800x600” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

Section “DRI"
Mode 0666
EndSection”

Donc voila, que faire ? C’est peut être à cause du driver, je devrais peut être prendre “nvidia” ?

Merci encore et encore de vous occuper de mon cas :stuck_out_tongue:

Bon, d’abord ton systême de paquet n’est pas configuré correctement, appliques ça:
viewtopic.php?f=8&t=5659
puis installes ton pilote en suivant ce tuto là:
billyboylindien.com/tutos/ac … ebian.html
(en passant la partie concernant le sources.list, puisque tu l’auras déjà configuré avant).

Bon on à l’air de se rapprocher du but !
Mais il reste deux petits problèmes (mineurs ! ) : le premier, c’est que quand je fais cat /etc/debian_version, il me renvoie : lenny/sid, alors je fais comment pour ta manipulation, je prends le sources.list de lenny et de sid ? Et deuxième petite question : je n’ai pas bien compris le truc du fichier préférence, je dois le créer aussi ? et si oui, comment je fais ( toujours à cause de ma version, puisqu’il y a un fichier pour sid et un pour lenny dans ton tuto ! ) ?

Merci beaucoup de cette grande avancé ! (enfin ça à l’air, une fois ces deux petits problèmes réglés :stuck_out_tongue: )
Et puis si tu as un peu de temps, tu pourrais m’expliquer comment tu as su que c’était mon système de paquet qui n’allait pas ? (j’ai envie d’apprendre aussi ! :smiley: )

[quote=“Meyar”]Bon on à l’air de se rapprocher du but !
Mais il reste deux petits problèmes (mineurs ! ) : le premier, c’est que quand je fais cat /etc/debian_version, il me renvoie : lenny/sid, alors je fais comment pour ta manipulation, je prends le sources.list de lenny et de sid ? Et deuxième petite question : je n’ai pas bien compris le truc du fichier préférence, je dois le créer aussi ? et si oui, comment je fais ( toujours à cause de ma version, puisqu’il y a un fichier pour sid et un pour lenny dans ton tuto ! ) ?[/quote]Bon, le sources.list est le même quelle que soit ta release, c’est le fichier préfèrences qui fait la différence: lis bien le tuto il y a des conseils et des remarques importantes. Etant donné ce que te dit ton fichier debian_version, je te conseille de prendre celui de la sid, ça sera plus simple à gèrer pour toi vu les pb qu’il y a avec les dépendances en lenny.
Alors pour créer le fichier preferences, il faut aller en ligne de commande, passer en root avec su, lancer nano /etc/preferences, y recopier ce qu’il y a dans le tuto, sauvegarder et sortir avec ctrl+X. Aprés, tu fais un aptitude update, puis tu vérifies avec apt-cache policy que les priorités sont bonnes (voir le tuto) et si c’est le cas, tu fais un aptitude dist-upgrade. [quote=“Meyar”] Merci beaucoup de cette grande avancé ! (enfin ça à l’air, une fois ces deux petits problèmes réglés :stuck_out_tongue: )
Et puis si tu as un peu de temps, tu pourrais m’expliquer comment tu as su que c’était mon système de paquet qui n’allait pas ? (j’ai envie d’apprendre aussi ! :smiley: )[/quote] Ce n’est pas normal que tu n’aies aucune version disponible de nvidia-glx (apt-cache policy nvidia-glx sert à voir les versions disponibles). C’est ça qui m’a mis la puce à l’oreille.

D’accord d’accord !

pffff la malchance me poursuit, encore et toujours… j’ai fait c/c des lignes de lenny et sid dans mon sources.list, j’ai fais la préférence, puis je fais un apt-get update, mais celui ci se bloque sur cette ligne là :
“99% [19 Packages gzip 0]”

Alors pour voir ce qui va pas, j’enlève les lignes d’ajouts de lenny et sid du sources.list puis je refais un apt-get update, et là ça me sort, au moment de la lecture des paquets :

“: GPG error: debian-multimedia.org lenny Release: Les signatures suivantes n’ont pas pu être vérifiées car la clé publique n’est pas disponible : NO_PUBKEY 07DC563D1F41B907
W: GPG error: jens.lody.name any Release: Les signatures suivantes n’ont pas pu être vérifiées car la clé publique n’est pas disponible : NO_PUBKEY C96E627C6EEB25C9
W: GPG error: apt.wxwidgets.org etch-wx Release: Les signatures suivantes n’ont pas pu être vérifiées car la clé publique n’est pas disponible : NO_PUBKEY 0E0BCE7F53B087BC
W: Vous pouvez lancer « apt-get update » pour corriger ces problèmes.

Avant quand je faisais des apt-get update, il n’y avait aucun problème mais là… alala, debian veut ma peau, maintenant c’est une certitude !

Sinon une solution pour ce problème ? (désolé, je pensais vraiment qu’on touchait au but…)

lis le tuto, copies tout ce qui t’y est indiqué pour le sources.list et les preferences et uniquement ça, et pour l’erreur c’est indiqué dedans, nom de d’là !
Si tu as une autre erreur, donnes tous les messages pas que la dernière ligne, et stp, utilises le bouton [code] pour mettre ça en forme quand tu cites des messages d’erreur, ça permettra de mieux lire quand on veut t’aider.
Et arrète de pleurnicher, merci, j’ai horreur de ça.

Hmmh d’accord, je prends tes conseils en compte, d’habitude je suis pas le genre à me plaindre mais là c’est le seul problème qui me reste, et ça fait des jours et des jours que je me casse la tête dessus et… là il veut toujours pas !

Non non, sans blague, voila le topo depuis le dernier message :
j’ai suivi les installations des sites que tu m’as donnés. Sauf que quand je relance X, ça ne marche pas, alors je fais un “modprobe nvidia” et là petit problème : le driver installé n’est pas le bon !
Alors je vais chercher le bon sur le site (en fait ce n’est pas le bon car ma carte graphique est trop vieille…) et quand je me lance pour l’installation du nouveau driver, il me dit qu’il n’a pas de kernel pour celui-ci, donc il me demande si je veux le compiler, je dis oui et là il me sort qu’il a un problème avec le gcc, qu’il n’est pas compatible ! Alors du coup je relance l’installation sans lui demander de compiler le kernel et à nouveau, l’installation ne marche pas…

Voila voila, là ça pose quand même un gros problème ! (enfin je trouve que c’est plus qu’un petit problème de driver du coup >< )
Merci encore de m’aider… et désolé de mes manières de newbie, n’hésite pas à me faire des reproches si il y a d’autres problèmes dans mon comportement sur le forum ! Je suis un de ces fous qui pensent que les critiquent ne sont là que pour améliorer l’individu :wink:

Bon, là, je te l’accorde, tu n’as pas de bol. Je n’avais pas vu que tu avais une carte antédiluvienne.
J’éspère que tu n’as pasinstallé le .run du site: c’est la dernière des choses à faire.
Si tu as fait ça, pour le désinstaller, tu relances le .run avec l’argument --unisntall (ou -uninstall, je ne sais plus).
Une fois ça fait, tu reprends le tuto en remplaçant partout nvidia-kernel-… par nvidia-kernel-legacy-… (et nvidia-glx -> nvidia-glx-legacy).

D’accord d’accord !
Bon le problème c’est que le paquet “nvidia-kernel-legacy-common” ne semble pas exister… j’ai fait une recherche google, je tombe juste sur une seule page… qui n’existe plus ! Vu que je ne sais pas à quoi correspond le “common”, je n’ose pas télécharger autre chose !
Donc que faire ? télécharger le kernel normal avec le paquet “nvidia-glx-legacy” ? ou alors le fichier du kernel est sur un dépôt que je n’ai pas ?

Désolé de cette nouvelle question :blush:

jamais eu besoin d’un “common”, l’installation est basique :

# apt-get install module-assistant
# m-a prepare
# m-a a-i -i nvidia-legacy-kernel-source
# apt-get install nvidia-glx-legacy

Comme ton Xorg.conf doit déjà avoir “nvidia” à la place de “nv” ne touche à rien d’autre, et relance X

# /etc/init.d/gdm restart