[résolu]Probléme FreeNX

Salut

Je viens d’installé freenx sur debian. L’installation se passe bien, mais lorsque je veux demarrer freenx ( commande : nxserver --start ), j’ai un message :

Lors de l’installation je suis sur la session d’un utilisateur, et j’install à partir de la console en ROOT.

Si quelqu’un pouvais m’aider.

Merci :slightly_smiling:

T’as essayé de créer le fichier en quastion via un simple touch :question:

Je comprend pas trop, je suis débutant :cry: :cry:

En fait, nxserver tente d’accéder au fichier /home/.nx//.ssh/authorized_key2.disabled mais comme il n’éxiste pas, ça plante. Le truc bizarre, c’est que normalement le répertoire .nx se trouve dans un home directory, pas directement dans /home, à moins que le home directory de ton utilisateur ne soit directement /home.

Donc, vérifie que le répertoire /home/.nx éxiste, puis qu’il contient un répertoire .ssh. Si ce n’est pas le cas, tu peux créer ces répertoire avec la commande mkdir. Ensuite dans le répertoire /home/.nx/.ssh, il te faut un fichier authorized_key2.disabled. S’il n’éxiste pas, recrée le avec la commande touch authorized_key2.disabled.

Et très bon choix freenx, c’est vraiment de la boulette pour contrôler un linux à distance via une session graphique :wink:

Merci pour la rapidité des reponse.

Bon j’ai tou fait comme tu as marqué. Pas mieu, toujours le meme probléme.

Mais y’a un truc qui me chagrine. C’est les 2 // :

/home/.nx//.ssh/authorized_key2.disabled

Je pense que le probléme vien de la.

Non, le // dans une commande bash ne pose pas de probléme. Tu peux essayer de faire un ‘cd /home/.nx//.ssh’ et ça marchera sans probléme (si le répertoire éxiste bien entendu).

Par contre j’ai du mal à comprendre ce que tu dis dans ton premier post :

Alors tu es simple utilisateur ou root quand tu l’install? Et quand tu le lances?

[quote=“BobX”]

Alors tu es simple utilisateur ou root quand tu l’install? Et quand tu le lances?[/quote]

Je suis root quand je l’install et root quand je le lances

et tu l’a installé comment ?

Woila, j’ai ressayé de l’installé, mais cette fois ci sen utilisé “apt-get”

L’installation s’est bien passé, mais lorsque je veux le demarré, j’ai un probléme, j’ai le message suivant:

bash: nxserver: command not found

Alors que je suis dans le repertoire /usr/NX/bin , et que le fichier nxserver est present.

Pour ne plus avoir ce pb, édite ton fichier ~/.bash_profile et ajoute /usr/NX/bin à la ligne :

export PATH=$PATH:/usr/NX/bin: …

Sinon, tu dois lui préciser le répertoire (courant dans ton cas : .) avant l’exécutable.

%./nxserver

[quote=“Bluenote”]Pour ne plus avoir ce pb, édite ton fichier ~/.bash_profile et ajoute /usr/NX/bin à la ligne :

export PATH=$PATH:/usr/NX/bin: …

Sinon, tu dois lui préciser le répertoire (courant dans ton cas : .) avant l’exécutable.

%./nxserver[/quote]

Escuse, mais je trouve pas le fichier .bash_profile :blush: :blush: :blush:

Ah ? c’est bizarre moi qui utilise zsh j’ai qd même un vieux .bash_profile qui traîne… Tu peux peut-être le mettre dans .bashrc. Tu as bien un .bashrc ?

Vérifie que tu es bien sous bash (#chsh …sans rien changer)

autant pour moi, j’avais bien le fichier .bash_profile. Voici le contenu de ce fichier :

[code]

~/.bash_profile: executed by bash(1) for login shells.

see /usr/share/doc/bash/examples/startup-files for examples.

the files are located in the bash-doc package.

the default umask is set in /etc/login.defs

#umask 022

include .bashrc if it exists

if [ -f ~/.bashrc ]; then
. ~/.bashrc
fi

the rest of this file is commented out.

set PATH so it includes user’s private bin if it exists

#if [ -d ~/bin ] ; then

PATH=~/bin:"${PATH}"

#fi

do the same with MANPATH

#if [ -d ~/man ]; then

MANPATH=~/man${MANPATH:-:}

export MANPATH

#fi[/code]

J’aimerai savoir ce qu’il faut que je modifie.

Merci pour votre aide :wink:

ca doit etre quelque chose comme ca[code]

~/.bash_profile: executed by bash(1) for login shells.

see /usr/share/doc/bash/examples/startup-files for examples.

the files are located in the bash-doc package.

the default umask is set in /etc/login.defs

#umask 022

include .bashrc if it exists

if [ -f ~/.bashrc ]; then
. ~/.bashrc
fi

the rest of this file is commented out.

set PATH so it includes user’s private bin if it exists

if [ -d ~/bin ] ; then
PATH=~/bin:"${PATH}"
fi
export PATH=$PATH:/usr/NX/bin:

do the same with MANPATH

#if [ -d ~/man ]; then

MANPATH=~/man${MANPATH:-:}

export MANPATH

#fi[/code]

Je viens de faire les modifs et toujours le meme probleme

tu l’as lancé dans une nouvelle console car si c’est dans la meme c’est normal il faut qu’il prenne en compte les modifs

oui, j’ai meme redemarrer (je sais bien que sous linux y’a pas besoin de demarrer, mais bon…) et toujours le meme probléme. :cry: :cry: :cry:

PS: vous allez vraiment me prendre pour un boulet :cry: :cry:

Mais non pas forcement :slightly_smiling:

que te renvoi la commande locate nxserver
il faut rechercher le bon chemin ca apparement ca ne fonctionne pas et le rajouter au path

pour le path tu peux aussi le modifier dans le fichier /etc/profile/

voici un exemple chez moi

PATH="/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/games" PATH=$PATH:/usr/lib/sun-j2se5.0-jdk/bin/ PATH=$PATH:/usr/local/share/jgrasp/bin/ PATH=$PATH:/home/ash/document/cours/prog/shell/bin/

Voila ce que la commande locate nxserver me renvoi:

/etc/init.d/nxserver /etc/rc0.d/K01nxserver /etc/rc2.d/S99nxserver /etc/rc3.d/S99nxserver /etc/rc5.d/S99nxserver /etc/rc6.d/K01nxserver /home/fred/nxserver /home/fred/nxserver/nxclient_1.5.0-135_i386.deb /home/fred/nxserver/nxserver_1.5.0-91_i386.deb /usr/NX/bin/nxserver /var/lib/dpkg/info/nxserver.list /var/lib/dpkg/info/nxserver.postinst /var/lib/dpkg/info/nxserver.prerm

Si j’ai bien cormpis dans mon fichier profile, je rajoute la ligne suivante: