[resolu]probleme grub erreur 15

essaie de créer un sous dossier ds /mnt, ex. :

mkdir /mnt/montage

ensuite :

mount -t extX /dev/sdaX /mnt/montage

salut ricardo

j ai essaye mais ca ne marche pas

root@ubuntu:/mnt# mount -t ext5 /dev/sda5 /mnt/montage/
mount: unknown filesystem type ‘ext5’

desole

ciao

salut, les gars

Enfin, j’ai ma machine qui tourne nickel, MAIS je ne suis pas content de la manip que j’ai faite pour la remettre en marche. :cry:

au fait, comme je l’ai deja dit dans mon post précedent, j’ai sauvegarder mes donner et reformater toutes les partitions ext3 (partition linux)

j’ai réinstaller un nouveau systeme maintenant.

morale de tous ça :

1. “heureusement que j’avais mes données essentielles dans partition home à part”

j’ai vraiment envie de comprendre à quoi sert d’indiquer si le secteur d’amorçage va être présent ou absent lors du partionnement. ?

de savoir ou est ce que le grub s’installe , si dans le mbr ou dans /boot ?

et si on installe le grub pour chaque distrib , lequel sera pris en compte, et quel précautions faut il prendre?

merci à tous surtout Vcer1 qui m’a soutenu toute de suite apres mon premier post.

Ciao

PS : Si quelqu’un pourait répondre à ces question, ça serait sympa

:slightly_smiling:

Bonjour,

[quote]Enfin :

vu que je dois vite reinstaller . j ai fais un tar de mes donnees qui etaient heureuesement dans une partition a part ; je les sauvegarde ailleurs ( scp :wink: ) maintenant je vais supprimer toutes ces partitions (sauf celle en ntfs) et je vais reinstaller une nouvelle debian [/quote]

C’est une solution qui ne résoud rien, mais au moins c’est simple et radical.
Et c’est vrai qu’à la vue d’un partitionnement aussi bordélique on peut vite en venir aux extrémités… :laughing:
Juste une ou deux remarques:
-Une seule swap suffit : tu en as 2, dont sda8 que tu ne peux donc pas monter et c’est normal.
-Même avec partition étendue, tu ne peux créer un nombre illimité de partitions; 14 maximum, à confirmer…
-Pour le /boot séparé, m’est avis que ça ne sert à rien, sinon se compliquer la vie, surtout s’il est partagé par plusieurs OS.
-Tu peux supprimer le ntfs, qui est un repaire de chauve-souris et de hyènes puantes… :smt014

• Grub est un animal très docile & reconnaissant pour peu qu’on lui parle une langue qu’il comprend : Fais une sauvegarde du menu.lst avant toute modification.
    Pour ta nouvelle debian, tu mets grub dans le mbr…

[quote=“redsonic”]salut ricardo

j ai essaye mais ca ne marche pas

root@ubuntu:/mnt# mount -t ext5 /dev/sda5 /mnt/montage/
mount: unknown filesystem type ‘ext5’

desole

ciao[/quote]
le ‘X’ en rouge correspond à ext2 ou ext3, je n’ai pas bien suivi le fil.
le ‘ext5’ n’a pas encore été inventé à ma connaissance. :laughing:

Ça s’installe vite une debian… 8)

Le Grub de la première distrib (actuellement, ta nouvelle debian toute fraîche, si je suis tout…), dans le mbr. Le grub des autres sur leurs partitions / respectives, et, là, tu édites le menu.lst du grub de la debian, pour y ajouter les nouvelles entrées.
Tu peux certes écraser à chaque nouvelle installe le mbr du disque avec un nouveau grub, mais tu peux avoir des surprises (non-reconnaissance des autres systèmes), ou pas.
En fait, comme presque toujours sous gnu/linux, tu es libre de choisir, connaître et contrôler tes installations. Le choix par défaut n’est pas nécessairement le meilleur.

Salut ricardo,

Vu la chronologie de ton précedent post , je me suis dis que c’est peut etre un nouveau systeme de fichier :laughing:

je veux bien savoir comment préciser ça. Et si tu peux répondre (completement ou partiellement) au question de mon précedent post , ça fera du bien.

Merci d’avance.

ciao

salut bluedevileblues,

Dans quel cas le grub des autres distrib est utilisé? car à mon avis le grub de la première distrib installé dans le mbr sera toujours chargé en premier.

merci, :wink:

@ +

Si lors ta nouvelle installation, tu n’avais que windows,
grub doit être mis dans le mbr, et c’est ce qui est proposé par défaut.
Si là, ta debian boote, grub est à sa bonne place, le mbr du disque.

Ça dépend du choix lors de l’installation.
Un exemple: Il n’y a que debian actuellement sur ton disque, grub-debian sur le mbr du disque. Demain, tu installes une fedora: en fin d’installation, on te demande où tu veux installer grub: tu as 2 possibilités: 1, sur le mbr du disque, grub-fedora va donc écraser grub-debian, et normalement intégrer une entrée pour booter debian.
2, sur le mbr de la partition racine de fedora, dans ce cas là, grub-debian ne bouge pas. Mais lors du reboot, grub(-debian) ne te proposera pas de fedora à booter: c’est là que tu devras éditer le menu.lst de ta debian pour y ajouter les entrées de fedora.
Le 1er choix est le plus simple et généralement celui par défaut.

salut bluedevilblues,

merci pour ta réponse tres claire, qui va vraiment m’aider pour installer une autre debian.

Amicalement

Ciao