[resolu]probleme grub erreur 15

bonsoir a tous les amis

je voulais installer une debian, en plus de celle que j’avais , mais j’ai raté mon coup,
j’arrive pas à démarrer mon pc, j’ai une erreur 15 juste au moment du lancement du grub , le pc se fige apres

j’ai essaye avec un livecd d’editer /boot/grub/menu.lst pour y mettre les entrée, mais toujours pareil, (a vrai dire je ne sais remplir ce fichier)

j’ai vraiment besoin de revoir ma machine en marche , :frowning:

merci pour vous tous

ciao

Que l’on me corrige si je me trompe mais je crois que cela vient du fait que les numéros de tes partitions ont changé (dev/sda8 -> dev/sda10 par exemple)

Pour booter, il faut appuyer sur “e” à l’invite grub
Puis rappuyer sur "e"
Et modifier le (hd0;?) Tu remplaces le “?” par le numéro de partition où se trouve ta racine moins 1 (la numérotation commence ici par 0).
Tu valides et tu appuies sur “b” pour booter.

La solution est provisoire car tu devras la refaire aux boots suivant jusqu’à ce que tu modifies le fichier adéquat… mais lequel ? Je suis pas sûr donc attend qu’un grand réponde à ma place à cette dernière question. :wink:

salut Cver1,

merci pour ta réponse, mais si j’appuie sue e j’ai une sorte de logiciel qui s’appele express media player, “c’est surement un truc pour lire l’audio fournie avec mon pc qui est un laptop toshiba récent”, sinon, si j’attend le grub , sache qu’il s’arrete avec erreur 15 et apres rien ne marche ,

a tu plus d’idée?

merci

amicalement

Hum…?!

Tu dois taper “e” à l’invite grub (là où tu fais normalement le choix de ton OS) quelques secondes après le lancement du PC. Donc avant l’apparition de l’erreur 15

resalut,

je ne suis pas sûr mais je pense comme toi sur ce que tu as dit :
"… je crois que cela vient du fait que les numéros de tes partitions ont changé (dev/sda8 -> dev/sda10 par exemple) "

car la partition que j’ai créé se trouvait avant les partition debian deja installée, et du coup il s’est passé une sorte de décalage.

Mes amis le probleme persiste toujours, il faut intervenir.

bonne soirée

tres cher Cver1

il faut savoir que je n’ai pas liste de choix des os comme avant, et l’erreur 15 apparait dès que le grub affiche sa deuxieme ligne: loading grub , please wait …

merci

Prend un live-CD
Tape fdisk -l dans ta console préféré
Retrouve le nom du périphérique correspondant à ta racine de debian (la première que tu ais installé).

Si c’est par exemple: /dev/sda5
alors il te faudra dès le chargement de grub effectué, faire “e” puis “e” tu remplaceras le (hd0,un_numéro_erroné) par (hd0,4) (dans le cas de mon exemple)

Je peux pas être plus clair. Je vais refaire la manip mais c’est ça normalement.

Mais comme je l’ai déjà dit ça ne résoudra pas de manière définitive le problème. Il faudra éditer un fichier pour résoudre ça une bonne fois pour toute.

EDIT: je viens de lire ton nouveau post. Je réfléchis intensement…

Heu… dans ton menu.list ton timeout n’est pas à zéro quand même ?

slt,

j’ai essayé avec un cd live mandriva, j’ai fais le fdisk -l , j’ai monter ma partition /boot et au fait il n’y avait pas un fichier menu.lst dans /boot/grub

je l’ai créé “mais mal” , une chose est sûre , le time out n’est pas zero mais 10 , je me souviens l’avoir mis;

maintenant , l’erreur 15 persiste
le cd live mandriva ne démarre plus,
je l’ai effacé pour mettre knoppix,
knoppix démarre mais juste un peu , car il fait 3 ligne en rouge , disant que can not read /cdrom/knopix/module/cloop.ko error i/O

can not find KNOPPIX FILE SYSTEM, sorry
dropping you to a very limited shell
press reset button to quit

j’ai un shell mais limité à quelque commande : cat , lsmod , mount , unmount , insmod , rmmod, mais il n y a pas ls ou cd

j’espère que j’ai été assez clair,

je te remercie pour les efforts que tu fais .

amicalement

Je suis perplexe…

“pas de menu.list dans /boot/grub” ??? Tu es sûr d’être dans le bon répertoire: celui qui correspond au “bon” debian ?

Pourquoi dis-tu que tu as effacé le live-cd de Mandriva ? Ca ne peut pas s’effacer étant donné que cela ne s’installe pas.

Je sèche un peu (beaucoup) là… :frowning:

slt, Cver1 ,

si tu pense vraiment que le menu.lst doit exister et sachant que personne ne l’a supprimer , Alors c’est fort probable que je n’étais pas dans la bonne partition.
pourtant ça doit etre evident pour moi de retrouver /boot car je le mets sur une partition tous seul avec indicateur d’amorçage (lors de l’installation)

au fait pour : “effacer mandriva” , je parlais par rapport à mon cd RW , donc j’ai effacé de mon cd, et j’ai réenregistré knoppix

j’espère que j’ai été assez clair , :wink:

merci encore pour ton aide Cver1

salut.

salut,

j’ai une question:

que se passe il si lors de l’installation d’une autre distribution , on installe grub aussi?
lequel sera chargé au démarrage?
y aura t il des conflit entre les deux grub?

merci

Alors knoppix est mal gravé. Perso, j’utilise un live-cd de Kubuntu.

Sinon il te faut impérativement retrouver ce menu.list:

1. Vérifier le timeout
  2. Si tu connais le numéro du périphérique alors édite le fichier et corrige le
  3. Recharge ensuite grub pour que les modifications prennent effet:
    $ grub
    grub> root (hd0,numéro_périphérique_de_ton_/_moins_1)
    grub> setup (hd0)
    grub> quit

Je me répète, je sais, mais le problème ne peut venir que de là. A moins que je n’oublie quelque chose.

Bon courage

EDIT: Ca peut être une solution. Je fais du multiboot. En ce moment j’ai 5 OS sur ma machine. Du XP, du kubuntu, du debian, d’autres pour bricoler etc… Si je rajoute un OS je choisis de creer un nouveau grub. Celui-ci écrasera l’ancien. Et dedans on trouvera tous les OS installés pour la machine. Chaque OS aura son menu.list, mais seul le menu.list de la dernière distribution sera important. Il correspondra à ton grub (il n’en existe toujours qu’un seul). Si tu veux tu peux toujours réinstaller ta deuxière débian, et choisir de creer à nouveau grub. Ainsi tu retrouvera un grub qui prendra en compte les 2 debian que tu as installé sur ta machine. Ca t’oblige à réinstallé, ta deuxième debian. C’est toi qui voit.

merci ,

tu sais quoi , j’ai gravé knoppix 2 fois ; et dans les deux fois c’est la meme erreur.
je retélécharge maintenant mandriva live cd , je réessaierais encore une fois , j’espère trouvé le menu.lst pour que je puisse lui faire ta manip.

je te tiens au courant

merci Cver1

A toute :wink:

J’ai édité mon précédant post fait attention. Et comme je suis un peu long à la détente ce soir tu as eu le temps de poster avant moi.

Sinon vérifie la somme des md5 pour knoppix. En plus de cela je demande toujours une vérification de la gravure, Histoire d’être sûr de la qualité de la galette.

Bonsoir,

Une petite info tirée d’ici:

[quote]15 : File not found
Cette erreur est retournée si le fichier n’est pas trouvé, mais le reste est correct (comme les informations du disque et de la partition). [/quote]

Essaie l’option “c”.Avant que grub, lance l’erreur, tu appuies sur la touche “c” et là tu donnes les infos à grub.
Il faut que tu saches le nom de ton noyau.

[code]root  (hd04) #je suis l'exemple de Cver1

kernel /boot/vmlinuz-2.6.xx-x-xx root=/dev/sda5
initrd /boot/initrd.img-2.6.xx-x-xx
boot[/code]

Sinon, il y a aussi l’option “rescue” du cd d’install, il doit bien pouvoir restaurer un grub aussi bien qu’un livecd. Mais bon, il faut pouvoir booter un cd…

bonjour à tous,

avec un cd mandriva spring j’arrive à démarrer ma machine , j’ai une console :wink: (en mode system rescue)

une autre bonne nouvelle : j’ai localiser mon ma partition /boot , j’ai trouver le menu.lst , je l’ai modifier pour mettre faire la manip de Cver1 ,
mais au redémarrage (au moment du loading du grub) il me dit :
No active
Any key to reboot

maintenat je n’arrive plus à damarrer à partir du cd !!! j’ai directement :
No active
Any key to reboot

PS : Cver1 je ne pense pas que je dois appliquer à la lettre car mes partitions ont des numéro un peu dispersé et ne sont pas sequentiel , donc pour sda10 par exemple, doit etre la 7 eme partition de mon disque .

merci pour vous tous
ciao

Avec ça normalement tu peux aller jusqu’au bout du monde…

/boot est donc sur une partition distincte?
Tu as combien d’OS sur ton disque? Il yen a bien un qui finira par démarrer…

Sur quelle partition est ton /boot?
Celui-ci est-il partagé par d’autres systèmes et comment?
L’idéal serait d’avoir une idée du partitionnement de ton disque,
parce qu’à part que ça doit être un beau bordel, on ne voit pas bien les choses, là…

[quote]mais au redémarrage (au moment du loading du grub) il me dit :
No active
Any key to reboot [/quote]
Il y a donc encore un grub quelque part et il ne trouve rien à faire…

[quote]maintenat je n’arrive plus à damarrer à partir du cd !!! j’ai directement :
No active
Any key to reboot[/quote]
Vérifie dans le bios l’ordre de priorité de boot. Ou demande-lui poliment de booter un cd, quand besoin est…
À moins que ton lecteur soit à moitié hs, et que tu n’aies vraiment pas de chance…

Ouai il nous faudrait ton menu.list et aussi un fdisk -l
Fais un copier coller et affiche nous tout ça ici

bonjour a tous

merci pour vos reply; il faut dire que passer un dimanche sans toucher le pc ca change un ptit peu les idees,

je suis sur ma machine; grace a un cd ubuntu live ; mon bios est bel et bien configurer a demarrer du cd :wink:

Disk /dev/sda: 100.0 GB, 100030242816 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 12161 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 6648 53400028+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 8559 10365 14514727+ f W95 Ext’d (LBA)
/dev/sda3 6649 8558 15342043+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda4 12130 12161 257040 88 Linux plaintext
/dev/sda5 9580 9761 1461852 83 Linux
/dev/sda6 9762 9769 64228+ 83 Linux
/dev/sda7 9770 10106 2706921 83 Linux
/dev/sda8 10107 10231 1003999+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda9 10232 10243 96358+ 83 Linux
/dev/sda10 10244 10365 979933+ 83 Linux
/dev/sda11 * 8559 9529 7799494+ 83 Linux
/dev/sda12 9530 9579 401593+ 82 Linux swap / Solaris

Partition table entries are not in disk order

sachant que :
sda6 est mon /boot
sda7 est mon /home
sda10 est le / de la nouvelle debian (pas tres utile)

sda5 je pense que c est mon / mais je n arrive pas a monter cella
ni sda4 ni sda8

voila l erreur :
root@ubuntu:/mnt/pta# mount /dev/sda5 /mnt/
mount: you must specify the filesystem type

et quand je specifie le filesystem ; et ben pareil; je suppose que ces des partitions mortes.
vous voulez un appercu :

regarder ca : meme si je sais qu elle est ex3 :
root@ubuntu:/mnt/pta# fsck.ext2 /dev/sda5
e2fsck 1.40-WIP (14-Nov-2006)
Couldn’t find ext2 superblock, trying backup blocks…
fsck.ext2: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/sda5

The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b 8193

root@ubuntu:/mnt/pta# fsck.ext3 /dev/sda5
e2fsck 1.40-WIP (14-Nov-2006)
Couldn’t find ext2 superblock, trying backup blocks…
fsck.ext3: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/sda5

The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b 8193

Enfin :

vu que je dois vite reinstaller . j ai fais un tar de mes donnees qui etaient heureuesement dans une partition a part ; je les sauvegarde ailleurs ( scp :wink: ) maintenant je vais supprimer toutes ces partitions (sauf celle en ntfs) et je vais reinstaller une nouvelle debian

je vous tiendrai au courrant

ciao