[RESOLU]probleme horloge

Alors voici mon probleme :

Quand je boot mon portable, il synchronise sur l’heure du BIOS + 2.

Donc si je ne lance pas de synchro ntp, mon heure foire :confused: , après synchro ntp pas de problème.

Quelqu’un a une idée ?

Salut
tu pourrais soit changer l’heure dans le bios
soit modifier ton fuseau horaire;
cp /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime
plus d’information :
docmirror.net/fr/linux/howto … 01s02.html

c’est normal ça :

verveine:/home/hades# hwclock select() to /dev/rtc to wait for clock tick timed out

En fait mon bios avait 1h de décalage, donc mon horloge système a encore 1 h d’avance.

Comment on fait pour éviter qu’un module ne se charge au démarrage ? (ça se passe dans quel fichier)

Bon alors , le problème est résolut :

J’ai changé ma zone est l’ai passé en GMT :

cp /usr/share/zoneinfo/GMT /etc/localtime

J’ai blacklisté le module rtc :

echo "blacklist rtc" >> /etc/modprobe.d/blacklist

J’ai chargé le module genrtc au démarrage :

echo "genrtc" >> /etc/modules

Merci pour le soutient

Bien joué

Arg ! Maintenant quand je synchronise par ntp, l’heure n’est plus la bonne, mais une heure en moins , si quelqu’un à une idée

C’est étonnant
je viens de regarder, ntp ne consulte pas des fichiers de conf pour voir ta localisation
donc à moins que tu ai choisis un mauvais serveur je vois vraiment pas

et bien mes serveurs sont :

server 0.fr.pool.ntp.org
server 1.fr.pool.ntp.org
server 2.fr.pool.ntp.org
server 3.fr.pool.ntp.org

Donc je ne penses pas que ça viennent de là.

bonjour

j’ai eu se probleme aussi et je les resolues en ajoutant “directisa” aux fichiers

/etc/init.d/hwclock ainsi que hwcloskfirst a la ligne HWCLOCKPARS="–directisa"

je n’est plus la source du forum ou j’avais trouvé sa ,mais si sa peux t’aider ou te donner une

piste pour trouver ton probleme :unamused:

Sinon, man clock, et forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat … 5003_1.htm
, tu avais vu ?

c’est bon maintenant, le problème a été résolu lors du reboot , je ne sais pas de quoi ça vient (peut être une mis a jour ne sais plus)

Merci beaucoup