[Résolu] Problème install avec l'image iso debian-testing

Bonjour,

Depuis plusieurs jours je tente de réinstaller ma debian, mais je tombe cependant sur un sérieu problème lors de l’installation.

Je récupérer l’iso ici (deux fois par jour):

cdimage.debian.org/cdimage/daily … etinst.iso

Tout se passe bien jusqu’au partitionnement, ayant 4 partitions chiffrées (dont une pour la swap), je paramettre mes quatre partitions en volume chiffrée via l’outil de partitionnement proposé, puis au niveau du formatage de la partition, je sélectionne ext4, puisqu’il est maintenant proposé, cependant visiblement il ne l’accepte pas et me fait une erreur à ce niveau. Qu’à cela ne tienne, je remets ext3 pour mes trois partitions et cela passe normalement.
Le problème vient de la dernière partition (swap) lorsque je lui indique que c’est une partition swap, il me refuse de la formater et ne va donc pas plus loin.

Il y deux ou trois mois lorsque j’avais fait cette même installation (mais avec une ancienne image iso), je n’avais pas eu ce problème.

Je suis le seul dans ce cas là ?

Merci d’avance pour votre retour.

[Edit1] lien de l’image iso[/Edit1]
[Edit2] Résolu [/Edit2]

Salut,

Tu n’as pas à demander à formater une partition de swap, l’installateur s’en chargera au bon moment.

Merci pour ta réponse, mais en fait lorsqu’on installe une debian avec les partitions chiffrées, il le fait en deux temps, dans un premier temps on lui indique les partitions que l’on veut chiffrer (volume chiffré), puis ensuite on lui fait appliquer ceci, ce qui lui permet de créer ou d’initialiser les “volumes” chiffré, ensuite dans un deuxième temps ces “volumes” sont “concidéré” comme des partitions “standard”, pour lesquels on indique le système de file system utilisé (ext3, ext4, swap …) et les points de montage.
Une fois que c’est fait on valide et le formatage de ces partitions commence et c’est justement au moment de prendre en compte la partition swap que l’erreur se produit.

J’espère avoir été assez clair dans mes explications, si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à demander un complément.

Re,

Je n’ai jamais joué à ce jeux :slightly_smiling:

As-tu vérifié le md5 de tes downloads et la gravure. Je viens de me faire avoir pas plus tard qu’hier avec un download loupé :smiley:

Je revérifie ce soir (pour mon dernier download) et je te tiens au courant, merci.

Bon j’ai vérifié, tout est OK coté md5 et gravage … j’ai même refais le test avec la nouvelle image iso de 11h48, mais même problème …
En y regardant de plus prêt, lorsqu’il fait l’erreur sur la partition swap, j’ai l’impression qu’il me recréait un autre volume chiffré fils du premier volume chiffré swap.

J’ai refais un test avec mon ancienne image iso du 28 avril et là tout est OK.

Je pense donc qu’il doit y avoir un problème avec les nouvelles images iso, je vais donc faire l’installation avec l’ancienne image iso.

Pourquoi tiens tu à chiffrer le swap ?
Si c’est de la mémoire virtuelle, c’est inutile non ?

[quote=“Myth0logy”]Pourquoi tiens tu à chiffrer le swap ?
Si c’est de la mémoire virtuelle, c’est inutile non ?[/quote]

Non, ce n’est pas inutile car en cas d’hibernation par exemple, tout vas sur la partition swap.

Mais visiblement j’ai un problème avec les nouvelles images iso proposées. il faut que je vois d’où cela peut provenir.

[Edit] je pense savoir d’où vient le problème, le package cryptsetup et un package RC … [/Edit]

NetInstall Lenny … point !
Il est toujours temps, par la suite, de migrer vers “testing” ou vers “sid”

Oui, je m’en suis apperçu :blush:

Merci pour votre aide :smt006

Salut,

[quote=“ricardo”]NetInstall Lenny … point !
Il est toujours temps, par la suite, de migrer vers “testing” ou vers “sid”[/quote]

Même en mode expert ?

[quote=“ggoodluck47”]
Même en mode expert ?[/quote]
:question: :question: :question:

Salut Ricardo,

Oui, quand on choisit au démarrage une installation en mode expert, il arrive un moment où il demande Stable, Testing ou Instable :blush:
Cela m’étonnerait que la méthode ait changé en moins d’une semaine !