[RESOLU] Problème install de paquet / apt + demande de cdrom

Bonjour à tous,

Je débute sous Linux débian.
J’essaye d’installer quelques logiciels via APT (notamment gnome), en mode console je tape:
apt-get -y install gnome

...... Après dépaquetage, 117Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Changement de support : veuillez insérer le disque « Debian GNU/Linux 4.0 r3 _Etch_ - Official i386 DVD Binary-1 20080217-11:31 » dans le lecteur « /cdrom/ » et appuyez sur la touche Entrée

Mon dvd1 Debian est bien dans mon lecteur mais visiblement il ne le trouve pas ? :frowning:

Serais du à une mise à jour ? attend il une version plus récente du dvd ?
Ou faut il configurer quelque chose ?

Merci de votre aide. :slightly_smiling:

Salut,
Si ta machine est connectée à internet tu vires (ou tu commentes) les lignes relatives au cd ou dvd dans /etc/apt/sources.list
Ensuite,

Et pour finir apt-get install gnome
Normalement, ça devrait le faire.

talogue

Bonjour, Merci d’avoir répondu si vite.

J’ai essayé mais je ne peux pas modifier le fichier sources.list (il est en lecture seul). Je n’ai pas les droit d’accès.

Dois-je éditer le fichier à partir de la console en SU ? si oui avec quelle commande ?

Sinon, ta solution détourne le problème (et j’en suis ravie) mais pourquoi mon cd n’est il pas reconnu ? Une idée ?

Merci d’avance…

Bonjour.

Pour le Cd, je ne sais pas t’aider.

Par contre pour le sources.list :

En console, tu fais

su pour passer en root ( il te demande ton mot de passe )
Ensuite :

Tu mets des # devant les lignes relatives au cd/dvd.
Puis Ctrl+o, et Ctrl+x.

Re,

J’ai fait une sauvegarde de mon ancien fichier sources.list mais visiblement j’ai du leffaçer un truc ou modifier un truc sans le faire expret.

Voilà à quoi il ressemble :

[ul]#

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r3 Etch - Official i386 DVD Binary-1 20080217-11:31]/ etch contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r3 Etch - Official i386 DVD Binary-1 20080217-11:31]/ etch contrib main