[RESOLU] Problème install de paquet / apt + demande de cdrom

Bonjour à tous,

Je débute sous Linux débian.
J’essaye d’installer quelques logiciels via APT (notamment gnome), en mode console je tape:
apt-get -y install gnome

...... Après dépaquetage, 117Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Changement de support : veuillez insérer le disque « Debian GNU/Linux 4.0 r3 _Etch_ - Official i386 DVD Binary-1 20080217-11:31 » dans le lecteur « /cdrom/ » et appuyez sur la touche Entrée

Mon dvd1 Debian est bien dans mon lecteur mais visiblement il ne le trouve pas ? :frowning:

Serais du à une mise à jour ? attend il une version plus récente du dvd ?
Ou faut il configurer quelque chose ?

Merci de votre aide. :slightly_smiling:

Salut,
Si ta machine est connectée à internet tu vires (ou tu commentes) les lignes relatives au cd ou dvd dans /etc/apt/sources.list
Ensuite,

Et pour finir apt-get install gnome
Normalement, ça devrait le faire.

talogue

Bonjour, Merci d’avoir répondu si vite.

J’ai essayé mais je ne peux pas modifier le fichier sources.list (il est en lecture seul). Je n’ai pas les droit d’accès.

Dois-je éditer le fichier à partir de la console en SU ? si oui avec quelle commande ?

Sinon, ta solution détourne le problème (et j’en suis ravie) mais pourquoi mon cd n’est il pas reconnu ? Une idée ?

Merci d’avance…

Bonjour.

Pour le Cd, je ne sais pas t’aider.

Par contre pour le sources.list :

En console, tu fais

su pour passer en root ( il te demande ton mot de passe )
Ensuite :

Tu mets des # devant les lignes relatives au cd/dvd.
Puis Ctrl+o, et Ctrl+x.

Re,

J’ai fait une sauvegarde de mon ancien fichier sources.list mais visiblement j’ai du leffaçer un truc ou modifier un truc sans le faire expret.

Voilà à quoi il ressemble :

[ul]#

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r3 Etch - Official i386 DVD Binary-1 20080217-11:31]/ etch contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r3 Etch - Official i386 DVD Binary-1 20080217-11:31]/ etch contrib main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ etch main

deb security.debian.org/ etch/updates main contrib
deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib[/ul]

Voilà ce qui se passe quand j’essaye une install :

debian:/home/u1flo# apt-get install gnome E: Le type «  » est inconnu sur la ligne 1 dans la liste des sources /etc/apt/sources.list E: La liste des sources ne peut être lue.
help !! :’( :’(

Bonjour.

Il faudrait qu’il ressemble à ça :

[code]#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r3 Etch - Official i386 DVD Binary-1 20080217-11:31]/ etch contrib main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r3 Etch - Official i386 DVD Binary-1 20080217-11:31]/ etch contrib main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main

deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib
deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main contrib[/code]

Ensuite apt-get update et apt-get install gnome

Bon mon fichier sources.list est de nouveau comme avant. Mais j’ai la même erreur récurante.

Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : abiword-common abiword-gnome dia-common dia-gnome dia-libs gdm-themes gnome gnome-games-extra-data gnome-office gnumeric gnumeric-common inkscape libfribidi0 libgoffice-1-2 libgoffice-1-common libgsf-gnome-1-114 libloudmouth1-0 planner 0 mis à jour, 18 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 0o/38,2Mo dans les archives. Après dépaquetage, 117Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o Changement de support : veuillez insérer le disque « Debian GNU/Linux 4.0 r3 _Etch_ - Official i386 DVD Binary-1 20080217-11:31 » dans le lecteur « /cdrom/ » et appuyez sur la touche Entrée

Que dois je supprimez dans mon fichier sources.list pour qu’il ne prenne plus la tête avec le CD rom ?
Pourquoi me demande t’il ça ? es normal ? J’ai installé iceape et icedone sans problème pourtant.
Aurais je oublié un truc ?

Merci d’avance pour votre aide.

Il faut enlever ces deux lignes :

[code]deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r3 Etch - Official i386 DVD Binary-1 20080217-11:31]/ etch contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r3 Etch - Official i386 DVD Binary-1 20080217-11:31]/ etch contrib main[/code]

Ensuite, update, et install.

Oki merci, ça marche mais j’ai un autre problème lol
Lié cette fois si à un problème de dépendance de fichier :-s

Il fera l’objet d’un nouveau post pour que ce soit plus clair.

Merci de votre aide.

Pas de problèmes !

N’oublie pas d’ajouter [Résolu] à ton premier post.