[RÉSOLU] problème mbr dans lvm

bonjour à tous,

voilà j’ai fait une grosse connerie : suite à un problème sur mon disque sata vmware je boote sur le cd windows pour réparer et faire un fixboot; j’arrive sur le prompt c:> et moi (si vous regardez dans le dictionnaire à abruti vous devriez y trouvez ma photo!) tout bêtement (et pensant que j’arrivais directement dessus) sans même taper un simple dir pour voir si j’étais bien dessus je lance mon fixboot c: ; En toute simplicité!
Le big problème c’est que les pilotes sata n’était pas chargé et donc il a mis à jour le 2ème disque ide (même pas le 1er d’ailleurs!?va comprendre!) des trois disques ide en lvm.
Bon j’ai une sauvegarde mais vu la quantité astronomique de données que j’ai la restitution par bande prend quand même un paquet de temps (7 cassettes de 150 go) donc si un pro du mbr ou des partitions pouvait me dire s’il y a moyen d’annuler le fixboot ou de le remettre à jour (relativement) facilement car évidemment y’a juste le mbr qui a été écrit! Petite précision qui a peut-être son importance : j’ai tapé 2 fois fixboot c:
Sinon quand je tape testdisk /list /dev/hdb voilà ce que ça donne :

[quote]jplinux:/home/jp# testdisk /list /dev/hdb
TestDisk 6.5, Data Recovery Utility, October 2006
Christophe GRENIER grenier@cgsecurity.org
cgsecurity.org
Please wait…
Disk /dev/hdb - 400 GB / 372 GiB - CHS 48641 255 63, sector size=512

Disk /dev/hdb - 400 GB / 372 GiB - CHS 48641 255 63
Partition Start End Size in sectors
1 * Novell 116387 225 36 126888 82 1 168689522

Bad relative sector.
2 * Sys=73 105914 175 47 222309 108 57 1869881465

Bad relative sector.
3 * Sys=74 0 40 54 0 40 53 0

Bad relative sector.
Only one partition must be bootable
Space conflict between the following two partitions
2 * Sys=73 105914 175 47 222309 108 57 1869881465
1 * Novell 116387 225 36 126888 82 1 168689522[/quote]

Et pour les 2 autres disques (hda et hdc) j’ai :

[quote]jplinux:/home/jp# testdisk /list /dev/hda
TestDisk 6.5, Data Recovery Utility, October 2006
Christophe GRENIER grenier@cgsecurity.org
cgsecurity.org
Please wait…
Disk /dev/hda - 400 GB / 372 GiB - CHS 48641 255 63, sector size=512

Disk /dev/hda - 400 GB / 372 GiB - CHS 48641 255 63
Partition Start End Size in sectors
1 P Linux LVM 0 1 1 48640 254 63 781417602
No partition is bootable[/quote]

Voilà, voilà bon je sais j’étais complètement bourré (ou peut-être le contaire en état de manque!?) mais si je pouvais éviter de restaurer je serais bien content!

D’avance merci!

bonsoir,
tu fais la meme chose avec debian , tu repares grub
linux-france.org/lug/gullive … 00167.html
a+

eh non je me suis mal expliqué au début car mon grub fonctionne très bien!
Je peux donc booter sans problème et lancer la debian (en dehors évidemment d’une erreur lorqu’il essaie de charger le lvm en question)

Ce qui est dans le sac c’est mon lvm avec 3 disques ide car le 2ème disque a perdu sa partition en raison de la manipulation que j’ai faite sans précaution sous windows.

c’est quoi l’OS que tu as sur le disque ou t’as foutu en l’air la MBR ?
si c’est du windows, en mode rescue avec le CD, y’a la fonction fixmbr, ou peut etre le fixboot dont tu parles.
mais y’a une commande/manip pour charger les drivers sata si jamais ils sont pas chargé de base, je m’en souviens plus très bien. moi fallait que j’ai les drivers sata sur disquette ( c’était y’a facil un an ou deux que j’ai fait ça) et fallait appuyer sur une combinaison de touche.

genre Ctrl+#s le truc impossible à se rappeller quoi.

non windows n’a plus rien à voir là-dedans puisque sur le disque “kaput” (pour l’instant) y’avait un lvm déclaré qui incluait 3 disques ide de 400 Go et sur ce lvm j’avais monté une partition ext3 qui faisait donc 1.2 To

donc dans l’ordre les niveaux de déclaration sont : chaque disque est déclaré pour le lvm puis on inclut les disques dans le lvm et enfin on déclare une partition (ext3 dans mon cas) sur le lvm.

pour info lvm = Logical Volume Manager
ou
lea-linux.org/cached/index/L … s-lvm.html

ah ouais… bah j’ai pas la moindre idée comment lvm gère ses partitions…
c’est plutot à des experts LVM qui faut s’adresser. comment est géré la table des partition pour un LVM, et tu sauras ptetre comment la restaurer.

eh bien ce programme que je croyais être au départ un simple “visualiseur” de disque est en fait une petite perle :
cgsecurity.org/wiki/TestDisk
D’ailleurs on le trouve dans les dépôts debian.

Vraiment un must! Du grandiose et pour peu qu’on prenne le temps de lire (à peine) la documentation c’est très facile et surtout d’un efficacité redoutable!

en moins de temps qu’il faut pour le dire (et c’est vraiment ça!) il a détecté le lvm sur le disque puis j’ai écrit sur le disque ce qu’il a détecté puis reboot et terminé!!!

Vraiment du grand art et quand on voit tout ce qu’il fait (après recherche et consultation de commentaires et de forums) les poids lourds (payants!) du marché peuvent aller se rhabiller!

Ça c’est très clair je vais faire un don car il est largement au-dessus du lot et ne semble pas si connu que ça.

Pour finir la morale de l’histoire c’est que dans mes sauvegardes j’ajouterai dorénavant un dd des premiers secteurs des disques!..