[RESOLU] Problème mémoire

Bonjour tout le monde.
Voici quelques jours (une semaine ou deux au maximum), j’ai eu un problème quant à l’affichage sur mon pc après avoir redémarrer mon ordi.
Un ralentissement des images (défilement saccadé lors de la navigation sur internet, fenêtre saccadées lors du déplacement de celles-ci … ).
Après m’être renseigné sur un autre forum, on m’a conseiller de vérifier les pilotes de ma cartes graphiques. Ce que j’ai fais et en effet cela a résolu le problème d’affichage, cependant je reste toujours avec un semblant de problème mémoire.
J’utilise XFCE et dans goodies on peut avoir accès à un moniteur affichant la quantité de mémoire, de CPU et de swap utilisées. Or il se trouve que ma mémoire est très peu sollicitée alors que le proc tourne à fond.
J’ai fais un memtest d’environ 8 ou 9 passes qui ne m’a rien détecter d’anormal.
J’utilise donc XFCE sous débian SID (et je fais des mises à jours tous les jours) avec un proc Athlon 2Ghz et 2 x 512 de DDR (400 Mhz) et lorsque par exemple j’ai fais dist-upgrade tout à l’heure le proc tournait à plein régime, la RAM à peine a 400 Mo et mon PC était quasi-bloqué (déplacement de la souris très lent par exemple)

Aussi je m’en remet à vous ? Quelqu’un aurait-il une idée?

Je vous remercie de votre attention et de votre aide :slightly_smiling:

Processeur à fond, lent à la détente… je testerais les paramètres du disque dur. Je parais 10 minutes du dodo que je vais prendre à l’instant que c’est un problème de DMA non activé et de lenteur dans le disque dur:

s# hdparm -v /dev/hda

/dev/hda:
multcount = 16 (on)
IO_support = 1 (32-bit)
unmaskirq = 0 (off)
using_dma = 1 (on) <---- LA, c’est important
keepsettings = 1 (on)
readonly = 0 (off)
readahead = 8 (on)
geometry = 4864/255/63, sectors = 78140160, start = 0

Solution si c’est ça:

apt-get install hdparm

hdparm -d 1 /dev/hda

(si c’est hda).

Si ça gueule, un petit modprobe piix peut résoudre le pbm. Si ça gueule encore, il faut regarder le circuit controleur IDE et charger le module adequat. Cf Trucs et astuces

alors effectivement il avait l’air d’y avoir un problème au niveau de hdparm vu que le modprobe piix gueulait. Aussi j’ai rajouter le controleur IDE en dur dans le noyau… ca recompile en ce moment donc je teste ca après et je vous tiens au courant :slightly_smiling:

alors visiblement j’ai bien activé le controle IDE nvidia (tel que mentionné avec la commande lspci) mais j’ai toujours la même chose à savoir :
#hdparm -v /dev/hda

/dev/hda:
multcount = 16 (on)
IO_support = 0 (default 16-bit)
unmaskirq = 0 (off)
using_dma = 0 (off)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
geometry = 65535/16/63, sectors = 240121728, start = 0

#hdparm -d 1 /dev/hda

/dev/hda:
setting using_dma to 1 (on)
HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
using_dma = 0 (off)

#modprobe piix
FATAL: Module piix not found.

man hdparm
prépares un /etc/hdparm.conf qui active au boot le DMA sur ton disque, maintenant, comme te l’a déjà dit fran.

J’ai gagné mes 10 minutes de dodo :slightly_smiling:

[quote]/dev/hda:
setting using_dma to 1 (on)
HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
using_dma = 0 (off) [/quote]

Aie, tu as un controleur IDE exotique. Donc cf rubrique Truc et Astuces
tu met ton lspci -n dans le http://kmuto.jp/debian/hcl/ et regarde quel module il suggère pour le controleur IDE.

Je soupconne un neForce2, dans ce cas ce serait amd74xx

Donc essaye

modprobe amd74xx

puis le hdparm

bon actuellement je ne suis pas sur mon PC mais au travail donc je ferais les test dès ce soir.
Mais en ce qui concerne ton post, un controleur IDE nvidia est exotique? :-/
Il me semble aussi que c’est neForce2 mais j’en saurais plus ce soir de retour chez moi.

J’appelle exotique ce qui n’est pas piix, c’est sûr que c’est assez restrictif :slightly_smiling:. En fait c’est l’arrivée des disques SATA qui a entrainé cette prolifération de controleurs IDE, avant il n’y avait pas de pbms de ce style.

Alors de retour chez moi j’ai donc testé vos conseils.
1/ /etc/hdparm.conf j’ai décommenté la section correspond au DMA sur /dev/hda = résultat nul.
2/ j’ai fais un modprobe amd74xx et là j’ai

modprobe amd74xx

FATAL: Module amd74xx not found.

(par contre j’ai bien confirmation que le controleur est un nForce2 bien vu fran)

installes un autre noyau ?

ben je suis pas sur que mon problème de mémoire vienne du noyau dans la mesure ou il a très bien fonctionné jusqu’a ce fameux reboot.
Alors effectivement je n’ai peut-être pas le DMA activé sur mon disque mais est-ce vraiment cela qui fait que ma mémoire n’est pas utilisé alors qu’elle le devrait ?

j’ai réussi à avoir le DMA :d
Mais j’ai toujours ce même problème de mémoire :-/

quoiqu’il en soit (et si tu n’as plus d’idée) grand merci à toi fran … si tu en as encore je suis preneur:p
Merci à toi aussi matt

Bon, tu dis que ta mémoire n’est pas sollicité mais que ton CPU tourne à fond. Est ce que tu n’as pas une cochonnerie genre fam qui tourne et te bouffe tous le CPU (regardes avec top les processus tourner). fam est ce truc qui fait que si tu démolis un fichier, toutes les processus concernés (genre konqueror) sont mis au courant, ça passe son temps à regarder dans tous les coins et c’est pénible, c’est un gouffre à CPU (PS: Je suis très partial et partisan dans la description de ce truc).

alors visiblement je suis peut-être allé un peu vite en besogne.
La recompilation du noyau a fait du bien. Le DMA est activé comme dit précédemment mais apparemment la mémoire est mieux géré egalement … (je viens de lancer une gravure de CD qui s’est passé nickel tout en faisant autre chose à coté) :slightly_smiling:

Merci pour votre aide :slightly_smiling: