[Résolu]Problème montage auto partitions ntfs (malgré fstab)

Bonjour, :smiley:

Je suis sous debian lenny depuis peu et je n’arrive pas à faire que mes partitions ntfs soit montées en automatique au démarrage du système. Mon fichier fstab est configuré et si je fais “sudo mount -a” une fois le système démarré, mes partitions se montent correctement mais rien ne se passe au démarrage par contre :frowning: .

Voici les lignes du fstab correspondant à ces partitions :

#Entry for /dev/sdd1 : UUID=66BE2FB3BE2F7AA7 /media/My\040Book ntfs-3g rw,auto,async,users,uhelper=hal,locale=fr_FR.UTF-8,relatime,gid=46,uid=0,umask=0022 0 0 #Entry for /dev/sda2 : UUID=DC6850F86850D2BE /mnt/Films ntfs-3g defaults,users,locale=fr_FR.UTF-8,umask=0002,gid=46,uid=1000 0 0 #Entry for /dev/sdc7 : UUID=6AF068CAF0689E57 /mnt/Win-Linux ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8,umask=007,gid=46,uid=1000 0 0

Mais j’ai fait quelques tests et voici les résultats :
sdd1 : Disque dur externe. Se monte en auto au démarrage si je met le setuid-root à ntfs-3g (groupe de ‘/dev/sdd1’ : floppy)
sda2 : Se monte en auto au démarrage si je met mon utilisateur dans le groupe ‘disk’ auquel appartient ‘/dev/sda2’ (ça marchait sans ça sous ubuntu hardy, donc doit y avoir autre chose)
sdc7 : Ne se monte jamais au démarrage (j’ai essayé de mettre dans le groupe ‘disk’ : mon utilisateur, root et plugdev (gid=46)). La seule différence avec la partition d’avant, c’est qu’il n’y a pas le “users” dans le fstab.

J’ai l’impression qu’au démarrage, ntfs-3g est lancé avec des droits d’utilisateur normal.

(J’ai debian squeeze (j’avais déjà le problème sous lenny) et ntfs-3g v.1.2531)

Je remercie ceux qui se pencheront sur le problème car je commence à plus trop avoir d’idée après pas mal de tests.

Il me semble qu’il faut mettre les droits suid-root à ntfs-3g lorsqu’on met une entrée avec utilisateur non root dans le fstab.

C’est déjà fait et ça me permet de monter/démonter mon disque dur externe lors de la session sans être root. Mais la dernière partition que j’ai listée, qui est faite pour être montée que par root ne se monte pas pour autant au démarrage alors que dans “defaults” il y’a “auto” de compris. :confused:

Oui, mais au moment où cette partition devrait être montée, est ce que la partition /usr est montée?

Mes partitions ntfs sont définies avant ma partition /usr dans le fstab donc je vais ré-organiser cela et faire le test. Je vous tiens informé demain. :wink:

Bonjour,

Dans mon fstab, je n’ai eu qu’à rajouter:

echo ‘/dev/sda1 /mnt/sda1 ntfs user,users,uid=fikou,auto,exec 0 0’ >> /etc/fstab

après avoir installé ntfs-3g et ca fonctionne.

Jean

C’est bon ça marche :smiley:

Le problème était bien que mes partitions ntfs apparaissées avant ma partition /usr dans mon fichier fstab

Merci :smt007