[RESOLU] Problème montage CD sur sidux (debian-SID)

Bonjour,

Alors , il y a plusieurs choses que je ne comprends pas. Sur mon PC1, j’ai un lecteur DVD et un graveur DVD. A l’installation de sidux, juste le graveur dvd a été ajouté dans fstab que voici :

[code]# /etc/fstab: static file system information

added by rebuildfstab [/dev/sda1, no label]

UUID=c76fd8fa-f0d8-4a0b-8b40-05b9f865787e / ext3 defaults,errors=remount-ro,noatime 0 1

added by rebuildfstab [/dev/sda2, no label]

/dev/sda2 none swap sw 0 2

added by rebuildfstab [/dev/sda3, no label]

UUID=daf4aeee-f270-42cb-ac79-fcf088b2e082 /media/sda3 ext3 auto,users,exec 0 2

added by rebuildfstab [_NEC_DVD+RW_ND-1100A]

/dev/cdrom /media/cdrom udf,iso9660 user,noauto 0 0

added by rebuildfstab

/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

[/code]

On peut voir que normalement le montage devrait se faire dans /media/cdrom à partir de la cible /dev/cdrom mais ça ne marche pas :

# mount /dev/cdrom /media/cdrom mount: No medium found

J’ai remarqué que dans /dev, il existe des liens à n’y plus rien comprendre comme par exemple :

1- /dev/cdrom qui est un lien vers /dev/scd1
2-/dev/cdrom1 qui est un lien vers /dev/scd0
3-/dev/cdrw qui est un lien vers /dev/scd1
4- /dev/dvd qui est un lien vers /dev/scd1
5- /dev/dvd1 qui est un lien vers /dev/scd0

en image :

et maintenant voilà les cibles :

vous remarquerez qu’il aussi 2 autres lien que je n’ai pas l’habitude de voir pour les lecteurs et graveur de CD :

1- /dev/sr0 qui est lien vers /dev/scd0
2- /dev/sr1 qui est un lien /dev/scd1

donc le contraire que plus haut ??? je ne m’y retrouve plus :frowning:

Pour info, voici un dmesg de mes lecteurs :

$ dmesg | grep -i CD uhci_hcd 0000:00:1d.0: UHCI Host Controller uhci_hcd 0000:00:1d.0: new USB bus registered, assigned bus number 1 uhci_hcd 0000:00:1d.0: irq 17, io base 0x0000bc00 uhci_hcd 0000:00:1d.1: UHCI Host Controller uhci_hcd 0000:00:1d.1: new USB bus registered, assigned bus number 2 uhci_hcd 0000:00:1d.1: irq 18, io base 0x0000b000 uhci_hcd 0000:00:1d.2: UHCI Host Controller uhci_hcd 0000:00:1d.2: new USB bus registered, assigned bus number 3 uhci_hcd 0000:00:1d.2: irq 16, io base 0x0000b400 uhci_hcd 0000:00:1d.3: UHCI Host Controller uhci_hcd 0000:00:1d.3: new USB bus registered, assigned bus number 4 uhci_hcd 0000:00:1d.3: irq 17, io base 0x0000b800 usb 1-2: new low speed USB device using uhci_hcd and address 2 ehci_hcd 0000:00:1d.7: EHCI Host Controller ehci_hcd 0000:00:1d.7: new USB bus registered, assigned bus number 5 ehci_hcd 0000:00:1d.7: irq 19, io mem 0xfa100000 ehci_hcd 0000:00:1d.7: USB 2.0 started, EHCI 1.00, driver 10 Dec 2004 usb 1-2: new low speed USB device using uhci_hcd and address 4 scsi 1:0:0:0: CD-ROM PLEXTOR DVD-ROM PX-130A 1.01 PQ: 0 ANSI: 5 scsi 1:0:1:0: CD-ROM _NEC DVD+RW ND-1100A 1.80 PQ: 0 ANSI: 5 sr0: scsi3-mmc drive: 0x/50x cd/rw xa/form2 cdda tray Uniform CD-ROM driver Revision: 3.20 sr 1:0:0:0: Attached scsi CD-ROM sr0 sda:sr1: scsi3-mmc drive: 40x/40x writer cd/rw xa/form2 cdda tray sr 1:0:1:0: Attached scsi CD-ROM sr1 fraxinus@sidux-multimedia:~$

merci d’avance pour votre aide

A+

je te meuh salut, dit la vache.

dans ton /dev tu as deux lecteurs -> scd0 et scd1 et des fichiers lien entre ces lecteurs

[quote=“morphinux”]

mount /dev/cdrom /media/cdrom

mount: No medium found[/quote]

il faut indiquer qu’il s’agit d’un type de fichier spécial avec (-t) et puis celui de la machine (iso9660)
la commande de montage pour cdrom est [quote]mount -t iso9660 /dev/cdrom /media/cdrom[/quote]
tu peux faire aussi [quote]mount -a[/quote]pour monter tous les systèmes de fichier mentionnés dans /etc/fstab

si tu veux savoir ce qui est déjà monté comme fichier [quote]mount[/quote]
A meuh + dit la vache :wink:

Salut,

merci pour ta réponse mais ça ne règle pas mon problème . Il ne s’agit pas d’un problème de commande mais de lien incoherent vers les différents périphérique, exemple :

1- /dev/cdrom qui est un lien vers /dev/scd1
2- /dev/cdrw qui est un lien vers /dev/scd1

ce qui veut normalement dire que scd1 correspond à mon graveur et pourtant on a aussi ce lien :

1- /dev/dvd qui est un lien vers /dev/scd1qui veut dire que dvd pointe vers le graveur puis :

2- /dev/dvd1 qui est un lien vers /dev/scd0 donc dvd1 pointe vers le lecteur dvd :unamused:

Normalement pour qu’il y auit cohérence, il faudrait que /dev/dvd pointe vers /dev/scd0 donc le lecteur

en plus de ça on a 2 autres lien :

1- /dev/sr0 qui est lien vers /dev/scd0
2- /dev/sr1 qui est un lien /dev/scd1

et lorsque l’on regarde mon dmesg, on voit bien que ce sont ces deux là qui sont écouté.

Alors ma question, parmis tous ces liens quelles sont ceux que je dois utiliser dans fstab et pour le montage manuel et aussi pour rendre le montage automatique à l’insertion d’un CD.

C’est prise de tête :unamused:

En tout cas, lorsque j’insère un CD, rien ne se passe … :frowning:

en plus de ça , il reconnait mes disques et mes lecteurs comme du scsi alors que c’est de l’IDE ???

Le problème s’est réglé après recompilation du noyau (methode debian , fakeroot)

RESOLU