Bonjour,
J’utilise depuis plusieurs années un PC portable Packard Bell Easy One DC dont l’écran et le clavier avaient été fêlés par un gosse de riche (un peu fêlé aussi). J’y avais installé Sarge, grâce à un écran CRT branché sur la sortie VGA additionnelle et un second clavier. Jusqu’à ce que le disque dur rende l’âme, sans doute une conséquence à retardement de la violence susmentionnée, cette linux box m’a rendu de fiers services. Je la laissais ronronner jour et nuit, paisiblement et, bien sûr, sans écran ni clavier additionnels.
Lors du remplacement de disque dur, j’ai dû passer à Debian Etch car mon CD d’installation Sarge ne trouvait plus ses paquets sur le net. Aucun regret. Tout le monde est beau. Tout le monde est gentil. Il m’a installé sans histoires un noyau 2.6.18-4-486 et j’ai retrouvé mes petites habitudes tout de suite.
Seulement, après avoir tout réinstallé à ma guise, lorsque j’ai débranché l’écran et le clavier pour ranger le PC à sa place et ne plus y accéder que par session ssh, blocage réseau! Comme ce PC n’a pas de carte réseau intégrée, j’utilise une carte pcmcia. Il est donc fort probable que le blocage se produise au niveau pcmcia plutôt qu’au niveau réseau.
Il suffit que je démarre le PC avec l’écran additionnel branché pour que tout fonctionne à merveille. Mais si j’ai le malheur de débrancher cet écran ou de démarrer le PC sans lui, le réseau devient intermittant puis parfois, l’ordi se gèle. J’ai pensé à l’acpi qui revient souvent dans les causes de problèmes pcmcia. Je l’ai donc désactivé, pour essayer. Sans le moindre succès.
Je me suis renseigné sur un moyen de faire croire au PC que l’écran était branché et j’ai court-circuité les broches 11 et 5 du connecteur vga pour simuler la présence de l’écran. Il ne s’est pas laissé avoir. Un vrai gamin à qui on aurait volé sa tétine! Le BIOS (NEC, NOTE BIOS Version /307A1400) ne propose pas beaucoup d’options. Aucune en rapport avec l’écran de toutes façons. En jouant avec la touche de fonction qui permet de passer de l’écran intégré à l’écran externe, j’ai essayé aussi de bien lui faire comprendre qu’il devait de débrouiller uniquement avec son propre écran (qui fonctionne encore mais qui est pratiquement illisible). Pas moyen!
Quelqu’un connaît-il le nom de l’espion qui avertit l’OS qu’il y a un écran branché et comment on peut négocier avec ce petit galopin?
Merci d’avance.
Bien sûr personne n’a trouvé la réponse et pour cause…
SOLUTION : Brancher l’imprimante laser, connectée sur LPT1, à un bloc mutliprise muni d’une prise de terre! L’imprimante provoquait certainement une perte de masse que l’écran CRT connecté sur le port externe VGA compensait plus ou moins. Il suffisait de le débrancher pour provoquer une panique bizarroïde qui, heureusement, n’allait pas plus loin que désactiver le réseau. Merci quand-même aux 24 personnes qui ont lu ma question!