[RESOLU] Problème pour configurer mon reseau

Je suis toujours en quete pour migrer ma configuration sous débian… Et aprés avoir une station de travail opérationnelle, je coince sur la configuration du réseau.

Le réseau que je veux admininstrer contient 2 ordi relié par un switch.
1 ordi sous windows
1 portable sous debian (noyau 2.6.8 - sarge)

Bien sur, le soucis viens de mon portable.

Les symptomes… Si je lance ifconfig, voici le résultat :

[code]lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:62 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:62 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:4580 (4.4 KiB) TX bytes:4580 (4.4 KiB)

ppp0 Lien encap:Protocole Point-à-Point
inet adr:193.250.201.9 P-t-P:193.252.253.146 Masque:255.255.255.255
UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:85 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:91 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:3
RX bytes:44156 (43.1 KiB) TX bytes:12556 (12.2 KiB)
[/code]

Pas de trace de réseau…
Le contenu de mon fichier etc/network/interface :

[code]auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
adress 192.168.0.12
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1[/code]

Si je lance etc/init.d/networking restart :

Setting up IP spoofing protection: rp_filter. Reconfiguring network interfaces...ifup: interface lo already configured Don't seem to be have all the variables for eth0/inet. Failed to bring up eth0. done.

Ma carte réseau (lspci)

'ai pourtant rajouter dans le fichier /etc/modprobe/aliases la ligne :

modinfo 8139too :

author: Jeff Garzik <jgarzik@pobox.com> description: RealTek RTL-8139 Fast Ethernet driver ....

c’est address avec deux “d” dans ton fichiers interfaces.

MDR…
Plus c’est gros… moins on l’a voit…

Bon, c’est sur que c’est mieux avec 2 d…

Mais y’en a maintenant un autre probleme :

NETDEV WATCHDOG : eth0 transmit timeout eth0 : linkup : 100Mps, full-duplex, lpa 0x45E1

Des faux contacts dans les branchements de ton cable RJ45 ? :laughing:

nan, je pense pas… quand je boot sous windows, le reseau marche niquel…

M’enfin, je vais tout débrancher et rebrancher…
on sait jamais…

EDIT: bon c’était pas les branchements… j’avais 2 drivers differents pour eth0.
Avec 1 seul ça marche meiux.

Par contre, autre pb (bah ouais un pb en remplace toujours un autre sinon c’est pas drole)

machine sous debian :
chaos - 192.168.0.2

machine sous windows:
kronos - 192.168.0.33

sous windows :
ping chaos marche
ping 192.168.0.2 marche

sous debian
ping 192?168.0.33 marche
ping kronos marche pas
ping free.fr marche pas (je suis bien evidement connecté)

Et j’ai deja installé resolconf…

Hum… ca pue le conflit avec une histoire de dns ça…

En effet, quand je suis connecté à la fois au reseau et à l’internet, pour faire simple, y a rien qui marche (que ce soit ping IP sur le reseau local ou site web)
Quand j’ai pas de connection au reseau local (networking stop) : la connection au net marche nickel (ping free.fr ou son IP)
Quand j’ai pas la connection au net mais une connection au reseau ca marche à moitié :
ping IP marche mais pas PING NOM.

Mon fichier resolv.conf contient 2 lignes : les DNS de mon FAI…

dis moi, est ce que par hasard, ta freebox (ou autre modem) ne t’attribuerait pas une adresse dhcp en 192.168.0.X ? Tt à fait par hasard…

heu j’en sais rien…
Je suis (enfin mon pere est ) chez lesvoleurs de wanadoo en RTC…
Je regarde mon ip sur cette session de connection… roulement de tambour : 193.250.212.122

Bah non… c’est pas ca…

bon, en attendant, pour ne pas TOUT arrèter quand tu te connectes pas modem, il te suffit de désactiver l’interface lan:
ifdown eth0
et pour la réactiver:
ifup eth0
ça serait pas mal que tu donnes le contenu de ton resolv.conf sans interface, avec eth0, avec ppp0, avec les deux.
Par ailleurs, quand les deux interfaces sont up, que donne ‘route’ ?

alors voici le resultat de mes manips:

networking stop

fichier resolv.con vide

ifup eth0

pareil
#route
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
default 192.168.0.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0

ifdown eth0

pon

resolv.conf :
nameserveur 192.252.19.3
nameserveur 192.252.19.4

#route
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
nsbor202.france * 255.255.255.255 UH 0 0 0 ppp0
default nsbor202.france 0.0.0.0 UG 0 0 0 ppp0

#ifup eth0
resolv.conf contient toujours les DNS de mon FAI
mais
#route ne renvoie rien du tout

Donc… quand les deux sont ensembles… ca part en vrille

attends tu n’as pas compris ce que je te disais: pas de ‘networking stop’, seulement des ifup/down eth0 et pon/poff.
Donc si tu pouvais (aprés ‘networking start’), redonner ‘route’ ET resolv.conf.
Pour route, s’il te la refuse, essayes ‘route -n’, et s’il refuse encore, donnes le contenu de /proc/net/route.
Mais je manque d’idée.

Alors, cela donne le meme resultat.

route -n avec eth0 et pon renvoie :

Table de routage IP du noyau Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface 193.252.253.146 0.0.0.0 255.255.255.255 UH 0 0 0 ppp0 192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0 0.0.0.0 192.168.0.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0 0.0.0.0 193.252.253.146 0.0.0.0 UG 0 0 0 ppp0

gruml :cry:
Désolé, je n’avais pas noté ton idée que le pb venait du dns.
C’est vrai que c’est un peu bizarre: avec resolvconf d’installé, ça aurait dû marcher.
quand tu as les 2 connectés si tu pingue 217.12.3.11 (=yahoo.fr), ça marche bien ? et ça marche aussi sur le 192.168.0.2 ?
si c’est le cas pour les deux, essayes un truc:
arrètes ppp0 et eth0,
vérifies que tu as bien tous les fichiers de /etc/resolvconf/resolv.conf.d vide,

si il y avait qqchose, vides, et remontes les interfaces pour tester.
sinon, essyes de mettre la ligne ‘ppp*’ avant celle ‘eth*’ dans /etc/resolvconf/interface-order, ‘/etc/init.d/resolvconf reload’, puis remontes les interfaces pour tester.

Nan… quand j’ai les deux connecté y’a aucun ping qui passse (ni sur le net ni sur le reseau)

Et j’ai bien les 4 fichiers de /etc/resolvconf/resolv.conf.d vide…

Musique de au frontière du réel :laughing:

J’ai remonté ppp avant eth0 dans interface-order… résultat identique…

Je suis entrain de me demandé si par hasard, quand je fait un ping free.fr mon ordi essaye de se “connecter” en passanr par son ip local, et non pas par mon IP fournit par le FAI…

Non: peut être vu que ta route par défaut par eth0, qui est en premier, serait celle utilisée, mais dans ce cas, tu pourrais au moins travailler en local…
Question idiote: Tu n’as pas de pare feu configuré ?
que donne iptables-save ? c’est bien vierge ?

14:00 root@chaos /home/guillaume# iptables-save zsh: exit 1 iptables-save

je ne m’attendais pas à ça.
Pas d’autre idée…

[quote=“Anti-T”]Nan… quand j’ai les deux connecté y’a aucun ping qui passse (ni sur le net ni sur le reseau)

Et j’ai bien les 4 fichiers de /etc/resolvconf/resolv.conf.d vide…

Musique de au frontière du réel :laughing:

J’ai remonté ppp avant eth0 dans interface-order… résultat identique…

Je suis entrain de me demandé si par hasard, quand je fait un ping free.fr mon ordi essaye de se “connecter” en passanr par son ip local, et non pas par mon IP fournit par le FAI…[/quote]

Vu ta table de routage, à mon avis c’est exactement ça. ça donne quoi si tu te connectes à la fois au net à ton réseau local en virant ta gateway sur eth0 dans ta table de routage?
Ma théorie : je dirais qu’avec ppp monté, tu essayes d’utiliser les dns de free, hors au vu de ta table de routage, tu sors par la gateway 192.168.0.1 (donc wanadoo) ce qui fait que les dns de free refusent de te répondre. faudrait voir ça avec un tcpdump pour être sûr.

Effectivement… Je viens d’enlever la ligne gateway dans mon fichier /etc/network/interfaces

Et plusieurs point positifs:

Les deux connections locale et internet fonctionne ensemble :
je peux faire un :
ping free.fr
ping IP free.fr
ping IP machine windows
Mais pas de ping nom machine windows (mais je pense qu en bidouillant mon fichier host ca marchera)…

En revanche… Dans la mesure où le but ultime de la mise en réseau et le partage de ma connection au net (bah quoi… un 56k ca peut se partager… rappellez vous la préhistoire de l’internet : y’a 5 ans :smiley:), si j’ai pas de passerelle, comment faire pour partager cette connection ???

Si c’est ta machine qui sert de passerelle, je vois pas pourquoi tu aurais besoin de lui en préciser une. Ce sont les autres machines du réseau qui ont besoin de savoir que c’est ta machine la passerelle.
Donc t’as juste à activer l’IP forwarding, ainsi qu’ajouter une petite rêgle de masquerading dans iptables, et ça marchera au poil.

Pour pouvoir pinger ta machine windows en utilisant son nom, il faudrait que tu ajoutes winbind pour la résolution des noms dans le fichier nsswitch, mais c’est sûr que tu t’embéteras moins en la rajoutant dans le fichier hosts :laughing: