Bonjour à tous !
Je suis utilisateur récent de Debian, donc je m’excuse d’avance si je dis des âneries !
Voilà mon souci : j’ai une carte wifi PCI Linksys WMP54G. Elle est reconnue nativement sous Linux grâce au driver rt61pci…en théorie, car autant sous Ubuntu ce driver fonctionnait nickel, autant sous Debian il patauge : je ne vois aucun réseau.
J’ai donc installé le pilote Windows via ndiswrapper.
Là, WICD voit tous les réseaux à portée. Il se connecte sans problème si le réseau est sécurisé par une clef WEP, en revanche il réagit bizarrement si j’essaie de me connecter à mon point d’accès (sécurisé en WPA2) :
Il m’affiche bien le message comme quoi il est connecté, mais je ne peux accéder à aucune page web, ni pinger mon modem.
La petite icône de WICD dans le systray réagit bizarrement : le petit symbole gris représentant un cadenas, d’ordinaire fixe, clignote assez lentement.
A savoir :
-
sous Ubuntu, ça marchait très bien avec WICD.
-
les 2 autres PC de la maison (un eeepc sous eeexubuntu avec WICD et un portable sous XP) se connectent sans problème ; le souci ne vient donc pas du point d’accès.
-
ça marche avec Network-Manager (mais je dois alors dire adieu à mon IP fixe et mes profils par point d’accès
) ; a priori, donc, le problème ne vient pas du driver de ma carte wifi mais bien de WICD.
-
Si je passe par l’utilitaire intégré à Gnome (Système => administration => réseau), je n’ai même pas le choix du WPA, c’est WEP ou rien. Sous Ubuntu, via le même utilitaire, on me propose bien le WPA.
-
si je tente trop souvent de me connecter, l’interface graphique de WICD plante (freeze) et je n’y ai plus accès.
-
j’ai testé tous les pilotes WPA-supplicant proposés par WICD. C’est le WEXT qui donne les meilleurs résultats (avec les autres, je n’ai même pas le message de connection). Sous Ubuntu, d’ailleurs, ça marchait avec WEXT.
Voilà où jen suis !
N’ayant pas l’intention de baisser les bras trop vite (c’est tentant de revenir à une distrib où tout marchait du 1er coup…), j’aimerais trouver la solution à cela.
Dois-je installer un autre driver pour ma carte wifi et virer ndiswrapper ?
Est-ce la version Debian de WICD qui est buggée ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Adoubeur