[Résolu] Problème réseau sur mon serveur

Tags: #<Tag:0x00007f63f18ccbc8>

Salut à tous,

J’ai récemment acheté sur eBay un serveur pour une utilisation personnelle.
Tout content, je l’installe, l’allume et commence à y installer Debian 8.

C’est la que je tombe sur la première partie de mon problème. Impossible de configurer automatiquement le serveur DHCP.
Je me dis alors tant pis c’est pas grave, je vais configurer le réseau tout seul.
Je configure tout bien une première fois, le serveur ne ping pas et n’est même pas détecté par mon réseau (je suis connecté en Ethernet pour info).

Je test à nouveau avec une configuration présente sur un autre serveur et même problème (j’ai bien pensé à adapter l’adresse ip et tout ça).

Avez-vous des pistes à m’indiquer ?

Je commence à désesperer, est-ce que le problème viens de moi ? Du serveur en lui même ?

Merci d’avance pour votre aide
Cafe31

Quel serveur DHCP ?
Qu’entends-tu par “configurer automatiquement” ? Un serveur DHCP ne se configure pas automatiquement. DHCP a pour but la configuration automatique des clients, pas du serveur DHCP.

Le serveur a-t-il plusieurs ports ethernet ? Si oui, l’installateur a-t-il détecté autant d’interfaces réseau et as-tu choisi la bonne interface/connecté le câble au bon port ?

Je parle de cet étape à la partie “Configuration réseau”.

Le serveur à un port RJ45 et un port SFP+, j’utilise le port RJ45 car je n’ai pas de quoi brancher le serveur via le port SFP+.

Pour ce qui est de la détection de la bonne interface réseau, je ne sais pas…

Voici un screen avec pas mal d’infos qui pourraient être utiles.

Qu’en pensez vous ? (je suis novice concernant le réseau, je suis habitué à que ça se configure tout seul ^^)

Ce lien pointe vers un guide d’installation complet, ça ne m’éclaire pas beaucoup.

Un simple copier-coller du texte de la console dans un bloc de code aurait été plus pratique pour les lecteurs. Le serveur n’a peut-être pas de réseau mais il doit bien avoir des ports USB pour y brancher un périphérique de stockage ?

On peut voir que l’interface eth0 n’a pas le drapeau RUNNING actif, ce qui signifie qu’elle ne détecte pas de liaison. Et bien sûr, aucun paquet ne peut être émis ou reçu dans cet état. Le voyant à côté du port RJ45 s’allume-t-il lorsque le câble est branché ?

La désignation du contrôleur ethernet affichée par lspci indique qu’il s’agit d’une interface 10Gbit/s. Cela pourrait correspondre au port SFP+ qui est justement prévu pour atteindre ce débit, non ?

N’as-tu pas une description du serveur qui indique à quoi correspond le port RJ45 ? Est-ce bien de l’ethernet au moins ? On peut trouver des interfaces série (ttyS*) avec ce type de connecteur au lieu de l’habituel connecteur DB9.

Peux-tu donner la sortie complète de lspci -nn (en texte de préférence) ?

J’ai peut-être une idée.

Les serveurs ne sont que de gros PCs, au final. Mais il n’empêche qu’ils ont quelques particularités.

Tu fais également mention de la carte réseau Intel 82599.
C’est une carte réseau que je n’ai jamais rencontré avec autre chose que 2 ports SFP+ . (je dispose de 82599ES et 82599EB)

Je suppose donc que le connecteur RJ45 dont tu parles est celui de l’interface de management, pour se connecter au Lights-Out Management (LOM) / IPMI.
Ce truc est un mini-ordinateur parallèle dont le but est de permettre de démarrer / arrêter le serveur à distance. Et en option, de prendre la main avec un clavier et une souris comme si tu étais branché directement.
Si c’est bien cela, tu ne pourras pas utiliser cette interface depuis Linux. Il te faudra acheter une carte réseau en PCIe, en espérant que le serveur puisse en accueillir une.

Sinon, on rencontre régulièrement des ports série avec un connecteur RJ45. Mais c’est souvent identifié genre “SERIAL” / “SER” / “SER CONSOLE” / “SER MGMT” ETC.
Ce qui pourrait être un port série pour le serveur ou pour le LOM.

Il est très probable que ce soit l’interface Ethernet du LOM, mais on ne sait jamais.

PS - Ce serveur, on peut encore le trouver sur EBay ? Je suis éventuellement intéressé. Et un fan des 82599. :smiley:


AnonymousCoward

Le vendeur m’a finalement confirmé que le port RJ45 servait uniquement pour le management.
Je suis donc obligé de passer par le port SFP+.

Merci à tous pour votre aide précieuse, j’ai beaucoup appris !

Pour ceux qui sont intéressés par le serveur, vous pouvez le commander ici ^^

Bonjour

pour accéder directement à l’interface de management de certains switches, j’ai eu utilisé un adaptateur RJ45 <-> RS232 mais j’ai dû le recâbler (changer quelques broches de place côté RJ45)
(recherche les images retournées par google en entrant : rs232 rj45)

Comme les connecteurs DB9 ou DB25 pour RS232 sont maintenant rares sur les machines actuelles, il existe aussi des adaptateur RS232 <-> USB (puce famille prolific type PL2303) qui sont très bien reconnus

Et en y regardant de plus près, il semble qu’il y ait aussi un port RS232 (DB9 mâle à gauche sur la photo)

Souvent, ce port RS232 est aussi utilisé pour accéder directement à l’interface de management