[RESOLU] Problème Réseau XP-Debian

Bonjour,

Je viens d’installer la debian sur un PC et j’ai un problème de réseau. Je n’arrive pas à identifier l’origine.
Mes 2 PC sont sur le même réseau : 192.168.0.1 pour debian et 192.168.0.2 pour XP. Masque de sous réseau 255.255.255.0 pour les deux. Débit 100mbps full duplex.
Il y a une semaine, lorsque je les ai reliés la première fois, impossible de pinger d’un côté comme de l’autre. Le lendemain, je retente et là magie, le réseau fonctionne. :open_mouth:
Je configure mon firewall sous xp pour être en mode passerelle et bang, je joue un peu avec apt-get install etc. Je fais quelques mises à jour, j’installe qqs paquets, tout va bien, tout le monde est beau, etc… Ceci a marché 2 à 3 jours.
Je rallume les PC, et là, c le drame. Plus de réseau. Aucun ping ne passe, lors d’un ifconfig sur la debian, le total de RX est à zéro. Les cartes réseau sont allumées mais ne clignotent pas. Pourtant dans mes connexions réseau sous XP, il est indiqué que le câble est connecté.
G essayé avec une autre carte réseau sur la debian, de reconfigurer les interfaces, désactivation du firewall Kerio sur XP, rien à faire.
Mon interface sur XP est celle de ma carte mère MSI K8N Neo4 platinum.
Auriez-vous une idée du problème ? Câble croisé mort après une journée ? Erreur de configuration ? bug d’un des 2 systèmes ?
Merci d’avance pour votre aide et bonne semaine.

Personnellement, je pencherais pour un cable croisé pourri à la base, mais bon…
question: ton modem adsl, il n’est pas exploitable en ethernet, juste pour tester le ping des deux cartes ?
et hors sujet: pourquoi tu prends ton win comme passerelle ? tu tiens vraiment à garder un pare feu gourmand sur ton XP déjà poussif ?

Mon modem ADSL est en fait une carte bewan ADSL PCI mais cette version du modem ne possède pas les drivers pour linux. Je sais qu’il existe des drivers pour une carte Bewan semblable mais ce n’est pas tout à fait le même modèle (PCI ou PCI ST). C’est pour cela que je garde mon PC soux XP comme passerelle. Il est vrai que j’aimerais bien faire l’inverse en fait. :unamused: Peut être vais-je demander un modem ethernet à wanadoo, il doit y en avoir des pas très cher. Je regarderez les modems dispos sur leur site et posterai pour avoir un avis sur le modem le plus adéquat. Ce serait tellement plus sur et simple je pense.
Donc il en découle que je ne peux tester le ping des 2 cartes avec le modem puisque non Ethernet.
Quant à lui, le câble croisé est tout neuf de la semaine dernière, acheté à la FNAC. Je v essayer de le tester au boulot entre 2 pc et je verrais bien s’il est HS.
Petit question, que peut-on diagnostiquer si la diode qui indique le traffic ( je crois ) sur une carte réseau ne clignote pas ?
En tout cas merci pour ton aide et bonne journée.

Ce que je vais dire est d’experience, donc ca peut varier dans des cas particuliers, mais en cas d’absence de clignottement quand il est censé y avoir du traffic:
1/la carte ou le hub sur lequel elle est connectée sont bloqués (phénomène répetitif en cas de coupure de courant, malgré les onduleurs, sur plusieurs sites dont je m’occupe). Dans ce cas, je désalimente (pas simplement éteindre) les dispositifs en cause plusieurs secondes, et je relance le réseau ensuite.
J’ai un vague soupcons quant à la cause: ce serait (?) des paquets arp mal formés pourrissant le cache lors de la saute de tension (et donc des parasites génèrés) .
2/si ca ne se remet pas en route, c’est le plus souvent que la carte est cramée (rare, mais ca m’arrive en particulier sur un parc de 60 machines antédiluvienne démontées/remontées 1000 fois). Sur certaines cartes, je me retrouve dans des cas batards: les cartes fonctionnent mais n’accrochent plus le dhcp…
Enfin tout ca pour dire: ca peut être beaucoup de choses, et quand on a trouvé le composant qui pose problême, ce ne veut pas dire qu’il soit mort.
Qui a dit que l’informatique était déterministe ?

Tout d’abord merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais tenter le coup de mettre les pc hors tension puis je vais vérifier si le câble marche correctement au boulot.
Ensuite, je vérifierai les cartes. Je ne pense pas (et j’espère) que ce soit l’interface réseau de mon nouveau PC (MSI Neo4 platinum, arf si il faut faire marcher la garantie…) :confused: .
Par contre, il se peut que la carte sur la debian ait du vécu. De ce côté, ce sera moins onéreux/contraignant si c la carte qui déconne.
Merci encore pour le conseil et bonne soirée à toutes et à tous.

Ben voilà, j’ai débranché le pc sous debian et redémarré, tout remarche nickel. Merci beaucoup pour le coup de pouce.