[Résolu]Problème serveur FTP debian

Bonjour,
j’essaie de me connecter sur mon serveur proftpd depuis filezilla mais au moment de la connexion les messages suivant me sont renvoyés:
Résolution de l’adresse de ftp.gsb.org
Statut : Connexion à 172.16.0.42:21…
Statut : Connexion établie, attente du message d’accueil…
Erreur : Connection interrompue après 20 secondes d’inactivité
Erreur : Impossible d’établir une connexion au serveur

Je ne comprends pas d’où ça peut venir, les logs ne m’informe de rien de spécial (seulement qu’un utilisateur s’est connecter puis c’est instantanément déconnecté.
Sauriez-vous d’où peut provenir le problème ?
Merci.

Il semble que le client ne reçoive pas le message d’accueil que le serveur est censé lui transmettre dès l’établissement de la connexion de commande. Soit le serveur ne le transmet pas, soit il est bloqué ou perdu en chemin.

Note : vu d’ici, le nom ftp.gsb.org a une autre adresse IP que celle mentionnée dans ton message, et le serveur à l’écoute est pure-ftpd et non proftpd.

Où sont situés le client et le serveur, et qu’y a-t-il entre les deux ?

[quote=“PascalHambourg”]
Note : vu d’ici, le nom ftp.gsb.org a une autre adresse IP que celle mentionnée dans ton message, et le serveur à l’écoute est pure-ftpd et non proftpd.

Où sont situés le client et le serveur, et qu’y a-t-il entre les deux ?[/quote]
Le plus étonnant est que le nom de domaine est résolue en IP RFC1918, tu es sûr de ton résolveur ?

Salut, merci pour vos réponses.
La machine avec laquelle j’essayé d’accéder au serveur FTP se situe dans un autre vlan que le serveur FTP, donc j’ai essayé de faire la même opération mais avec le client ftp se trouvant dans le même vlan que le serveur, cependant même erreur.
Pour ce qui est du DNS ce n’est pas un problème, je penses que la résolution fonctionne correctement car même en essayant avec l’adresse IP de la machine je me retrouve avec la même erreur …

Dans les logs lorsque j’essaye de me connecter, j’observe que quand j’initie une connexion ftp une session est ouverte puis instantanément refermée …

Réponse à Pascal : sur mon Debian c’est bien le démon “proftpd” qui semble être le serveur à l’écoute, et non pureftpd.
Réponse de la commande ps aux | grep ftp :
proftpd 2917 0.0 0.2 105716 2126 ? Ss 08:46 0:00 proftpd: (accepting connections)

A chaque redémarrage de proftpd il y avait une erreur, il n’arrivait pas à charger le module “mod_tls_memcache.c” mais lors de précédent test (quand la connexion marchait encore) cela n’altérait pas le fonctionnement, apparemment.

J’ai donc commenter la ligne “Load module mod_tls_memcache.c” dans le fichier "modules.conf"
Et depuis ça fonctionne.
Les utilisateurs se connectent normalement, même si c’est un peu lent mais je penses que ça vient des ressources allouées à la machine virtuelle qui ne sont pas énorme. Merci pour votre aide.