[Résolu]Problèmes après passage sur Sid

Bonjour à tous,
je suis sous debian etch depuis 6 mois environs et j’ai récement eu envie de passer sous Sid. Malheureusement, de nombreux problèmes sont apparus et après avoir cherché des solutions en vain, je vous demande de l’aide. Les questions suivantes vont peut-être vous paraître idiotes mais je n’ai pas trouvé de documentation complète y répondant alors il si jamais je suis passé à coté de quelque chose, ce sera avec plaisir que je suivrais vos liens. :slightly_smiling:
Alors eh bien… commençons:

J’ai lu sur le site officiel que les mises a jours de sécurité dans Sid n’étaient pas supportées, cela signifie qu’elle sont tout bonnement absente de la version ou que l’on doit utiliser les dépots de etch (je parle de deb “http://security.debian.org/ etch/updates main”) ?

Depuis que je suis sous Sid, quand j’installe un programme, dans la plupart des cas du moins, j’ai des problèmes de dépendances non satisfaites. aptitude n’est-il pas censé gérer ces dépendances et permettre à l’utilisateur de moins s’embêter ?

Lorsque je fais mon ‘startx’, gnome semble démarrer mais une fois la période de chargement finie, je remarque que les menus sont très peu fournis. Plus tard, je me rends compte que le paquet gnome n’est pas installé. Mais alors si il n’est pas installé sous quel environnement de bureau suis-je?
De plus, quand je tente de l’installer, encore ces fichus dépendances (voir là http://www.hiboox.co.uk/lang-en/resultat.php?img=o1yybuq1.png&error=0# ou là en console http://www.hiboox.co.uk/lang-en/resultat.php?img=ga9g3j20.png&error=0) qui me pose probleme, comble du comble ces dépendances nécessitent des dépendances pour être installée … je m’en sort pas … Pour finir, les paquets “epiphany-extensions epiphany-gecko gnome-system-tools seahorse” sont cassés et je n’arrive pas a les voir dans synaptic pour les réparer(le premier paquet est une des dépendances pour l’installation de gnome) …

Dernière question et après j’arrête, pourquoi en fin d’installation, il est écrit dans la console : Le score est de chiffre variable

Voilà mon lot de question, en espérant que l’on me réponde et que je ne suis pas passé a coté d’une doc auquel cas on pourra me dire un beau et mérité “RTFM”. Merci :slightly_smiling:

Salut Metalspy et bienvenue !

En effet les MAJ de sécurité ne sont pas disponibles sous SID car il s’agit de la version de développement (SID=Still In Developpement) et ajouter les dépôts de sécurité de etch ou même de lenny n’apportera rien dans les faits.

Concernant les problèmes de dépendances non résolus, celà provient sans doute du fait que tu as modifié ton sources.list en remplaçant “etch” ou “stable” par “sid” ou “unstable”.

Pour pouvoir utiliser sid confortablement (CAD sans problèmes de dépendances) je te conseille de voir le post suivant dans la rubrique T&A :
http://debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=5659&start=0&st=0&sk=t&sd=a&sid=c9ffc250a8e4122d841d6f77d8ec2561

Celà te permettra de faire du pinning, CAD d’utiliser une sid par ex tout en piochant dans les dépôts des autres versions pour résoudre les dépendanes.

Pour en savoir un peu plus sur le apt-pinning, je te conseille de lire ceci :
http://www.andesi.org/paquets:le-package-pinning-mixer-les-distributions

Voilà, j’espère que celà pourra te permettre de résoudre les problèmes que tu rencontre et te faire apprécier la sid ! :smt002

Enjoy :smt006

Heu… Si Matt, Ricardo ou Ash pouvais lire ce post afin de confirmer ! :smt003

Salut,

D’une manière générale, un problème qui peut se poser c’est les fichiers de configuration dans ton home qui ne sont plus adapté au nouvelles versions de tes logiciels. (quoique si tu passe d’une version antérieure à une plus récente ça devrait aller mais etch>sid c’est quand même le grand saut !!).

Il nous faudrait ton /etc/apt/sources.list et /etc/apt/préferences pour pouvoir répondre. Ainsi que les commandes employées pour faire ton update…
Quand j’étais sous sid il y avait souvent des mises à jour partielles qui ne s’installaient correctement qu’une fois que toutes les dépendances étaient disponibles en mises à jour - je crois que c’est propres à Sid.

++ :smiley: et bon courage !

ps: bouh doublé !!

[quote=“voockea”](SID=Still In Developpement)[/quote] :unamused: il me semble que “SID” c’est le nom du gamin qui casse tous les jouets dans Toy Story, nan? :laughing:

oui… :blush: je :arrow_right:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Merci de l’acceuil et des réponses :smiley:
J’ai réussi à règler tous les problemes de dépendances et d’installations des paquets.
J’ai eu quelques autres petits problemes en cours de route mais j’ai réussit à me débrouiller. Je suis vraiment content d’avoir migré vers Sid, les paquets sont tout de même bien plus à jour que etch, c’est impresionnant, surtout au niveau de gnome :smt007

Je n’ai plus à présent de réels problèmes mais une petite question qui me trotte à l’esprit:
-j’ai lu quelque part ( oublié où ^^ ) que pour évier que sa sid devienne instable, cette fois-ci au sens propre du therme, il fallait choisir intelligement les paquets à installer. Il y a une méthode bien particulière ?

Bon et bien voilà, merci encore pour votre aide, je m’en vais comprendre ce que contient mon /etc/apt/preferences car mon vulgaire copier/coller ne m’a pas appris grand chose ^^

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voui ! Aussi ! :smt003

[quote]Je n’ai plus à présent de réels problèmes mais une petite question qui me trotte à l’esprit:
-j’ai lu quelque part ( oublié où ^^ ) que pour évier que sa sid devienne instable, cette fois-ci au sens propre du therme, il fallait choisir intelligement les paquets à installer. Il y a une méthode bien particulière ?[/quote]

Je pense qu’il faut surtout faire attention aux mises à jours proposées. Tu peux utiliser apt-list-bugs pour vérifier les paquets avant une MAJ.
Mais peut-être y-a-t’il une solution plus efficace…

Content pour toi ! Haaaa la SID … Rhââââ lovely :smt007 :smt007