[Résolu] Problèmes avec appareils photos USB & Digikam

Bonjour,

Je débute avec Debian Gnome 3 et je rencontre mes premières difficultés.
Pour gérer mes photos j’utilisais Digikam sous XUbuntu 12.04, sans problème, sur mon vieux PC.
J’ai donc installé Digikam (3.50) depuis l’application “packages” sur mon PC sous Debian, ça marche, sauf pour l’importation des photos.
Lorsque je connecte mes appareils photos (2 Canon et un samrtphone Archos en mode USB PTP), ils sont reconnus sans problème, lorsque je veux lancer une importation j’ai un message d’erreur : “impossible de se connecter à l’appareil photo”, et parfois j’ai ensuite le message “NewItemsFinder” est déjà en cours de fonctionnement".

Si j’ouvre “Fichiers” (3.80), je vois bien mes appareils, je peux les ouvrir sans problème et copier mes photos.

Si j’ouvre Shotwell, il reconnaît bien mes appareils photos et je peux lancer une importation.

Autre petit problème, si je mets mon Archos en mode USB stockage de masse, il n’est pas reconnu par “Fichiers” (3.8). (il a été reconnu la première fois, puis plus rien). Par contre il est reconnu en mode MTP et PTP.

Si quelqu’un peut m’aider, je le remercie d’avance.
NB : je préfère utiliser Digikam plutôt que Shotwell, j’ai un peu plus de 20 000 photos …

Patrice

Salut,

[quote=“Patrice LEPISSIER”]Je débute avec Debian [.] et je rencontre mes premières difficultés.

Débutant avec Debian
Debian GNU/Linux jessie/sid 64 bits
[/quote]

Une raison particulière ? … pour débuter avec une Testing et Unstable … :033

[mono][17:52:36]:~$ acp digikam shotwell
digikam:
Installé : (aucun)
Candidat : 4:2.6.0-1+b2
Table de version :
4:4.0.0~beta3-1 0
93 ftp.de.debian.org/debian/ experimental/main i386 Packages
4:3.5.0-3+b3 0
97 ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main i386 Packages
95 ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main i386 Packages
4:2.6.0-1+b2 0
990 ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main i386 Packages
2:1.2.0-7 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ oldstable/main i386 Packages