[Résolu] Problèmes avec appareils photos USB & Digikam

Bonjour,

Je débute avec Debian Gnome 3 et je rencontre mes premières difficultés.
Pour gérer mes photos j’utilisais Digikam sous XUbuntu 12.04, sans problème, sur mon vieux PC.
J’ai donc installé Digikam (3.50) depuis l’application “packages” sur mon PC sous Debian, ça marche, sauf pour l’importation des photos.
Lorsque je connecte mes appareils photos (2 Canon et un samrtphone Archos en mode USB PTP), ils sont reconnus sans problème, lorsque je veux lancer une importation j’ai un message d’erreur : “impossible de se connecter à l’appareil photo”, et parfois j’ai ensuite le message “NewItemsFinder” est déjà en cours de fonctionnement".

Si j’ouvre “Fichiers” (3.80), je vois bien mes appareils, je peux les ouvrir sans problème et copier mes photos.

Si j’ouvre Shotwell, il reconnaît bien mes appareils photos et je peux lancer une importation.

Autre petit problème, si je mets mon Archos en mode USB stockage de masse, il n’est pas reconnu par “Fichiers” (3.8). (il a été reconnu la première fois, puis plus rien). Par contre il est reconnu en mode MTP et PTP.

Si quelqu’un peut m’aider, je le remercie d’avance.
NB : je préfère utiliser Digikam plutôt que Shotwell, j’ai un peu plus de 20 000 photos …

Patrice

Salut,

[quote=“Patrice LEPISSIER”]Je débute avec Debian [.] et je rencontre mes premières difficultés.

Débutant avec Debian
Debian GNU/Linux jessie/sid 64 bits
[/quote]

Une raison particulière ? … pour débuter avec une Testing et Unstable … :033

[mono][17:52:36]:~$ acp digikam shotwell
digikam:
Installé : (aucun)
Candidat : 4:2.6.0-1+b2
Table de version :
4:4.0.0~beta3-1 0
93 ftp.de.debian.org/debian/ experimental/main i386 Packages
4:3.5.0-3+b3 0
97 ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main i386 Packages
95 ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main i386 Packages
4:2.6.0-1+b2 0
990 ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main i386 Packages
2:1.2.0-7 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ oldstable/main i386 Packages
shotwell:
Installé : (aucun)
Candidat : 0.12.3-2+deb7u1
Table de version :
0.17.0-1 0
93 ftp.de.debian.org/debian/ experimental/main i386 Packages
0.15.0-2+b1 0
97 ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main i386 Packages
95 ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main i386 Packages
0.12.3-2+deb7u1 0
990 ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main i386 Packages
0.6.1-1+b2 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ oldstable/main i386 Packages
[17:53:00]:~$[/mono]

[quote=“BelZéButh”]Salut,

[quote=“Patrice LEPISSIER”]Je débute avec Debian [.] et je rencontre mes premières difficultés.

Débutant avec Debian
Debian GNU/Linux jessie/sid 64 bits
[/quote]

Une raison particulière ? … pour débuter avec une Testing et Unstable … :033 [/quote]
Aucune raison valable, si ce n’est que mon PC “tout neuf” m’a été fourni avec cette version …???
Mais bon, si ça peut aider … je veux bien tester.

par contre, pour le reste du message j’avoue ne rien avoir compris …

Merci.

Patrice

J’ai noté “Résolu”, mais le problème persiste.

En fait j’ai installé l’environnement XFCE (Xfce desktop environment) depuis Packages, et en session XFCE les importations depuis Digikam se font sans problème.?

Je ne vois pas très bien le lien entre l’environnement et l’accès aux ports USB, mais si je reviens sur une session Gnome je retrouve le même problème.

Voilà, voilà.

Patrice

PS : je suis bien content d’avoir retrouvé l’environnement Xfce car j’ai pu ré-installer tout mes menus et raccourcis de XUbuntu.

Tu installes bien tes paquets avec les dépôts DEBIAN et pas avec Buntu ?

Salut,

[quote=“Patrice LEPISSIER”]J’ai noté “Résolu”, mais le problème persiste.

[…]

mais si je reviens sur une session Gnome je retrouve le même problème.
[/quote]

Contentes toi de la version Stable (Wheezy) … pour débuter. :083

Oui, depuis l’application Packages, je n’ai rien installé en ligne de commande.

[quote=“BelZéButh”]Salut,

[quote=“Patrice LEPISSIER”]J’ai noté “Résolu”, mais le problème persiste.

[…]

mais si je reviens sur une session Gnome je retrouve le même problème.
[/quote]

Contentes toi de la version Stable (Wheezy) … pour débuter. :083[/quote]
Je ne comprends pas pourquoi un revendeur-installateur ne propose que des versions non stables !?
Comme j’ai de la place sur le disque de boot je vais installer Wheezy. Je l’avais déjà téléchargée, mais elle était en anglais, faut-il l’installer tel que, puis installer un package en français ?

Patrice

J’utilise aussi digikam, mais je suis avec environnement KDE.
Lorsque tu connectes l’appareil sous gnome, est ce que tu peux parcourir le systéme de fichier avec un navigateur de fichiers ?
essaie aussi de lancer digikam depuis une console, tu auras plus d’infos sur le problème .

[quote=“piratebab”]J’utilise aussi digikam, mais je suis avec environnement KDE.
Lorsque tu connectes l’appareil sous gnome, est ce que tu peux parcourir le systéme de fichier avec un navigateur de fichiers ?[/quote]
Sous Gnome et Xfce je peux parcourir le système de fichiers des appareils photo et du smartphone si je le mets en MTP ou PTP, par contre si je mets le smartphone en “Stockage de masse” il n’est pas reconnu.

je teste.

Résultat de Digikam lancé sous Gnome en mode console :

patrice@pclf-w550su1:~$ digikam Object::connect: No such signal org::freedesktop::UPower::DeviceAdded(QDBusObjectPath) Object::connect: No such signal org::freedesktop::UPower::DeviceRemoved(QDBusObjectPath) QSqlDatabasePrivate::removeDatabase: connection 'ConnectionTest' is still in use, all queries will cease to work. "/org/freedesktop/UDisks2/drives/WDC_WD5000BPKX_75HPJT0_WD_WX11E83CUM68" : property "DeviceNumber" does not exist "/org/freedesktop/UDisks2/drives/WDC_WD5000BPKX_75HPJT0_WD_WX11E83CUM68" : property "Device" does not exist "/org/freedesktop/UDisks2/drives/ADATA_SX300_2E0420036742" : property "DeviceNumber" does not exist "/org/freedesktop/UDisks2/drives/ADATA_SX300_2E0420036742" : property "Device" does not exist patrice@pclf-w550su1:~$
NB : sous Gnome, lorsque je connecte mon APN, Nautilus se lance. L’APN est bien reconnu par Digikam en “auto-detect”, mais il refuse l’importation.

Patrice

dans le log digikam, il faudrait que tu indiques quelles actions tu as fait.
On voit une connexion puis deconnexion d’un APN au début. C’est volontaire ?

J’ai juste connecté mon smartphone en mode PTP, il est alors reconnu par Digikam, puis tenté une importation, qui conduit a une erreur de connection.

Ce sont les 2 appareils que j’avais ajouté manuellement et qui n’étaient pas connectés.

J’ai très sincèrement l’impression que Gnome ouvre Nautilus lorsque je connecte un APN (je vois, te temps à autre apparaître une notification), ce qui rend l’APN “occupé” pour Digikam.

Je vais laisser tomber Gnome qui ne me convient pas, et je vais installer Wheezy+Xfce, cela règlera le problème.

Merci.

Patrice