[résolu]proftpd : pb de droits d'accés ?

Salut à tous

Je poste ici car ça n’est pas un pb dû à debian.
J’ai un serveur ftp (proftpd) depuis bientôt 3 ans: Etch, puis Lenny. L’upgrade n’avait posé aucun pb, tout a tjs bien marché.
Je change de fournisseur d’accés cet été, et là, les pbs commencent. Je configure la nvlle box qu’ils me fournissent: j’ouvre le port 21 en TCP, et le redirige vers mon serveur qui a une IP fixe (192.168.1.2) , et c’est la seule chose que j’avais faite avec mon ancien modem-routeur adsl ( et tout marchait bien).
Et ben pas là: les gens se connectent sur mon serveur:

Sep 28 15:39:39 bouzin proftpd[9077] bouzin.wanadoo.fr (200.3.98-84.rev.gaoland.net[::ffff:84.98.3.200]): USER famille: Login successful. Sep 28 19:39:39 bouzin proftpd[9077] bouzin.wanadoo.fr (200.3.98-84.rev.gaoland.net[::ffff:84.98.3.200]): Preparing to chroot to directory '/home/ftp'
Puis, ils ont un message: vérifiez que vous avez les droits pour accéder …et la session est fermée:

Or: je peux, sur mon réseau local, accéder à mon serveur ftp ss pb (et pas de pbs de droits). Je n’ai pas changé les droits des dossiers de /mnt/ftp depuis des lustres (ni proftpd.conf…).
J’utilise le mode passif depuis tjs (et j’ai d’ailleurs redirigé la plge de ports correspondants, ce qui ne sert à mon avis à rien, d’ailleurs, ça n’a rien changé)
Le modem routeur est un Sagem F@st 3304.
J’ai appelé mon FAI, et ils me proposent de venir changer la box…je me demande en quoi ça va résoudre ce pb (mais qui est apparu depuis ce chgmnt de fournisseur d’accés).

Si qqu’un a une idée…en quoi un modem peut poser des pbs de droits d’accés…(Ah oui, j’oubliais, j’ai désactivé le firewall de la box,au cas où…rien n’a changé).

Ma belle mère va péter une pile si je ne répare pas ce bug…

Salut,

J’avais rencontré le même type de problème avec vsftpd. Le local marchait, et par Internet, il se connectait et était déconnecté direct. Je ne me rappelle plus ce que j’avais fait.
Par contre, en cherchant un peu, j’ai trouvé ceci. En gros, il faudrait rajouter dans ton fichier de conf :

Regarde aussi la partie passive mode, ça peut être intéressant.

Sinon, as-tu testé avec d’autres clients FTP ? Le comportement peut être différent d’un client à l’autre.

Yes PH !
En fait, j’ai l’impression que mon ancien modem-routeur s’occupait tout seul comme un grand du masquerading (me goure-je ?). Mais pas celui fourni par mon nvx fournisseur d’accés. En rajoutant cette ligne masquerading (pas avec wanadoo, je fais ça via dyndns.org), tout est ok, et ma belle mère ne me tuera pas…
Encore merci PH.

pH, pH, t’es plutôt basique ou acide comme gars ??

Rho… Je suis du genre qui dit qu’il faudrait rajouter “[Résolu]” dans le sujet du topic :slightly_smiling:

exact :slightly_smiling: