[Résolu] Quel Debian/kernel/option noyau

Bonjour,
Je quitte Gentoo pour passer à Debian (maintenant que je peux m’acheter un ordinateur neuf). Par contre je n’ai pas trop touché la problématique des double-coeur/processeurs sous gentoo vu que j’ai un vieux P2.

• Mon nouveau PC possède un processeur Intel Pentium Dual-Core E2180
  • Ce processeur est du type Intel 64 autrefois appelé Extended Memory 64-bit Technology (ou EM64T en abrégé)

Or

• Dans la documentation Debian il est dit :
    “Si votre système possède un processeur 64-bits des familles AMD64 ou Intel EM64T, vous devriez utiliser l’installateur pour l’architecture amd64 au lieu de l’installateur pour l’architecture i386 (32 bits).”

Après m’être promené sur des forums je vois que nombreux sont ceux dans mon cas qui sont toujours en 32Bit sur un CPU EM64T.

• Dois je choisir la version am64 de debian plutot que la x86 ?
  • Vaut il mieux prendre la x86 et mettre les bonnes options dans le noyau ?
  • Est-ce que le support des application 64bit est moins bon (moins d’appli, problème de compatibilité flash …) ? En gros, est-ce que ca vaut le cout de passer à du 64bit

Merci pour votre aide

kheraud

Ca ne coute rien de démarrer une install 64: si ça passe, c’est que le processeur est bien un x86_64. :smiley:

presonnelement, sur serveur je vois bien la difference entre les noyaux 64 et les noyaux 32
pour les meme application le noyau 64 consomme seulement 180% de ce que consomme le noyau 32 avec aussi un proco intel core2duo

par consequent je te conseille vivement de monter un noyau 32 b si tu veux pas te retrouver avec un pc tou neuf qui marche a peine mieux que l’ancien

je comprends pas tu est en train de dire que le noyau 64 bit bouffe beaucoup plus de ressources que le 32bit?

Non, il a voulu dire 800% je pense. Le message n’est pas très clair. Tu gagnes un peu en temps d’execution (5 à 10% en gros) mais ce sera beaucoup plus sensible si tu as 4G de RAM ou plus. Tu n’as aucun souci avec les applications 32 bits, au pire tu fais un chroot 32 bits (cf http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=14673). Le matériel pose moins de souci en 64 bits. En clair installe une amd64.

En tous cas, l’install en 64 bits natifs pour un em64t, c’est la version “dite” amd64.
Personnellement, les seules différences que j’ai eues entre des 32 et des 64, c’est que tout mon matériel a fonctionné presque directement en 64, pas en 32.
Les coups de chauffe notables processeur que j’ai sont quand je dois exécuter des binaires 32 (skype, flash), sinon.

a ok merci ça me rassure

Merci pour tous ces conseils.

J’ai lu à plusieurs reprises qu’il y aurait des problèmes pour faire fonctionner flash sous un OS 64bit. Il y a des nouveautés ou c’est toujours un problème ?
Je suis peu chaud d’utiliser une cage 32 bit juste pour firefox. Si le problème existe toujours y aurait il des wrappers pour flash ?

Merci pour votre aide.

kheraud

[quote=“kheraud”]Merci pour tous ces conseils.

J’ai lu à plusieurs reprises qu’il y aurait des problèmes pour faire fonctionner flash sous un OS 64bit. Il y a des nouveautés ou c’est toujours un problème ?
Je suis peu chaud d’utiliser une cage 32 bit juste pour firefox. Si le problème existe toujours y aurait il des wrappers pour flash ?

Merci pour votre aide.

kheraud[/quote]

Je suis en 64bits et je n’ai aucun probleme de flash. Le paquet flashplugin-nonfree est disponible pour amd64 dans Sid :
http://packages.debian.org/search?keywords=flashplugin&searchon=names&suite=all&section=all

Je suis aussi en SID 64bits sur Core2duo et aucun problème avec le flash.
Tout fonctionne très bien.

Je me met la dessus dès la fin des vacances (je pense que je reviendrais demander de l’aide pour la compilation du noyau “à la sauce debian” qui à l’air moins simple que sous Gentoo).

Merci encore pour votre aide

Pardon ? La compilation d’un noyau sauce Debian avec make-kpkg est triviale.

Sûrement !

Les seules changements de noyaux que j’ai fait sont ceux automatiques de ubuntu (drapper, edgy, festy) puis les compilations à la main gentoo.

La “sauce debian” est toute nouvelle pour moi. J’aurais sûrement changé d’avis prochainement :p.

Pourquoi as tu besoin de recompiler?