[RESOLU] Quels risques à passer en SID ?

Bonjour à tous.

J’utilise Debian depuis maintenant quelque temps, j’ai connu Sarge, puis Etch et actuellement Lenny…j’en suis plus que satisfait !

J’aimerais bien passer à Sid…mais, passer de Lenny à Sid ne risque t’il pas de casser tout ce que j’ai mis tant de temps à agencer ?

Pour info, j’ai remplacé testing par sid dans mon sources.list et aptitude m’a proposé de télécharger 952 Mo pour la mise à jour…j’ai pris peur, refusé la propoition et bien vite remis testing…ai-je eu raison ?

Merci par avance de vos avis éclairés.[/quote]

normalement apres avoir modifier ton sources.list, tu ufais un aptitude dist-upgrade et la mise à jour se fait en suprrimant les paquets inutiles et en ajoutant ceux manquants.
Apres pour ce qui est des risques, la stabilité sera moins bonne et tu peux etre victime de crache du systeme apres une mise à jour si un bug n’a pas ete detecté avant la sortie de la mise à jour.

Autrement, recherche dans les differents posts du forum qui traitent du sujet pour te faire une opinion

perso, je suis en Sid et je n’ai pas de problèmes qui ne se règlent pas rapidement mais :
si tu es un peu frileux, tu peux tjrs
1/mettre les sources 'sid’
2/updater
3/ n’upgrader les paquets qu’un par un.
Ainsi, si tu rencontres un problèmes avec un paquet, tu as vite fait de le virer et de recharger l’ancien.
Bien sûr, c’est long mais tu dois être jeune, non ? :laughing:

Merci pour vos avis…je suis effectivement assez frileux et continue de me renseigner, tout en gardant Lenny.
La mise à jour des paquets un à un est quasiment impossible…il y en a plus de 600 !
( Ayant dépassé les 50 balais je crains de ne pas en voir la fin :unamused: )

savant de te jeter à l’eau, une image de ton système avec partimage peut être très utile en cas de gros souci …

1/sujet traité mille fois, une recherche aurait évité un sentiment de lassitude pour les habitués du forum :wink:
2/ pas à sa place: c’est pas vraiment du support, mais plutot une discussion ouverte qui aurait eu sa place dans “Pause Café”. Bon, mais pour pas troubler, je laisse le fil ici.

[quote=“rlb29”]Merci pour vos avis…je suis effectivement assez frileux et continue de me renseigner, tout en gardant Lenny.
La mise à jour des paquets un à un est quasiment impossible…il y en a plus de 600 !
( Ayant dépassé les 50 balais je crains de ne pas en voir la fin :unamused: gamin va ! )[/quote]Tu m’as mal compris, il ne s’agit pas de ts les upgrader mais au fur et à mesure des besoins.
Ex. :
tu veux te servir de OOo calc
1/tu ouvres Synaptic (ou autre)
2/tu fais le choix "paquets pouvant être mis à jour"
3/tu vas ds OOo calc et si tu vois qu’il y a un candidat à la MAJ, tu installes.
4/tu testes ton nouveau OOo calc
5/Ça fonctionne = tu gardes
Ça déconne = tu désinstalles et tu réinstalles l’ancienne version.
et ainsi de suite au besoin.
Autre solution et c’est celle que j’emploie :
tu installes une seconde Debian clônée sur ta Debian fonctionnelle sur le m^ DD ou sur un second
tu fais tes essais dessus et si ça merde, tu as tjrs ta “fonctionnelle” en secours.
En général, les “déconnades” sont vite réparées et en qq jours, le bug est trouvé.

quote=“rlb29”
( Ayant dépassé les 50 balais je crains de ne pas en voir la fin :unamused: )[/quote]C’est à peine 10 ans de plus que moi, et Ricardo de son coté pourrait être ton père, gamin ! :laughing:

Sinon, sur le fond, pourquoi vouloir passer en sid ?
Pour les versions nommées qui se poussent l’une aprés l’autre, ça peut se discuter de choisir entre la stable et la testing, mais la sid est differente: elle sert à faire remonter les bugs aux développeurs, mais ils ne sont corrigés en général que dans la testing.
Ca ne se voit en général pas, mais CHAQUE paquet de la sid est bugué, et c’est pour ça que c’est encore en sid.
Maintenant, c’est vrai que ça peut ne pas gèner et que certains softs ont des fonctionnalités supplémentaires bien sympathiques, mais rien n’empêche de rester en etch ou en lenny, pour être stable, et de taper dans du sid pour quelques paquets bien précis.

Encore merci à tous !

je crois effectivement qu’une des deux solutions proposées par Ricardo est plus sage …et surtout plus réaliste !

C’est vrai que passer en sid n’est pas une fin en soi, mais ne m’intérêsse que pour certains logiciels.

Alors moi du haut de mes quatorze ans… :blush:

Plus jeune que la Debian ? Si, si, je l’ai fait ! :stuck_out_tongue:

Le risque c’est juste de s’amuser un peu plus avec sa debian :smiley:

si c’est vraiment pour quelques paquets que tu as besoin de sid vas donc voir le sujet de mattotop dans “Trucs et Astuces” qui s’appelle “Votre sources.list au carré”, ca devrait suffir :smiley:.