[Résolu] Question a fin de mieux comprandre

Bonsoir,

Je me pose pleins de questions au sujet des serveurs de courrier électronique.

J’ai donc installer et réussi a faire fonctionner postfix (principalement grace a MattOTop que je remercie beaucoup au passage).

Avec postfix je sais envoyer et recevoir des mails avec mes clients de mail aussi bien interne qu’ extèrne, seulement voilà , j’ai remarqué sur plusieurs tutos que en plus de postfix est acompagné de courrier-imap et de fetchmail.

Alors la question (désolé si c’est con comme question) : quelle est l’utilité d’installer courrier-imap et fetchmail, leur utilité est t’elle indispensable, postfix ne suffit-il pas et pour quelle raison etc…

Je suis désolé d’avoir peut-être l’air idiot avec ce poste mais j’espère l’être moins après…

La question en fait n’est pas idiote, mais c’est surtout que j’ai déjà répondu ici.
Je recommence, le fil etant un peu loin.
postfix achemine le mail, faisant partir les mails qui doivent aller vers l’exterieur, et passant les mails qui lui sont destinés à son maildropper (le bout de logiciel qui fonctionne même sans smtp pour distribuer les mails).
les services de bureau de poste (pop/imap) fournissent aux clients les fonctionnalités leur permettant d’accèder à leurs boites aux lettres.
fetchmail joue un rôle de client (pop ou imap), relève un ou plusieurs comptes, et les réinjecte dans le systême smtp pour une ou plusieurs distributions locale ou un ou plusieurs renvois exterieurs (ou les deux).

Merci MattOTop pour ta réponce,

Courrier-imap et fetchmail sont le on choix ou tu me conseille d’autre ?

Je complet ma demande,

Ce que je souhaiterais savoir, c’est le meilleur compromis pour pouvoir j’airé mes 2 nom de domaines en courriel qui ont plusieur adrssse mail chaqu’un destiné a 4 à 5 pc dans un premier temp, il faus aussi pouvoir y avoir access de l’extérieur car certin on des portables.

[quote=“adminlinux”]Merci MattOTop pour ta réponce,
Courrier-imap et fetchmail sont le on choix ou tu me conseille d’autre ?[/quote]Ou j’aurais dit ça ?
Je crois que fetchmail est le seul dans son genre, mais pour l’imap, tu as le choix et je ne m’aventurerais pas à dire qu’un est meilleur que l’autre.

[quote=“adminlinux”]Je complet ma demande,
Ce que je souhaiterais savoir, c’est le meilleur compromis pour pouvoir j’airé mes 2 nom de domaines en courriel qui ont plusieur adrssse mail chaqu’un destiné a 4 à 5 pc dans un premier temp, il faus aussi pouvoir y avoir access de l’extérieur car certin on des portables.[/quote]Un compte mail n’est pas destiné à une machine, mais un utilisateur.
Sinon, compromis entre quoi et quoi ?
Je ne comprends pas ta question.

[quote]Ou j’aurais dit ça ?
Je crois que fetchmail est le seul dans son genre, mais pour l’imap, tu as le choix et je ne m’aventurerais pas à dire qu’un est meilleur que l’autre.[/quote]

J’ai pas dit que tu me l’avais dit, c’est une question…

de plus il manque un b :frowning:

entre les différents types de logiciels.

Up

Bon, en résumé,

J’ai donc 2 nom de domaines avec les quelles je devrais recevoir des mails généé par les formulaires des sites et y répondre de plus, j’aurais 2 ou 3 adresses avec les quelles je voudrais envoyer et recevoir mais mail aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur (comme avec des adresses mails de sont fia quoi) quand je me déplace.

Donc, pour pouvoir faire sa, je dois installer quoi ???

Merci de me guidé, sa fais 2 fois que je recommence…

Et ça fait deux fois que je t’ai donné une réponse.
CE QUE TU VEUX !
On ne peut pas décider pour toi de ce que tu veux mettre ou non sur ton serveur…
Je t’ai expliqué le rôle des softs, à toi de décider de ceux dont tu as besoin.