[resolu] question Raid1

Bonsoir,

me voila confronté a un petit problème.

Je suis en train de mettre en place un RAID1(mirroring) chez moi et je me pose une petite question(voir meme plusieurs ^^)

voila j’ai 2 disques de meme capacité:

[code]
/dev/sda1 * 1 2219 17824086 83 Linux
/dev/sda2 2220 4569 18876375 83 Linux
/dev/sda3 4570 4633 514080 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda4 4634 38913 275354100 83 Linux

/dev/sdb1 1 2167 17406396 fd Linux raid autodetect
/dev/sdb2 2168 4462 18434587+ fd Linux raid autodetect
/dev/sdb3 4463 38913 276727657+ fd Linux raid autodetect[/code]

Voila en fait je n’est rien mis en place pour l’instant, j’ai peur de faire une boulette. sdB est un disque vièrge, et sda est mon disque ou ma debian est installé. Je voudrais simplement savoir si deja je doit formater mon disque neuf comme je l’ai fait, ET si quand je fait:

mdadm ne va pas me cramer ma partition sda1?

voila en gros j’ai besoin de réponse assez clair parceque la ca se tamponne dans ma tete, je pensais pas en arriver là, je disais ma carte mère gère le RAID0,RAID1 cool j’aurais rien a faire ca va copier tout seul les données sur mon disque vièrge et basta, et ben non :frowning: ou alors je sais pas comment on fait, c’est une A8V-MX.

Bon ben merci d’essayer de m’éclercir les idées avant de flinguer des partoches ^^

dans l’ordre, il faut

1 - creer des partitions linux raid.
2 - activer le raid sur (au moins) deux partitions de même taille avec mdadm afin de créer un volume mdx.
3 - créer des partitions (par exemple ext3) sur le volume mdx qui vient d’être créé.
4 - mettre de la donnée sur la partition.

tu dois créer les volumes raid AVANT de créer des partitions. et donc bien avant de mettre des données dessus.

donc oui, tu va devoir cramer tes partitions existantes.

Ben perso:

1/ Copie des données de sda1 vers un disque mobile
2/ Creation du raid tout neuf …
3/ Recopie des données du dd mobile vers md0

Par exemple a coup de partimage ou de dd …

bon courrage

Bon ben merci beaucoup ca m’a parlé ^^

Bonne soirée

Bon donc retour après quelques bidouillages infructueux ^^
j’ai abandonné l’idée de mdadm et lvm, j’ai pas de quoi transvaser toutes mes données pour mettre tout ca en place.

Donc, je possède une carte mère qui ne fait pas du RAID, mais en fait du Fake RAID(semi physique) (vu le prix de la carte j’aurais du m’en douter en fait)

Il se trouve que c’est une asus A8v-MX avec un chipset VIA VT8251 qui gère ce fake raid.
(pour ceux qui chercheraient comme moi pendant des heures, ^^ j’ai trouvé en appuyant sur la touche tab au démarrage du bios et en ayant activé RAID dans le bios pour le controleur de disque SATA)

Bref le Raid construit(3heures plus tard), je me dit OK je vais utiliser le paquet dmraid qui affiche qu’il gère les chip VIA, hors celui-ci me reconnait bien le RAID mais il devrai monter(et j’ai bien essayé d’activer tout ca en suivant moultes wiki) celui-ci dans:
/dev/mapper/“nom_du_raid”, et je n’est rien, sauf qu’en faisant:

cd /dev/mapper/ [TAB] plusieurs fois, je vois alors un “truc” nommé “control” et si je refait TAB je vois mes partitions(// /home /machin /machine).

Alors apparement faudrai fouiller du coter de udev qui ne s’exiterais pas assez vite pour reconnaitre ce que lui dit dmraid, j’ai lu tout ca en anglais, assez tard donc j’ai pas tout compris.

Je ne suis pas arrivé a monter ces partitions ni le fameux “control” d’ailleurs. Aujourd’hui au démarrage de mon PC donc impossible de booter comme d’habitude, unable de trouver le root system au démarrage du kernel.
J’ai donc tout cramé en attendant de trouver une vraie réponse pour que ce Fake-RAID qui me parait tout d’un coup inutile puisque ce n’en est pas un vrai, puisse fonctionner correctement.

pour info je me suis tappé 3Heures de construction du mirroir, alors je vais pas retenter le truc avant d’en être sur…

Voila merci pour vos efforts :wink:

personnellement je ne suis pas du tout partisan du raid matériel si on a pas de serveur digne de ce nom avec de vrais cartes contrôleurs (avec cache et batteries) et des disques SCSI/SAS hot plug et tout le toutim.

pour monter mon raid avec mdadm, j’ai utilisé un tuto que je ne retrouve pas sur le net mais qui s’est inspiré de celui là http://dev.jerryweb.org/raid-fr/.

deux disques en raid 1
deux partitions linux raid par disque (une petite pour /boot et l’autre pour le LVM qui contient / et swap)

voila si ça peut t’aider.

bonne journée