[résolu] question sur les droits d'une partition montée

bonjour à tous

Voilà j’ai 2 disques durs sur ma machine Debian : un avec mon système Debian (et la swap) et un autre formaté en ext3 ne servant qu’a stocker tout mes fichiers (videos, mp3…) sur une partition (hda1) que je ne monte manuellement que quand je veux accèder à un fichier s’y trouvant.

Ma question porte sur le deuxième ( le disque de fichiers):

Est ce que si j’applique des droits (chmod) sur les dossiers/fcihiers contenu sur la partition en elle même (pas le répertoire /mnt) je ne risque pas d’avoir des problèmes si un jour je dois réinstaller mon système sur l’autre disque pour accèder aux fichiers se trouvant sur ce disque à cause que les utilisateurs/mot de passe ne seraient pas les même?

j’espère que j’ai été suffisamennet clair

merci d’avance

tu devrais toujours pouvoir changer l’utilisateur une fois une éventuelle réinstallation faite avec un gros chown des familles en root.

Du genre :
Les fichiers sur le dd ont comme proprio “tutu”.
Tu fais une installation/réinstallation et tu choisis de récupérer ce(tte) fameux(se) disque / partition, le seul et unique utilisateur, hors root, après ta réinstallation s’appelle “tata”, et tu as besoin de ce qu’il y a sur ton fameux disque.
On va admetre que tu as mis des permissions sur tes fichiers qui ne permettent pas a tata de les consulter / d’en faire des copies à son nom.
A ce moment la en root ou via sudo si tu as mis “tata” dans les sudoers tu peux taper :

en root :
chown -R tata /mnt/ta_partoche
OU
avec tata
sudo chown -R tata /mnt/ta-partoche

avec “/mnt/ta_partoche” le point de montage de la fameuse partition avec des fichiers qui sont au nom de tutu.
l’option “-R” est la pour parcourir tous les sous répertoires de ton point de montage.

Avec ca normalement les fichiers devraient maitnenant appartenir à “tata” et plus “tutu” et conserver les memes réglages concernant les permissions.

Et sinon “man chown” peut aider ^^.

Merci c’est ce que je voulais lire :wink:

Donc si là j’ai un /mnt/donnees/mp3/fichier.mp3 avec pour propriétaire tutu et avec les permissions 700, si je mets ce disque dur sur autre pc et que je veux lire ce fichier.mp3 avec l’utilisateur tata il suffit que je fasse un sudo chmod u+r ou carrément un #chown …ça me parait logique que root peut changer les permission des utilisateurs mais j’avais plus de doute d’un root à un autre root par rapport à son ID, son mot de passe…

Mais c’est bon je suis rassuré, je peux continué à remplir mon 400go sans craindre de ne plus avoir accès aux données si trouvant en cas de réinstall et donc de changement de root

Hoshin t’a répondu ce qu’il fallait mais j’ai une question à te poser : pourquoi avoir une partoche en ext3 si elle ne sert qu’à des données ? ext2 doit être suffisant il me semble car je ne vois pas quels logs pourraient intervenir.

je t’avous que je ne me suis pas posé la question pour moi ext3 c’est du ext2 journalisé donc en cas de coupure de courant comme j’ai eu le droit y a pas longtemps avec les orages c’est préférable

ouais, mais pour des partoches ou tu te moques un peu des fichiers, comme /tmp, ou celles que tu ne montent pas nécessairement comme /boot, tu gagne en vitesse… parait il.

Je ne savais pas c’est vrai que que ça peut être intéressant dans pour ces utilisations par contre dans mon cas ce sont plutôt des gros fichiers ( d’où la préférence de ext3 à reiserfs) mais aussi des fichiers que je n’aimerais pas perdrent comme des photos souvenirs donc ça me dérange pas que l’accès à ces fichiers soient moins rapide

merci pour vos réponses