[Résolu] Questions sur la configuration de Idesk

Suite à ce tuto sur Idesk:
viewtopic.php?f=8&t=1722

J’ai donc créer mon répertoire .idesktop et .icones dans mon dossier personnel via:

[quote]# mkdir /home/dendrond/.idesktop

mkdir /home/dendrond/.icones[/quote]

Je n’es ni obtenu de message d’erreur, ni de message de confirmation de création de mes dossiers, je pense donc être sur la bonne voie.

Il me reste à créer le fichier .ideskrc

Suite à un autre tuto trouvé sur le web, je rentre la ligne:

sous le dossier personnel
et j’obtient le message d’erreur suivant:

Et là je tourne en rond, je vérifie que ma frappe est bonne, je le tente sous root ou sous Dendrond, rien n’y fais…

Je ne vois pas où je me plante, peut-être devrait-je installer autre chose avant, style Openbox pour géré mes îcones?

pour créer un fichier:

cat /chemin/fichier

lis ça :
http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=104

[quote=“Dendrond”]$ cp /usr/share/doc/idesk/examples/dot.ideskrc ~/.ideskrc[/quote]As-tu tapé cette ligne entierement (ou coller/copier) ou as-tu utiliser la complétion (touche ), ton nom de fichier me parait “bizard…” dot.ideskrc … ça peut vouloir “dire” .ideskrc… (il vaut mieux utiliser la complétion…)

$ls -al /usr/share/doc/idesk/examples/Tu “vois” ton dot.ideskrc ou “juste” .ideskrc ? :wink:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Alors j’ai un peu avancé, mais guère :angry:

J’ai commencer par taper le code:

Pour partir comme il faut à nouveau.

J’ai donc remis idesk

J’ai par la suite créer mon dossier ~/.idesktop

Ensuite, je suis passé sous dendrond et j’ai tapé la commande:

Et j’ai enfin obtenu mon fichier ideskrc contenant:

[quote]table config (…)
Execute (1):right doubleclick[/quote]

Donc j’ai obtenu ce que le tuto explique :smt038

Maintenant je voudrais créer un fichier *.ink

et donc commande:

J’obtient le message:
Aucun fichier ou répertoire de ce type.

Si je tente de lancer idesk, j’obtient le message:

[idesk]Background's files not found [idesk]Background's source not found Loaded defaut file: /usr/share/idesk/default.Lnk Cannot write file: /home/dendrond/.idesktop/default/Lnk!! Exiting

:smt021

cat ne “fait” que lister le contenu (il ne me semble pas qu’il soit capable de “créer” un fichier, ou alors pas par défaut avec Debian… :wink: )

Pour "créer un fichier “vide”:$ touch /le/chemin/le/fichier.ext

man touch (...) Les fichiers n'existant pas sont créés (sauf si l'option -c est utilisée), leur contenu est vide et leur mode est 0666 modifié par l'umask de l'utilisateur. (...) il faut l’éditer après avec ton éditeur préféré (vi, emacs, nano, gedit, kwrite…)$ nano /le/chemin/le/fichier.extpar exemple (vais me faire tapper… :blush: :laughing: )

Sinon, plus directement, tu lance ton editeur préféré avec “derrière” le fichier que tu veux créer…

gedit /le/chemin/le/fichier.ext[/code](pas sur la tête... :blush:  :laughing: ) par exemple... remplace gedit par l'éditeur de texte de ton choix et /le/chemin/le/fichier.ext par le fichier à créer (avec son chemin au cas où), dans ton cas (si tu veux utiliser nano):[code]nano ~/.idesktop/essai.ink

Bon courage à tous et toutes… :smt006

édit: essai.ink … default.Lnk … ton .ink ne devrait-il pas être un .lnk? (faute de “re-copie”?)

Bon ce soir j’abandonne…

J’ai réussi à créer mon fichier idesk et grâce à Num’s, j’ai créer un fichier *.ink.

Je l’es configuré via Nano avec les indications de tuto de debian-fr.org cité au début.

J’ai télécharger un fichier png et tt pour faire un essai.

Quand je lance idesk, j’obtient le message:

Idesk starting in :O.O Cannot load file: /home/dendrond/.ideskrc!! Loaded default file: /usr/share/idesk/dot.ideskrc [idesk] Background's file not found. [idesk] Background's source not found Loaded default file: /usr/share/idesk/default.ink

Idesk s’ouvre avec un petit icone d’origine pourtant…
Si je comprend bien la langue de Shakespaere, il me dit que mon fichier .ideskrc n’est pas créer, alors que si…

Edit rapide:
Je viens de recréer un fichier .ideskrc avec la commande
cat /home/dendrond ~/.ideskrc

Je relance idesk et j’obtient le message:

Idesk starting in :O.O [idesk] Background's file not found. [idesk] Background's source not found

On avance mais c’est pas encore ça lol

Je viens de comprendre mon souci mais je n’arrive pas à le résoudre.
Lors de la création de mon fichier .ideskrc, au niveau de la ligne Background’s file et Background’S source, il est écris None, alors qu’il devrait y avoir un fichier de renvoie.
Mais je n’arrive pas à configurer ce fichier. J’ai tenté un man idesk, mais ça ne m’apprend rien du tout…

Il me semble que c’est *.lnk et pas *.ink , donc avec un l comme dans lobotomie. J’avais fait la meme erreur la premiere fois que j’ai utilise idesk.

Je débarque mais si cela peut t’aider voici mes fichiers de conf et lnk.

.ideskrc

[code]table Config
FontName: tahoma
FontSize: 10
FontColor: #ffffff
PaddingX: 35
PaddingY: 25
Transparency: 0
HighContrast: true
Locked: false
Shadow: true
ShadowColor: #000000
ShadowX: 10
ShadowY: 10
Bold: true
end

table Actions
Lock: control right doubleClk
Reload: middle doubleClk
Drag: left hold
EndDrag: left singleClk
Execute[0]: left doubleClk
Execute[1]: right doubleClk
end[/code]

.idesktop/rox.lnk

table Icon Caption: Rox Icon: /home/monuser/debian/icons/l33t_UNK_rox.png X: 1 Y: 5 Command[0]: rox end

idesk est lancé par le script .xsession de mon utilisateur

Il me semble que c’est *.lnk et pas *.ink , donc avec un l comme dans lobotomie. J’avais fait la meme erreur la premiere fois que j’ai utilise idesk.[/quote]

non non appriori c’est bien un i et non pas un l, j’ai fait le test en comparant les polices lol

@Antalgeek, merci je verrais ça se soir après le boulot.
Bonne journée à tous

Est ce que quelqu’un pourrait me donner le code inscrit dans le fichier background ainsi que sa position?

Une fois que j’ai fait, il me restera à voir ce message de Background’s source not found

merci beaucoup

Voilà, c’est avec une larme à l’oeil que je viens vous annoncez que j’ai réussi lol, grâce à une partie de vos conseils et la recherche sur la FAQ en anglais de Idesk.

Mais principal erreur: Manque de cohérence entre mes fichiers des Backgrounds, mauvais appelation des raccourcis, il s’agit bien de lnk et non de ink.
Ensuite pas mal d’erreur d’emplacement de fichier/répertoires.
Donc à forcer de chercher, j’ai réussi, je suis très content,me reste encore à paramétré quelques petits trucs, il faut notamment que je vire le principe de l’ombre, mais je pense avoir fait le plus dur lol