[résolu] Questions sur SSH

Question certainement bête mais j’aimerais une certitude :
1/ La vitesse de transmission d’un fichier d’une machine à une autre via SSH est-elle la même pour deux machines distantes de quelques mètres (d’une pièce à une autre de la maison mais sans liaison filaire ni wifi), que pour deux machines éloignées de 250 Kms :smt003 ?
Les machines ne sont pas des serveurs multiples et donc seul cet échange est actif, en dehors du Net, bien sûr.

2/ existe-t-il d’autres critères qui pourraient interférer dans cette vitesse de transmission :question:

3/ Y-a-t-il un problème de transmission de gros fichiers selon les FAIs :question: je parle de fichiers légaux :smt002 .

Tutos sur tout ce qui touche à SSH seront les bienvenus.

[quote=“ricardo”]Question certainement bête mais j’aimerais une certitude :
1/ La vitesse de transmission d’un fichier d’une machine à une autre via SSH est-elle la même pour deux machines distantes de quelques mètres (d’une pièce à une autre de la maison mais sans liaison filaire ni wifi), que pour deux machines éloignées de 250 Kms :smt003 ?
Les machines ne sont pas des serveurs multiples et donc seul cet échange est actif, en dehors du Net, bien sûr.
[/quote]

Tout dépends de la connectique, si je comprends bien la question, une installation en lan sur du ethernet en gigabyte sera très rapide; pour tous ce qui est distant tout dépendra de la vitesse de DL et d’UP des deux machines et de leur installation propre.
On peut d’une certaine manière faire l’amalgame avec du ftp ( en gros c’est du sftp :smt002 ).

[quote=“ricardo”]
2/ existe-t-il d’autres critères qui pourraient interférer dans cette vitesse de transmission :question:[/quote]

Je vois pas quoi mise à par la qualité de la ligne séparant les deux machines ou l’installation LAN pourrait interférer ( une imitation du côté serveur ou du côté client peut-être, tout comme un quota fixé en peer to peer ).

[quote=“ricardo”]
3/ Y-a-t-il un problème de transmission de gros fichiers selon les FAIs :question: je parle de fichiers légaux :smt002 .

Tutos sur tout ce qui touche à SSH seront les bienvenus.[/quote]

Oui et non, si le fichier de départ est hébergé sur un espace de stockage fournit par le FAI il peut arriver qu’il y est certaine restriction.
Par exemple Free propose des espace perso ( c’est très bien ) mais limite le débit de DL au non client free ( il me semble toute fois que si l’on possède un de ces dit espace la limitation ne soit par effective ).
A ma connaissance aucun FAI bride volontairement l’upload ou le download de gros fichier ( par contre il apparait que le bridage puisse tout de même survenir suite à de gros téléchargement régulier, surtout du côté de chez free :smt003 ).

Pour de bon tuto de la documentation est disponible chez :

mise en place d’un serveur ssh
quelques commandes client
le “man” officel

un tuto qui ce veut complet

IMPEC !
J’ai toutes les réponses que je voulais :smt006
Les tutos sont très bien aussi et j’ai aussi découvert celui de Ubuntu mais il ne m’a pas appris beaucoup plus que je ne savais déjà. Disons que ça a ravivé ma mémoire.
Merci

[quote]3/ Y-a-t-il un problème de transmission de gros fichiers selon les FAIs :question: je parle de fichiers légaux :smt002 .
[/quote]
si tu transferts un gros fichier, le flux sera crypté, il sera donc impossible pour un observateur sur le réseau de savoir si c’est un seul fichier ou plusieurs petit et s’il sont légaux ou pas.

si tu dois transférer régulièrement un gros flux de données entre deux machines distantes, ça vaut peut être le coup de créer un VPN et de faire un partage de disque à la façon NFS. c’est plus de boulot, mais une fois en place le partage peut être permanent.

[quote=“Anthropo”][quote]3/ Y-a-t-il un problème de transmission de gros fichiers selon les FAIs :question: je parle de fichiers légaux :smt002 .
[/quote]
si tu transferts un gros fichier, le flux sera crypté, il sera donc impossible pour un observateur sur le réseau de savoir si c’est un seul fichier ou plusieurs petit et s’il sont légaux ou pas.

si tu dois transférer régulièrement un gros flux de données entre deux machines distantes, ça vaut peut être le coup de créer un VPN et de faire un partage de disque à la façon NFS. c’est plus de boulot, mais une fois en place le partage peut être permanent.[/quote]

Je plussoie pour le NFS mais c’est plus laborieux à mettre en place tout de même, j’en profiterai un de ces quatre à regarder plus en avant NFS et les possibilités; pour MythTV il faudrait que j’installe un serveur samba mais finalement pourquoi pas un NFS sur un LVM :smt003

Non, ça ne peut qu’être ponctuel entre mes enfants et moi, mais ce sont des questions que je posais pour ma simple connaissance. Merci à tous des réponses.