Bonsoir,
Une question de débutant.
J’aimerais savoir s’il existe une commande en ligne pour identifier les utilisateurs d’un réseau wifi personnel?
J’ai vu qu’il existe des applications comme “Kismet wireless”.
En administrateur la commande ifconfig permet de déterminer les réseaux eth0, lo et wlan0; existe-t-il une commande permettant de connaître les utilisateurs du wlan0?
Merci pour les suggestions à venir.
Ciao.
Bonjour,
S’agit-il d’un réseau wifi fourni par un ordinateur sous debian ou d’une commande à taper depuis un client du Wifi sous debian ?
salut
si le nom de ton wlan vu dans ifwconfig est wlan0
iwlist wlan0 scan | grep Frequency | sort | uniq -c | sort -n
va lister l’occupation des canaux
Exemple
iwlist wlan0 scan | grep Frequency | sort | uniq -c | sort -n
1 Frequency:2.427 GHz (Channel 4)
1 Frequency:2.442 GHz (Channel 7)
2 Frequency:2.417 GHz (Channel 2)
6 Frequency:2.437 GHz (Channel 6)
8 Frequency:2.412 GHz (Channel 1)
9 Frequency:2.462 GHz (Channel 11)
Dans mon environnement actuel, le canal 11 est le plus chargé: 9 utilisateurs
En fait, il veut la liste des appareil connectés à son réseau wifi, par le total par canaux des utilisateur connecté aux réseaus à côté.
J’ai trouvé cette commande, mais n’étant pas en WiFi je ne peux pas tester :
iw dev wlan0 station dump
(source).
avec
sudo ifconfig
je sais que mon adresse réseau local est inet 192.168.0.15
avec
sudo nmap -sP 192.168.0.1/24
je liste les appareils connectés dans ce réseau local
je ne donne pas les adresse mac listées, voila la fin du compte-rendu
Nmap scan report for 192.168.0.15
Host is up.
Nmap done: 256 IP addresses (6 hosts up) scanned in 2.39 seconds
Je suis loin d’être un expert réseau, mais en faisant ça tu ne trouveras pas d’IPs qui pourraient appartenir à d’autres plages que la tienne, si ? Par exemple, les 10.x.x.x. Tu ne scannes donc pas tout ce qui se trouve sur le réseau local, uniquement sur ton sous-réseau.
Non, ça liste les appareils qui ont une adresse IP et qui répondent au ping, ce n’est pas pareil.
Si, tu peux, à condition que les routeurs par lesquels passent les ping acceptent tous de les laisser passer.
Oui, dans cet exemple, tu veux faire passer au moins 16 777 214 pings par les routeurs dont je parle, ils faut qu’il ne prennent pas ça pour une attaque.
192.168.0.1/24
ca veut dire que le scan est fait sur 256 adresses tel que l’indique le compte-rendu
Nmap done: 256 IP addresses (6 hosts up) scanned in 2.39 seconds
https://technet.microsoft.com/en-us/library/cc958834.aspx
une machine non connectée qui réponds je connais pas
Bonsoir,
Merci pour les réponses.
Il s’agit du réseau wifi fourni par la freebox.
J’utilise jessie 8.5 sur un notebook Satellite Toshiba.
Voici les sorties des commandes:
root@debian:~# iwlist wlan0 scan | grep Frequency | sort | uniq -c | sort -n
1 Frequency:2.412 GHz (Channel 1)
3 Frequency:2.437 GHz (Channel 6)
4 Frequency:2.462 GHz (Channel 11)
root@debian:~# iw dev wlan0 station dump
root@debian:~#
Si je comprends bien le canal 11 de mon réseau wifi-freebox serait utilisé par quatre hôtes.
Ciao.
Pas du tout, c’est le canal 11 qui a quatre stations.
Je crois que cette commande ne fonctionne que quand elle exécutée par l’ordinateur qui sert de point d’accès.
le canal 11 comme indiqué dans le compte rendu c’est la fréquence 2.462 GHz .
Toutes les émetteurs (les box) utilisent la même plage de fréquence dont celle ci.
l’utilisateur peut-etre accroché sur ta box ou sur une du voisinage.
Si tu veux connaitre les utilisateurs de ton point d’accès , il faut chercher avec la valeur ESSID
sudo iwlist wlan0 scan | grep ESSID | uniq -c | sort
ton ESSID est indiqué dans
sudo iwconfig
Bonsoir,
Si je branche plusieurs ordinateurs sur la wifi de ma freebox avec la même passphrase est-ce que je peux en retrouver le nombre à partir d’une commande en ligne?
Ciao.
P.S.: Je sais qu’il existe un tuto sur l’utilisation des balises pour améliorer la présentation mais je ne retrouve plus l’adresse url. Si quelqu’un peut me la fournir je lui en serais très reconnaissant.
Bonsoir,
Le lancement le l’adresse"http://192.168.0.1" renvoie le message “la connexion a échoué”.
Dans “http://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx_info.txt” je ne vois pas s’il y a plusieurs ordinateurs branchés sur le wifi.
Ciao
Si c’est un simple fichier txt c’est que la freebox est mal foutue, sur mes box, Numericable, SFR j’ai une interface d’administration via une adresse web.
Il y a toujours un onglet wifi ou je peux changer par exemple:
- le nom du SSID,
- le canal utilisé,
- la clé d’authentification,
- etc
j’y vois aussi tous les équipements connectés.
Par cette interface je peux mettre en place le filtrage par adresse MAC et interdire la connexion des équipements inconnus
voir cette page de l’assistance Free
http://www.free.fr/assistance/5087.html
Non, il n’y a pas d’interface d’administration locale sur les freebox.
Une interface d’administration pas locale.

Une interface d’administration pas locale.
t’es bien largué ou tu sais pas lire??
Freebox OS est une interface intuitive accessible depuis un ordinateur (de votre domicile mais aussi depuis l’extérieur sous conditions).
Véritable outil de votre Freebox Revolution, elle vous permettra notamment de paramétrer votre Freebox Server, d’explorer les contenus de son disque dur, d’appliquer le contrôle parental selon les critères de votre choix et bien d’autres fonctionnalités.
Accéder à Freebox OS depuis votre domicile
Accéder à l’interface locale Freebox OS