[ resolu] qwerty en console azerty ss X

bonjours à tous :smt006

Je viens de faire ma première install débian. J’ai installé la version mini de lenny, et, comme mon post l’indique mon clavier est en qwerty en console et azerty ss X.
Mon xorg est vide, et en plus, je ne me rappelle plus quel tuto je suivais au début de l’install. :smt005
En tout cas ce tuto proposait une solution pour generer un xorg.conf.
un dpkg-reconfigure xserver-xorg n’y a rien fait non plus.

pour me présenter en 2 mots, je suis un newbee qui a décidé d’installer une deby à la main sur un P3 500 128 de ram pour apprendre Gnu/linux

Merci de votre aide.

C’est au moins le sixième message avec le même problème en l’espace de deux semaines… :stuck_out_tongue:

La fonction « Rechercher » n’est pas là que pour la déco :wink:

:arrow_right: viewtopic.php?f=3&t=21709&hilit=X+qwerty+xorg

Salut et merci SGC.Alex

ça fonctionne mais avt de mettre résolu, j’aimerais savoir qui “gère” le clavier et l’affichage, quant il n’y a pas de xorg. (je me suis posé la mm question lorsque je suis passé de la 8.10 à la 9.4 d’ubuntu, le xorg avait disparu d’ /etc/X11)

merci à plus

C’est xorg.

Avec la dernière, c’est automatique, “normalement” tu n’as pas besoin de xorg.conf.

Enfin les options claviers dans xorg.conf ce n’est jamais de trop quand même.

merci de ta réponse Myth0logy

Si je comprend bien, plus de xorg.conf nécessaire, SAUF… paramétrage particulier clavier affichage etc…?
Ex moi j’ai installé une débian mini (pour apprendre) l’affichage n’est pas celui que je désire dois-je modifier le xorg.conf ??

merci A+

Ça dépend ce que tu appelles l’affichage. La résolution ? Autre chose ?

Bonjour,

Vérifie que tu as le paquet console-common d’installé, cela devrait résoudre le problème.

Sous console je pense (non vérifié) que c’est kbd (avant, celui dans console-data maintenant installé automatiquement par dépendance avec console-common, pour faire simple :stuck_out_tongue: ) qui gère le clavier, la souris c’était gpm, ou directement le kernel via les options du boot … C’était ta question initiale ?

Autrement pour le fait de ne pas s’être fait seul: http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=513283 ?

Pour changer l’affichage (sous X et gnome je présume) il vaut mieux utiliser (Menu) Système -> Préférences -> Résolution de l’écran.

Avec les écrans récents la résolution est automatique.

Ha bah oui moi j’en suis encore aux CRT. :mrgreen:

Salut à vous et merci, j’avance…

:mrgreen: Bin oui c’est effectivement la résolution (faut que je fasse gaffe au mots !)

:bulb: Oui tu réponds à ma question, je n’ai pas encore regardé si console-common etait installé je vérifie demain, mais effectivement je pensais que sur mon install c’était les options du boot, je vérifie tt ça demain.

Bin moi aussi

Eh bien je vous remercie bien, les gars vous avez répondu à ma question (ca veut dire que j’ai compris ce que je faisais et pas juste un copier collé qui certes a résolu mon pblm mais ne me l’a pas expliqué) je vais donc pouvoir mettre résolu.

A bientôt (bin oui ! j’ai installé un système mini) va faloir que ça tourne.

A+