[Résolu] Raccourcis multimédias et Xfce

Olà!
je sèche sur un petit soucis.
Je suis sous Lenny, autrefois Gnome et maintenant Xfce.
J’ai 4 raccourcis “multimedia” sur mon clavier: Prev track; Next track; Play/pause et Stop.
Sous Gnome, l’utilitaire de configuration de raccourcis propose explicitement des fonctions multimedia et il me suffit d’appuyer sur mes touches pour les associer. Tout marche bien avec rythmbox, totem, mplayer etc…

J’ai switché sur Xfce y a pas longtemps…
L’outil de configuration des raccourcis ne propose pas les “fonctions multimedias” pas moyen d’utiliser mes raccourcis.

J’arrive seulement à récupèrer la clé de mes touches, comment faire pour m’en servir?

essaye avec xbindkey

marmottux.org/index.php/2005 … -xbindkeys

Merci Limax, mais à première vu xbindkey ne peut rien pour moi.
De ce que j’ai lu dans le tuto, l’outil de config des raccourcis de xfce fait la même chose:

-D’abord: Quelle commande lancer.
-Puis: Appuyer sur les touches raccourcis à assigner à cette commande.

Au cas où ça colle pas on peut aller éditer le fichier de conf à la main et remmettre les bonnes touches.

Donc mon soucis persiste!

Je pourrais “lancer” xfmedia avec une de ces touches mais ce que je voudrais réellement c’est “piloter” xfmedia…
Quelquechose du genre:
touche appuyée => $ xfmedia --commande-en-fct-de-la-touche
Seulement je ne trouve aucune commande du genre “piste suivante, pause, stop…” dans l’aide xfmedia. De plus, si une telle commande existait, elle risquerait de lancer un nouveau xfmedia au lieu de piloter l’ancien…

Sous Gnome j’y arrivais avec TOUT mes lecteurs comme si Gnome interpretait le raccourci et envoyait ensuite l’ordre au lecteur.

up!

J’utilise de temps en temps xbindkeys pour binder une commande à une touche, je reperd le code de la touche avec xev, et je regarde le man de l’appli pour connaître les arguments à passer.

Aucun soucis pour contrôler mon audacious ou xmms.

Salut

Peut-être que keytouch pourrait répondre à tes besoins : http://ubunblox.servhome.org/keytouch-configuration-dun-clavier-multimedia.html

Merci à vous deux mais ces logiciels font plus ou moins la même chose: assigner une touche à une commande.
Au mieux, keytouch permet de piloter “certains” lecteurs, XMMS, Amarok… mais pas Xfmedia. J’ai essayé.

J’ai tenté quelque trucs dans les limites de mes compétences!
J’ai dl’impression que xfmedia, même sous gnome, ne pouvait pas être piloté par les touches multimedia, mplayer non plus.

Sous gnome, totem et rhythmbox sont très bien gérés. Pourtant, impossible de trouver les commandes qui permettent de changer de pistes pour rhythmbox. Si j’arrive à comprendre comment s’y prend Gnome avec rhythmbox, je pourrais peut être refaire la meme chose sous xfce et xfmedia.

[quote]et je regarde le man de l’appli pour connaître les arguments à passer.[/quote]C’est ça qui va pas, le man et le --help ne me donnent aucun argument interessant pour piloter xfmedia. Sinon je pense que ça serait déjà reglé avec Xev/bindkeys ou directement via le gestionnaire de raccourcis de xfce.

Crée toi un fichier .Xmodmap dans ton home contenant des lignes telles que :

keycode XXX = XF86AudioPlay

où tu remplace les XXX par le keycode de ta touche multimedia. Tu peux le trouver en utilisant xev. Tu as juste à appuyer sur la touche et dans les informations, tu trouveras un keycode 162 (par exemple).

Pour la liste des commandes, elle se trouve dans un fichier, mais je ne me rappelle plus où. Pour tes 4 touches, tu peux utiliser celles-là : XF86AudioPlay, XF86AudioStop, XF86AudioPrev et XF86AudioNext.

Ensuite tu pourras les utiliser comme raccourcis clavier dans tes applications habituelles ou les raccourcis clavier Xfce généraux.

Ok, salut Shenga!
Ok pour .Xmodmap et xev:

keycode 144 = XF86AudioPrev keycode 153 = XF86AudioNext keycode 162 = XF86AudioPlay keycode 164 = XF86AudioStop

Ensuite 2 solutions?
-Configurer les raccourcis dans xfmedia. J’y arrive pas: Appuyer sur la touche 144 par exemple renvoie “null” et dans le fichier de configuration ~/.config/xfmedia/keybindings des raccourcis de xfmedia “Previous track” n’est pas assigné. J’ai aussi essayé de l’editer à la main en mettant XF86AudioPrev en face de “Previous track”, ça marche pas… De toute façon, si ça marche, mes raccourcis ne marcheront que si xfmedia est la fenetre active? Finalament autant laisser les raccourcis de départ dans ce cas.
-Configurer les raccourcis xfce. Idem. Mon problème est qu’il faut rentrer les commandes pour piloter xfmedia mais je les trouve pas. J’ai essayé d’éditer ~/.config/xfce/silver.sax.xml et de rajouter ces lignes:

<shortcut command="xfmedia -b" keys=""/> <shortcut command="xfmedia -n" keys="XF86AudioNext"/> <shortcut command="xfmedia -p" keys="XF86AudioPlay"/> <shortcut command="xfmedia -s" keys="XF86AudioStop"/>
Rien à faire, d’abord les commandes sont surement pas les bonnes et puis je suis pas très sûr de ce qu’il faut mettre à keys… Le keys="" à la première ligne est un test: j’ai essayé de configurer le raccourci par l’utilitaire de xfce. Au moment d’appuyer sur une touche, ça me renvoie un blanc.

A tout hasard: cette manip’ n’a pas besoin ni de xbindkey ni de keytouch? Je me suis reloggé au cas où…
A plus!

alors?

Résolu!

Je me suis résigné à utiliser autre chose que xfmedia: quodlibet.
Il propose les commandes --previous --next --play-pause.

C’est la solution de Shenga que j’ai choisis puisque je n’avais rien à installer.

Avec xev, je repère le code de mes touches multimédia.
Puis avec xmodmap, on va lier les touches:

$ xmodmap -e 'keycode 144 = XF86AudioPrev'
et pareil pour Next, Play et Stop.

Ensuite, je passe par l’utilitaire de config des raccourcis de Xfce.
Comme commande par exemple: quodlibet --previous et j’appuie sur la touche qu’il faut et si tout va bien, j’aurais:

Fini!

ATTENTION:
Il faut repeter les commandes xmodmap à chaque login. Pour que xmodmap lie les touches à chaque login, il faut créer un fichier (je l’ai appelé .xmodmaprc) contenant (dans mon cas):

keycode 144 = XF86AudioPrev keycode 153 = XF86AudioNext keycode 162 = XF86AudioPlay keycode 164 = XF86AudioStop
Il faut lire ce fichier avec xmodmap à chaque login. Je me suis servi du menu de xfce qui permet de lancer des appli automatiquement:

J’ai du mettre le chemin absolu sinon ça ne marchait pas…
xmodmap charge les configs automatiquement à chaque login et voila.

Si quelqu’un trouve comment faire avec xfmedia…
Merci à tous.

Normalement, ça revient plus ou moins au même, je pense que les commandes t’inscrivent les keycodes dans le bon fichier directement. Normalement, si tu as configuré les raccourcis, cela devrait marcher dans toutes les applications.

Pour Xfmdia, tu dois pouvoir configurer ça dans ~/.config/xfmedia/settings.xml, mais vu que je ne l’utilise pas, je ne peux pas t’aider beaucoup plus :confused:

Petite modification: Les commandes avec xmodmap ne marche que pour la session en cours. Pour les rendre permanente, il faut vraiment créer un fichier du genre .xmodmaprc puis lancer $ xmodmap /home/user/.xmodmaprc avec l’autostart de xfce par exemple.

Pour xfmedia, j’ai réussi à mettre les raccourcis multimedia mais ça me convient pas:
Je suis obligé d’avoir la fenêtre xfmedia active pour utiliser les raccourcis. Du coup ça n’a pas d’interêt.
Pour quodlibet ça marche très bien, je réduis la fenêtre et je peux faire autre chose (internet par exemple) et mes touches multi me permettent quand même de commander quodlibet sans avoir à revenir dessus à chaque fois.

Quodlibet dispose explicitement de commandes du genre --previous, --play-pause. Elles permettent de piloter quodlibet sans qu’il soit la fenêtre active.
Mais xfmedia non :smiling_imp: !
C’est ça qui me bloque.