[resolu] Raid 1 mdadm 2 x 1To = 871Go ?

Bonjour,

J’ai monté un raid1 soft (mdadm) sur une lenny avec deux disques identiques d’1To chacun. Je me retrouve avec “seulement” 871Go d’exploitable en formatant l’array en ext3. En sachant que les disques ont une capacité réelle de 930Go. Si je fais un df -hl je vois bien que près de 50Go sont déjà utilisés… :question: Mais y a rien dedans… :cry:

Ma question est simple : est ce normal ou pas ?

C’est la première fois que je fais un raid logiciel. Me rappelle avoir fait des raid1/5 hard avec du matos pro (carte LSI, SCSI320,…) et j’avais pas cette perte conséquente de capacité.

Merci de m’éclairer sur le sujet :slightly_smiling:

man de mkfs.ext3

-m pourcentage_blocs_réservés Spécifier le pourcentage de blocs du système de fichiers réservés pour le superutilisateur. Ceci permet d’éviter la fragmentation et permet aux démons lancé par root, comme syslogd(8), de continuer à fonctionner correctement après que les processus non privilégiés ne soient plus autorisés à écrire sur le système de fichiers. La valeur par défaut est de 5 %.

Voilà le pourquoi du comment avec l’aide d’un autre célèbrissime forum et surtout d’ une certaine commande du nom de man.

les 7% d’espace qu’il me manquait par rapport au 930 Go se composait de ces 5% reserved + les 2% du FS ext3. Si je reduis la zone réservé à 1% me retrouve avec une partoch de 908go ce qui est déjà mieux