[Résolu]Raid et chiffrement

Tags: #<Tag:0x00007f63f39c8070> #<Tag:0x00007f63f39d3f38>

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec le raid sur ma debian.
J’ai deux disques. J’ai créé de partitions sur chaque disque:
Une de 256M et une pour le reste.
J’ai créé un volume RAID pour chacune de ces partition (md0 pour les deux partitions de 256M et md1 pour les deux partitions de 8G).
J’ai précisé que md0 est en ext4 avec /boot
dans md1 j’ai un volume chiffré qui contient un groupe de volume avec un volume logique.

A la fin de l’installation, il me propose d’installer grub, je tape /dev/md0 et il me met erreur.
Du coup, je mets /dev/sda.

Tout fonctionne bien après le reboot. Afin de tester le raid je retire sda, et je n’arrive plus à booter. Je suppose que c’est parce que grub n’est pas présent mais du coup comment faire?

Merci et n’hésitez pas si vous avez des questions.

Install grub aussi sur sdb :wink:

Je confirme. Idéalement, il faut exécuter la commande suivante pour reconfigurer le paquet grub-pc :
dpkg-reconfigure grub-pc
et spécifier l’installation dans /dev/sda et /dev/sdb. Ainsi en cas de mise à jour du paquet, le chargeur d’amorçage sera automatiquement réinstallé sur les deux disques. Sinon, si on se contente de l’habituel
grub-install /dev/sdb
seul le chargeur installé sur /dev/sda sera réinstallé en cas de mise à jour de grub-pc.

Bonjour,

merci pour vos réponses. FInalement j’ai fais autrement.
Une partition sur mes deux disques que je définis en tant que partition de RAID.
Je construit le raid dessus puis je crée deux partition dans le raid (md0p1 et md0p2)
Je marque md0p1 comme bootable et j’install grub sur sda.
Après le reboot je me logue et je fais un “grub-install /dev/sdb” puis update-grub et le tour est joué.

Merci encore.

Il me semblait que l’outil de partitionnement de l’installateur Debian, partman, ne permettait pas de partitionner un ensemble RAID logiciel.

Totalement inutile.

Comme je l’ai écrit précédemment, avec cette méthode le chargeur installé dans /dev/sdb ne sera pas réinstallé automatiquement en cas de mise à jour du paquet grub. Il faudra le faire manuellement.

Effectivement je suis passé en manuel pour les partition RAID.
Le dpkg-reconfigure je le fais post-install du coup.