J’ai recompilé mon noyau pour activer le support de cpu frequency scaling, je l’avais justement retiré pour éviter ces histoires qui me saoulaient.
Pour le speedstep d’intel, lors de la compilation du kernel, je vois 2 options :
Intel Enhanced Speedstep et Intel Speedstep on ICH-M chipsets (ioport interface)
J’ai compilé les 2 en modules, puisque les 2 semblent convenir à mon cas. (des ICH-4 j’en vois un peu partout quand je fais un lspci).
Avec un lsmod, je vois :
Donc je pense avoir les modules ACPI qui vont bien dans le noyau.
Par contre, mon repertoire /sys/devices/system/cpu/ est vide, ce qui me parait louche.
Dans les processus, je vois
A quoi correspond-il ? (idem pour tous les processus en k-qqch)
Et je vois aussi :
Est-ce normal qu’acpid et powersaved soient tous deux lancés ? Pourquoi acpid ne suffirait-il pas ?
Je viens de voir que powersaved ne se lance pas si acpid n’est pas lancé :
[quote]debian:/etc# /etc/init.d/powersaved restart
Stopping power management daemon: powersaved.
Starting power management daemon: powersaved failed!
##########################################################
ACPI system but acpid not running.
Please install acpid package, then restart powersaved!
##########################################################
[/quote]
A noter aussi que les applets Gnome qui permettent de gérer : la luminosité de l’écran, la fréquence du CPU, l’activation du suspend, ne fonctionnent pas (note : quand j’avais installé cpufreqd, j’avais eu un semblant de fonctionnement pour la gestion du CPU … en fait, ça ne marchait pas non plus).
A titre informatif :
[quote] cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 13
model name : Intel® Pentium® M processor 1.60GHz
stepping : 6
cpu MHz : 1598.701
cache size : 2048 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 2
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss tm pbe est tm2
bogomips : 3199.32
clflush size : 64
[/quote]
Edit du 21 novembre :
Problème réglé je pense.
J’ai éffacé les modules présents dans la version actuelle de mon noyau :
J’ai ajouté une option de compilation qui permet à acpid de gérer speedstep (le module acpi_cpufreq manquait, [merci à Vince] je pensais qu’il était inutile).
J’ai supprimé Powersave et j’ai mis Cpufreqd à la place.
Et maintenant, j’ai les applets gnome qui marchent avec la fréquence du CPU, et je n’ai pas constaté les facheux ralentissements que j’observais pendant le jeu.