[Résolu] Ralentissements lors de la ventilation du portable

Je suis sous Debian Testing, je joue à OpenArena, et mon taux d’images par seconde descends par moments.
Il est de 125, puis le ventilo se met en route, et d’un coup ça baisse vers les 35 à 40.
Il me semble que le système de refroidissements à plusieurs rythmes, et dès qu’il passe au régime supérieur le taux redevient correct (il est également correct quand le ventilo est à bas régime).
J’ai les drivers Nvidia proprio (bouh), dans une version récente.
Ce qui est étrange, c’est que j’ai deux points d’accès Wifi (freebox, et linksys WRT…, 2 endroits différents), et lorsque je suis sur l’un d’eux (la freebox), il me semble que ce problème ne survient jamais …
J’ai un noyau personnalisé, et je n’ai pas réussi à faire fonctionner cpufreq donc je ne l’utilise pas.

J’ignore comment diagnostiquer mon problème, mais j’espère que la description de ces symptomes sera suffisante :wink:

Merci.

PS : ma config : centrino 1.6Ghz, nvidia 5200 64Mo

Bonjour,
même si tu n’a pas CPU freq, ni aucun autre logiciel pour régler les fréquences de ta carte graphique, le BIOS le fait pour protéger thermiquement les composants (au moins pour le CPU).
Regarde déjà comment est réglé le BIOS de ce coté là. Essai de faire démarrer le ventilo à une température plus faible.

Salut :slightly_smiling:
J’ai été voir dans le BIOS, mais aucun réglage ne concerne la température ou la ventilation.
J’avais oublié que mon problème ne survenait pas sous Windows, que je n’utilise désormais quasi-jamais (depuis la sortie de Etch).

Je crois que je devrais essayer un noyau conçu par Debian plutôt que le mien, et voir si ça va mieux.
Dans l’ensemble, je suis moyennement satisfait des perfs de mon ordi … ça me motivera ptet à faire un grand nettoyage (même si mon installation n’est pas bordélique, que j’ai géré les services & compagnie)

Si vous avez d’autres pistes, je reste à votre écoute :wink:

c’est surprenant que ton Bios ne propose pas de réglages pour la température.
Sinon coté debian, as tu installé des paquets du genre powernow ou powersaved ?

Aucun de ces deux paquets n’est installé.
Même si l’ACPI devrait être correctement activée au niveau du noyau, l’hibernation me faisait planter ma machine (réveil impossible).
Je vois qu’ils s’excluent mutuellement, je viens d’installer powersaved et je vais voir ce que ça propose.

Au sujet du BIOS, c’est un portable DELL de la série Inspiron, donc il est spécifique et un peu limité.

J’ai recompilé mon noyau pour activer le support de cpu frequency scaling, je l’avais justement retiré pour éviter ces histoires qui me saoulaient.
Pour le speedstep d’intel, lors de la compilation du kernel, je vois 2 options :
Intel Enhanced Speedstep et Intel Speedstep on ICH-M chipsets (ioport interface)
J’ai compilé les 2 en modules, puisque les 2 semblent convenir à mon cas. (des ICH-4 j’en vois un peu partout quand je fais un lspci).

Avec un lsmod, je vois :

Donc je pense avoir les modules ACPI qui vont bien dans le noyau.

Par contre, mon repertoire /sys/devices/system/cpu/ est vide, ce qui me parait louche.

Dans les processus, je vois

A quoi correspond-il ? (idem pour tous les processus en k-qqch)

Et je vois aussi :

Est-ce normal qu’acpid et powersaved soient tous deux lancés ? Pourquoi acpid ne suffirait-il pas ?
Je viens de voir que powersaved ne se lance pas si acpid n’est pas lancé :

[quote]debian:/etc# /etc/init.d/powersaved restart
Stopping power management daemon: powersaved.
Starting power management daemon: powersaved failed!
##########################################################

ACPI system but acpid not running.

Please install acpid package, then restart powersaved!

##########################################################
[/quote]

A noter aussi que les applets Gnome qui permettent de gérer : la luminosité de l’écran, la fréquence du CPU, l’activation du suspend, ne fonctionnent pas (note : quand j’avais installé cpufreqd, j’avais eu un semblant de fonctionnement pour la gestion du CPU … en fait, ça ne marchait pas non plus).

A titre informatif :

[quote] cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 13
model name : Intel® Pentium® M processor 1.60GHz
stepping : 6
cpu MHz : 1598.701
cache size : 2048 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 2
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss tm pbe est tm2
bogomips : 3199.32
clflush size : 64
[/quote]

Edit du 21 novembre :

Problème réglé je pense.
J’ai éffacé les modules présents dans la version actuelle de mon noyau :

J’ai ajouté une option de compilation qui permet à acpid de gérer speedstep (le module acpi_cpufreq manquait, [merci à Vince] je pensais qu’il était inutile).
J’ai supprimé Powersave et j’ai mis Cpufreqd à la place.
Et maintenant, j’ai les applets gnome qui marchent avec la fréquence du CPU, et je n’ai pas constaté les facheux ralentissements que j’observais pendant le jeu.