[Résolu] Rapport des commandes tapés en SHELL

Salut,

comme je fais pas de choses ces derniers temps, j’ai commencé à me faire une documentation des commandes que je tape avec les étapes etc.

Et je me dis que ce serait plus simple si j’utilisais une fonction ou créait un petit truc pour que ma documentation soit automatisée.

Je pensais donc, si une commande est bonne je reprends la commande et je met un commentaire. Exemple

# rapport commande_shell
# rapport commentaire

Il se peut que ce genre de choses soient déjà développé sous linux, et comme je n’ai pas envie de réinventer la roue. :slightly_smiling:

Merci du coup de main!

Tu as déjà l’historique du shell, tu tapes la commande history et ca te renvoye tout ce que tu as tapé dans ton terminal. La taille de l’historique est paramétrable. (man bash)

Sinon, tu peux enregistrer tout ce que tu as fait dans une session en tapant:

A la fin de ta session, soit tu tapes CTRL+D soit tu te déloggues de ta session, dans les deux cas, tout ce que tu as fait durant ta session est sauvegardé dans ce fichier.

entre autres, pour consulter ton historique de shell, c’est dans ~/.bash_history

COOL
Ok Merci. Je vais faire avec tout ca :smiley:

Ce fichier est mis a jour lorsque l’on se delog… ca veut dire que l on n a pas accès aux dernieres informations que l’on a modifié…

Je me suis fait un petit script (… :smiley:) pour faire ca dynamiquement qu’est ce que vous en dites? (je n’ai pas trouvé d’autres manières de récupérer l’avant dernière ligne)

history | tail -n 2 | head -n 1 >> /home/rabobsky/rapport.txt

un petit echo !-1 >>/home/rabobsky/rapport.txt
doit te donner à peut prés la même chose (si c’est pas -1, c’est -2: man history)

très juste ca marche très bien…
une différence : avec ma history il y a le numéro de ligne de la commande dans l’historique alors qu’avec le tien ca n’y est pas

CCL : je prends ta méthode MERCI :smiley: :wink: