[resolu] /rc.local

bonjour,

Afin de fixer mes DNS de Orange (LB Sagem) j’avais créé un fichier /etc.resolv.conf.Orange que je copiais à la place de /etc/resolv.conf
ça marche bien quand je le fais à la main
Pour automatiser ça, j’ai mis dans /etc/rc.local les commandes nécessaires à sa copie

Si je lance /etc/rc.local à la main ça passe /etc/resolv.conf est modifié mais pas lors de la séance de boot (or c’est cela qui m’intéresse)

Ai je loupé une étape ?

Cyrille
(Linux 2.6.26-1-686 #1 SMP Thu Oct 9 15:18:09 UTC 2008 i686 GNU/Linux)

Bonjour,

Qu’as tu mis dans ton fihcier rc.local ?

Ne serais ce pas mieux de configurer tes DNS dans ton fichier interfaces ?

@+

[code]cyrille@tuxpanic:~$ cat /etc/rc.local
#!/bin/sh -e

rc.local

This script is executed at the end of each multiuser runlevel.

Make sure that the script will “exit 0” on success or any other

value on error.

In order to enable or disable this script just change the execution

bits.

By default this script does nothing.

echo "Script resolv.conf de la LB"
cp /etc/resolv.conf.LB /etc/resolv.conf
echo “OK reso.LB

exit 0
[/code]
et

: cyrille@tuxpanic:~$ ls -l /etc/rc.local -rwxr-xr-x 1 root root 402 nov 5 13:35 /etc/rc.local

si je le lance

Il fonctionne tres bien, c’est au boot que ça ne marche pas

Avant cette nouvelle install, ça marchait…

?

Le fichier /etc/rc.local ne s’exécute pas tout seul. Vérifie la présence du script de démarrage /etc/init.d/rc.local (ainsi que son contenu) et des liens symboliques /etc/rc{2,3,4,5}.d/S*rc.local qui pointent dessus.

Mais c’est une mauvaise solution au problème de DNS de la Livebox. Soit l’interface réseau est configurée par DHCP et alors le bon endroit pour forcer les DNS est le(s) fichier(s) de configuration du client DHCP, soit l’interface réseau est configurée en statique et alors le bon endroit pour configurer les DNS est soit directement /etc/resolv.conf s’il est statique, soit par une option dns-nameservers dans /etc/network/interfaces si le paquet resolvconf est installé. Pour les détails, voir un fil assez récent sur le sujet : <http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=16712>.

Bonjour Pascal,
OK pour le thread précédent je l’avais lu mais cette solution ne marche pas chez moi
J’ai bien rajouté ça mais rien n’y fait dans /etc/dhcp3/dhclient.conf

supersede domain-name-servers 80.10.246.2, 80.10.246.129;

ça marche seulement si je modifie le /etc/resolv.conf

Je suis en dhcp

??
Cyrille

Les liens vers rc.local sont existant :

uxpanic:/etc/rc2.d# ls -l /etc/rc{2,3,4,5}.d/S*rc.local lrwxrwxrwx 1 root root 18 nov 5 10:24 /etc/rc2.d/S99rc.local -> ../init.d/rc.local lrwxrwxrwx 1 root root 18 nov 5 10:24 /etc/rc3.d/S99rc.local -> ../init.d/rc.local lrwxrwxrwx 1 root root 18 nov 5 10:24 /etc/rc4.d/S99rc.local -> ../init.d/rc.local lrwxrwxrwx 1 root root 18 nov 5 10:24 /etc/rc5.d/S99rc.local -> ../init.d/rc.local

PS : lors de ma session de boot je vois passer en extrême fin mon premier echo… Donc le fichier rc.local doit s’exécuter… ne peut il peut être réécris après par le système ?

au pire si tu veux pas te prendre la tête :

tu fait un chattr +i sur ton fichier résolv.conf, comme ça il sera jamais modifié.

Il faudra faire un chattr -i dessus avant de le modifier.

[quote=“Cyrilleb”]Bonjour Pascal,
J’ai bien rajouté ça mais rien n’y fait dans /etc/dhcp3/dhclient.conf
supersede domain-name-servers 80.10.246.2, 80.10.246.129;
[/quote]
Du thread posté en lien par PascalHambourg, essaye en retirant cette ligne et en décommentant la suivante comme suit:

Effectivement cette derniere commande marche impecc. !
Au moins, c’est propre
merci à tous
Cyrille