[RESOLU] Reboot intempestif du pc

Bonjour :slightly_smiling: , je suis nouveau dans le monde GNU/Linux et fais face à un problème récalcitrant depuis quelques jours.
Mon pc est une ordinateur portable datant de 2ans (le fameux Acer Aspire 5024 et sa configuration récalcitrante d’après tt ce que j’ai pu lire dessus!).
Il tourne sous Debian Lenny version 32bits (x86), j’ai installé le système de base grâce à l’interface graphique proposé par l’installateur du cd “network installation”.
Ensuite j’ai installé manuellement par la méthode apt un minimum de paquetages dont le gestionnaire Gnome et effectué toutes les mises-à-jour necessaires.
Le noyau linux est le 2.6.22.xxx

Mon problème étant que lorsque je lance un traitement gourmand en ressources tel que la compilation du noyau linux, mon pc fini à chaque fois par s’éteindre. D’après ce que j’ai vu, la température du cpu dépasse le seuil autorisé et une commande (halt je crois) est envoyé au pc.
Je suis allé voir dans le bios (qui est du type phoenix) mais aucun réglage n’est possible, c’est le pire bios que j’ai pu voir jusqu’à présent: très peu de réglages sont possibles, rien dans la gestion ACPI et des périphériques. Pour information, le BIOS est à jour.

J’aimerais savoir si cela est dû à Debian et l’acpi, et si c’est le cas: comment désactiver le contrôle de la température CPU ?
J’ai tenté de désactiver l’ACPI au boot dans Grub mais sans succès.

Merci à tout ceux et celles qui m’aiderons à résoudre ce problème.

Bonjour,

Est-ce que cela serait bien sage ? Si ton ordinateur dépasse vraiment le seuil de température, il est normal qu’il s’éteigne.

+1.

Essais dejà de relever la température en installant lmsensors par exemple. Et execute des applications éprouvantes pour le CPU. Encodage video par exemple. Tu verras quelle température celui-ci atteind avant de s’éteindre automatiquement. Tu sauras ainsi si le pb est logiciel ou matériel (radiateur crade ou ventilo foireux).

Surtout, j’ai résolu de grosses montées en temperature de mon proc lors de compils un peu “chaudes” en abaissant la fréquence de mon proc avec kpowersave (sous kde). Ca rallonge les compils, mais ça sauve le proc.

Tu sais quoi ? J’avais ce pb avec un portable lors de la dernière canicule. Comme il m’arrivait souvent de faire de l’encodage vidéo mon CPU se tapait 72°C -> va chercher un ventilo (pour humain…) et débrouille toi pour faire passer un flux d’air dans les ouvertures et en-dessous de la bête (surface plane obligatoire). Evidemment, en hiver ça peut déranger… Mais le mien perdait 15° minimum.

Pour l’hiver, je te conseille un petit ventilo, histoire de ne pas t’enrhumer :wink:

Salut,

Grand classique sur ce genre de portable… Un pote a eut le même problème et il constaté qu’en relevant légèrement son portable, afin de permettre une meilleure ventilation, le problème cessait.

Il a donc construit une petite structure inclinée sur laquelle il pose son matos, depuis, plus de problème !

Mais le conseil de Matt est tout-à-fait judicieux.

Bonne journée :slightly_smiling:

Sous Windows XP, il est rare que cet OS ai ordonné à l’ordinateur de s’éteindre. :neutral_face:
Je pense que Debian est un peu trop préventif sur la température dans le cas de mon pc car celui-ci est un modèle qui a toujours pas mal chauffé depuis que je le possède.
En fait, dès que je demande à Debian de faire bosser le processeur, au bout de 2 minutes ça fini par une violente coupure du pc. :confused:

Comme dit Mattotop à propos de kpowersave, j’utilise l’équivalent de ce logiciel sous windows XP qui est la technologie Powernow (mais que je l’active ou pas n’augmente en rien les coupure sous Windows XP).
J’y ai pensé Bluenote pour un ventilo externe :bulb: mais si à chaque effort du système je me dois d’en faire l’usage eh bien je trouve ça très contraignant.
Vonstorm j’ai soulevé mon pc hier en le calan de biais pour faciliter le refroidissement mais sans succès. Je pense que je vais enlever le radiateur + ventilo du CPU pour me griller des tartines pain et les manger avec un bon bloc de foie gras entier lol :stuck_out_tongue: C’est un chauffage ce pc!

C’est sûr que si c’était dans le cas d’une cannicule de saison, ça pourrais se comprendre: les pc portable ne sont pas les micro-ordinateurs les plus équipés en refroidissements!

Cver1 je vais scruter la température du CPU avec le logiciel lmsensors que tu m’as communiqué pour connaitre les limites et j’en ferais part par la suite. :wink:

Cette protection du CPU est-elle dûe à l’ACPI?
Serait-il possible d’ajuster les limites de sécurité vis-à-vis du processeur afin de les rendre plus adapté à mon pc?

Merci à tous pour votre aide et bon week end! :smiley:

De toute façon, + tu refroidis ton grille-pain, plus tu rallonges théoriquement sa durée de vie. Des fois, il suffit de peu de chose pour perdre en température.
Dis-nous ce que te donne lmsensors (couplé à gkrellm + alarmes : plus pratique)

Bonjours à tous! Nouvelle semaine qui démarre!^^
J’ai pu résoudre le problème de surchauffe du CPU sous Debian en installant le paquetage powernowd qui est un client permettant de gérer le driver cpufreq présent dans le noyau linux 2.6 (si le driver est activé!).
Le driver cpufreq gère la technologie Powernow adapté à mon CPU AMD Turion 64, ce qui est donc une bonne chose =)

Après installation et activation automatique du paquetage avec la commande apt-get install powernowd, j’ai installé le paquetage computertemp qui est une applet Gnome relevant la température des capteurs présents dans l’ordinateur (dont la température CPU justement:P)
J’ai ensuite lancé la compilation du noyau 2.6.23.1 que j’avais pris soin de configurer option par option, tout en surveillant la température du CPU.
L’opération s’est très bien déroulée cette fois-ci, aucun arrêt du système: la température du CPU a varié entre 59 et 69 °C, jamais de dépassement à 70°C j’ai noté.
Peut-être était-ce une protection afin d’éviter l’arrêt du système non?

Pour information, lors de la configuration du noyau linux, je me suis aidé d’un guide très pratique que vous connaissez surement déjà^^ disponible à l’adresse suivante: http://linux.developpez.com/guide/

Voilà, merci à ceux qui m’ont aidé !