[Résolu] Recherche témoignages : pc portable et Debian

Bonjour à tous,

Je vais prochainement acheter un ordinateur portable pour y mettre Debian (sans doute testing).
Je cherche à acheter un ordinateur qui ne pose pas trop de problèmes matériels, j’aimerais particulièrement que le Wifi fonctionne correctement.
J’ai commencé mes recherches sur linux-laptop.net, mais je voudrais aussi obtenir des témoignages de personnes. :wink:

Avez-vous un ordinateur portable tournant sous Debian ?
Si oui, quelle est sa marque et son modèle ?
En êtes-vous satisfait ? Connaissez-vous des problèmes matériels ?

Un grand merci par avance.

Bonsoir,

J’ai un portable qui tourne à merveille sous Debian (Unstable!) !

C’est un ASUS série Z92J acheté en septembre dernier. J’ai réussi à tout faire fonctionner (non pas la webcam intégrée !!).
Pour le wifi : module ipw3945.

@+

Merci beaucoup bert_ :wink:

jusqu’à la mort de mon portable (souci uniquement matériel) tout fonctionnait à merveille sur mon acer 1522 wlmi (c’est un modèle qui date mais je pense que les gammes suivantes devraient être tout autant compatible)

En ce qui me concerne j’utilise un Acer 5024WLMi sur une Debian Etch et tout fonctionne parfaitement.

J’utilise ndiswrapper pour le wifi.

J’utilise une Dell xps 1700
Aucun gros problème pour le moment et les drivers, ca se telecharge

Sinon plutot que nous demander quel portable acheter, cherche un laptop qui te plaise vraiment et demande ici si le hardware est compatible debian

Salut

sony vaio vgn-n21s acheté le 8 février 2007 sous debian etch gnome, juste un souci de son en retour de suspend to ram résolu par suspend2 (son sacadé). Modem intégré pas testé, wifi ok (atheros), réseau ok, sortie écran ok, son ok, suspend to ram ok (suspend2), touchpad pas encore configuré, firewire pas testé, lecteur de carte 5 en 1 ok sauf pour les mémory stick mais le driver commence à l’intégrer. Cpu dual core 2 duo supporté avec le kernel smp ainsi que la gestion de la batterie et du cpu scalling (optimise la consommation sur batterie). Aucun problème lors de l’installation.

Mon Acre 3022 Wlmi marche plutot bien (pas encore pu tester le Wifi par contre mais le driver existe et je l’ai installé), le lecteur de cartes n’est pas géré pour la bonne raison qu’apparament personne n’a voulu se prendre la tête à coder des drivers pour un lecteur de cartes utilisé une fois l’an =)

Dell inspiron 1300 , fonctionne à merveille , hibernation wifi et résolution de l’écran sous debian etch et aussi sous sid

Waow ! Merci à tous, je n’en espérais pas autant ! Ca va bien m’aider.

[quote]Sinon plutot que nous demander quel portable acheter, cherche un laptop qui te plaise vraiment et demande ici si le hardware est compatible debian[/quote]Ok, les portables qui me plaisaient bien étaient de chez Asus. Je choisis un modèle et vous poste la config. :wink:

EDIT : petit soucis, dans les caractéristiques de la plupart des pc portables de boutiques en ligne, la marque de la carte Wifi et le chipset n’apparaissent pas, ce qui est bien embêtant… Comment savoir quelle carte est dans l’ordinateur ? Par exemple avec cet Asus F3M_AP022C_A

Ah tiens aussi, faut pas oublier de parler de Keynux, les laptop compatibles linux

keynux.com/default_zone/fr/html/home.php

Et en plus pas de windows préinstallé

Super si jamais tu as déja une version de Windows ou que tu as juste envie d’avoir Linux

[quote=“Yamashita Ren”]Ah tiens aussi, faut pas oublier de parler de Keynux, les laptop compatibles linux

keynux.com/default_zone/fr/html/home.php

Et en plus pas de windows préinstallé

Super si jamais tu as déja une version de Windows ou que tu as juste envie d’avoir Linux[/quote]

moins super pour le compte en banque aussi !!! :smiley:

C’est pour les besoins spécifiques xd
Point de vue laptop sur mesure je trouve que c’est les meilleurs

edit : bon je sais qu’il faut que jarrète mais y’a ça aussi
store.apple.com/Apple/WebObjects … ly=MacBook

Pas de commentaire hein !!! :smiling_imp:

Oui, ça revient un peu cher :wink:
J’aimerais ne pas dépasser un budget de 900 euros.

Moi j’utilise Debian ETCH depuis sa sortie quasiment et jamais de problème avec mon IBM ThinkPad T43 :wink:

De toute façon, ASUS c’est de la bonne qualitée
Quelque soit ton choix, (à part si tu te gourre dans le hardware …)

ps : fait pas comme moi, prends pas un DELL (pas de la bonne qualité)

laurent81.neuf.fr/gericom%25%252 … vance.html

[quote=“Yamashita Ren”]De toute façon, ASUS c’est de la bonne qualitée
Quelque soit ton choix, (à part si tu te gourre dans le hardware …)

ps : fait pas comme moi, prends pas un DELL (pas de la bonne qualité)[/quote]

Faut voir la difference de prix entre un Dell et Asus

Moi je possede un dell inspiron 6400 avec la carte ATI X1300
Wifi, Bluetooth lecteur SD card, graveur DVD, acceleration 3D cela fonctionne
un truc que je n’ai pas essayé c’est l’Express Card (remplacant de PCMCIA)
autonomie de 2h en lecture divx (il y a encore du boulot de ce coté la)

une chose de sur (etant debutant) j’avais bataillé à faire marcher l’acceleration 3D
et sur le net il y a beaucoup de doc, de forum pour avoir une piste de résolution d’un probleme.

Faut voir si t’es obligé de changé un composant qui lache tous les 2 mois aussi !! (expérience désatreuse sur mon Dell inspiron 8100…)

J’ai pour ma part un ASUS F2J qui semble tourner nikel sur ETCH.
A noter toutefois que j’avais des gros pb de freeze en utilisant ubuntu dapper drake avec cette bécanne.