J’ai recompilé mon noyau hier soir, normalement avec les options qui vont bien, en suivant le tuto de ash sur le forum. Jusqu’ici l’opération s’est toujours passée sans couac. J’ai téléchargé les sources pour le 2.6.22, fait mon make menuconfig, choisi mes options, lancé la compilo, bu 5 litres de café en attendant … la routine somme toute. Quand je passe près du pécé et que je vois que le proco est calme je regarde : super la compil’ est terminée. un ptit coup de dpkg -i linux-image-monkernelamoi.deb, reboot pour tester et la :
GRUB me lance mon nouveau ker normalement, le système commence gentiment à bouter et pis paf :
“Begin : Waiting for root filesystem” et puis plus rien …
En fait apparament si j’avais attendu quelquechose que 3 ou 5 minutes j’aurais eu droit à un message d’erreur “can’t find root filesystem on /dev/le_dd_du_systeme …”
En parallèle mon noyau 2.6.22 “générique” marche très bien (j’écris ce post depuis mon pc avec le 2.6.22 générique justement).
Au départ je me suis dit que c’était ptet un bête problème de driver parceque j’étais parti sur une recompil en mode “économies drastiques” (pas tant réussi que ca, m’enfin bon si un peu quand même, mon .deb de l’image fait 11.5 megs avec 8.3 à mon premier essai). Donc recompil encore mais en rajoutant des trucs et des machins concernant les options pata/sata, mais rien ny fait, j’ai toujours le même message.
“Bon bin on va google-er un peu tout ca alors”. Et grosso modo ca me donne des choses comme des problèmes de udev (pour un 2.6.15 je sais pas si c’est encore d’actu).
Ca parle aussi d’update-grub mais j’ai regardé mon menu.lst et la partoche qu’est censée faire bouter grub semble la bonne. (D’ailleurs le système commence à bouter avant de me pondre son erreur, il me charge meme la prise en charge radeonfb avant de me planter à la tronche je crois).
La dernière hypothèse trouvée c’est que initrd fait mal son boulot et “échange” les emplacements des divers lecteurs, et que donc après ca le noyau est un peu perdu.
La solution serait d’installer yaird, virer initramfs-tools, et enfin de faire un espece de machin du genre “yaird --output=/boot/initrd.img-2.6.18-4-686 2.6.18-4-686” mais avec ma version de ker à moi et tout et tout.
Ceci étant j’ai plusieurs questions :
- Ma recompil me pond un noyau qui apparament est un “386” (j’ai sélectionné l’option K8 côté compatibilité du proco vu qu’apparament c’est bien un génération k8 que j’ai), alors que mon précédent (le générique) est un “486”. C’est normal docteur ? Ca change quoi ?
- Comme cette machine est ma machine de travail je ne voudrais pas me retrouver avec un gros presse papiers format A4+ de près de 3 kilos si je me loupe, donc je voulais savoir si les solutions trouvées étaient crédibles et
sans danger (genre si j’ai un problème je reboot je prends un ker qui marche avec GRUB et basta). Histoire de pas tomber en “chômage technique” dès les opérations terminées. - Est-ce qu’en fait j’ai juste choisi mes options comme un bourrin et qu’en fait faut juste ajouter un truc dans les options de compil et que “pouf” ca va marcher.
Voili voila voilo comme il y a un paquet d’options pour recompiler j’aimerais autant ne pas les tester une à une si c’est juste lié aux options sinon ca risque de me prendre un peu de temps .
Sinon y’a des gens qui ont deja eu le problème par ici ?
Merci d’avance pour vos réponses.