[résolu] Recompilation noyau Debian

Bonjour,

Je cherche à recompiler mon noyau debian pour :

• Mettre dans le noyau certaine option ACPI
    -Prendre en compte en dur certains modules
    -Enlever la prise en compte du firewire et de certaines options audios

Le but est que ca marche mieux tout en démarrant plus vite !

Venant de gentoo, j’ai pour habitude lorsque je veux compiler mon noyau de prendre le plus recente sur kernel.org, de le configurer, le compiler, prendre les modules mettre dans /boot, changer le grub.

Sous debian j’ai vu qu’il y avait possibilité de prendre le nouveau noyau comme un paquet et je trouve ca assez sympa !

–> Néanmoins, j’ai des réticences à prendre les sources sur kernel.org. J’ai trouver dans les paquets un “linux-sources-2.6.XX”, quel est l’intérêt d’utiliser ce paquet ?

–> D’autre part, je me perd avec les paquets :

• “kernel-headers” : Est-ce qu’il s’agit de linux-sources où on a garder que les .h (le but était de donner aux programmes qui se compilent une vision des fonctionnalités du noyau) ?
  • “kernel-sources” : Il me semble que le passage de kernel 2.4 à 2.6 a permis d’abandonner ce paquet et de le renommer en linux-sources"
  • “linux-image” : j’ai cru comprendre que c’était le linux-source compilé et mis en .deb directement

Pouvez-vous m’aider dans mon choix de source pour recompiler le noyau et dans l’explication des paquets que j’ai pu trouver ?

Merci d’avance

PS : Soyez indulgent je ne connais pas du tout debian et la recherche d’informations claires est assez complexe (j’étais sous gentoo avant et la doc est vraiment super simple)

Tu as parfaitement dégrossi les différents paquets.
Dans T&A sur ce forum je crois que tu as un topic pour la recompilation du noyau sous Debian.

Faire le tri dans tout CA aussi

Ok, merci pour la confirmation de l’utilité de chaque paquet.

Quel avantage majeur voyez-vous à
:

• Utiliser le paquet linux-sources plutôt que les sources kernel.org ?
  • Compiler à la sauce debian plutôt qu’à la main (pas de .deb)?

Merci pour votre aide !

Le paquet linux-source comprend des patchs debian :smt002 Il y a peut-être d’autres différences mais je n’ai pas envie de dire de bêtises.

De plus la méthode du .deb est sûrement plus propre (pour debian), et en tout cas très pratique lorsque l’on a plusieurs machines identiques par exemple.

Merci pour ces infos.

Du coup, peut-être que je comprends mal mais lorsque tu dis que linux-sources contient des patch debian, est-ce qu’i contient que des patch debian ou alors un kernel “patché debian” ?

Merci pour ton aide,

kheraud

Toujours tourner 7 fois sa langue dans sa bouche :
"
Linux kernel source for version 2.6.24 with Debian patches

This package provides source code for the Linux kernel version 2.6.24. This source closely tracks official Linux kernel releases. Debian’s modifications to that source consist of security fixes, bug fixes, and features that have already been (or we believe will be) accepted by the upstream maintainers.

If you wish to use this package to create a custom Linux kernel, then it is suggested that you investigate the package kernel-package, which has been designed to ease the task of creating kernel image packages. "

Petit complément de compilation bien expliqué : debian.org/releases/stable/h … 06.html.fr

Merci à tous pour votre aide et bonne soirée,

kheraud