(résolu) reconfigurer grub

salut à tous,
bon voilà j’ai 3 DD, un sata pour debian et un pour windows, un ide pour mandriva. Mandriva c’est pour aider, parfois, mes parents qui au loin ont des soucis sur la leur, bref j’y vais peu. Windows j’y vais jamais vu que j’ai une debian. Bref j’ouvre ma tour pour retirer le sata de windows, car je suis en train de monter un 2° pc. Le pb c’est que lorsque je retire cd DD, grub me dit erreur; si je boot sur ma disquette de demarrage, je n’ai accés qu’à la mandriva. Bref je voudrais savoir comment reconfigurer grub. Le man de grub ne m’a pas eclairer, et j’ai trouvé cela sur le net, mais je veux votre avis avant de faire des bonnes grosses conneries:

  1. Booter avec un cd de Debian.
  2. Choisir l’option rescue (donne un shell).
  3. Entrer en su, sans mot de passe.
  4. Tapez grub dans le répertoire courant.
  5. Entrez les commandes suivantes : root (hd0,2) setup (hd0) quit
  6. Redémarrer.
  7. Enlever le CD du lecteur. Le tout devrait bien fonctionner maintenant.

Ton disque linux qui etait deuxiême en SATA doit se retrouver premier quand tu enlèves windows (vérifies avec ta mandriva).
Si c’est ca, tu rebranches ton win, tu corriges le fstab (tu n’as pas encore de problême, mais quand tu auras corrigé grub, ca sera le cas).
Normalement, ton grub doit râler sans te proposer de menu. Il faut donc lui dire de ne plus aller chercher le ‘menu.lst’ au même endroit. Tu peux executer le point 5 de ta manip.
Ensuite tu rebootes.
Quoi qu’il en soit, si ca ne marche pas, tu pourras toujours corriger depuis ta mandriva.
Je veux dire par là que tu n’as aucune inquiétude à avoir quand à ta possibilité de redémarrer à un moment ou à un autre (tu ne peux pas faire de “bonnes grosses conneries” :wink:

ma debian est bien 2° en sata (sdb), et win en 1° (sda), mandriva ( hda).
Dans le fsab j’ai viré les 3 dernieres lignes, j’ai bon?

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sdb1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sdb5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sdc1 /mnt/clefusb vfat rw,user,noauto 0 0
/dev/sda1 /mnt/win_c ntfs umask=022,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/sda5 /mnt/win_d ntfs umask=022,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/sda6 /mnt/windows vfat defaults 0 0

J’ai cherché sur le net, et j’ai trouvé webmin qui permet de modifier grub. Si j’utilise webmin, et que je debranche mon sata win, et que je réinstalle grub, je ne vais pas avoir un beau grub tout comme je veux?
j’ai peur quand même, :laughing: .

N’ai pas peur, car au pire des cas, tu pourras remettre tout en place avec une LiveCd (si bien sûr t’en as une).

non non. Pas de webmin. La gestion de grub sous debian est trop automatisée pour aller y faire des modifs avec un utilitaire qui ne respecterat ss doutes pas les pratiques debian d’utilisation de grub.

Pour ton fstab, pas tout à fait.
A priori, sur une chaine SCSI (ou pseudo SCSI pour le SATA), le premier disque rencontré va se retrouver en sda (contrairement à l’IDE, ou c’est la position qui fait le nom). Ca va donc être le cas pour ton disque debian. Il faut donc modifier ton fstab dans ce sens (sdb->sda partout).
Il faut reporter le même genre de modif sur le grub: actuellement, il s’attend à trouver menu.lst sur la partoche sdb1. il faut lui dire de la prendre sur sda1.
Avant de faire tes modifs, vérifies que tu peux voir ta debian depuis ta mandriva, ensuite, tu fais les modifs sur ta debian (depuis mandriva pour éviter de rebooter), puis:
grub-install /dev/sda
(sinon, n’aies pas peur: tant que tu as ta mandriva ou une knoppix te permettant de modifier ta debian, même si ça plante, tu pourras toujours corriger)
PS: si je peux te donner un conseil pour aprés, regarde dans ‘man tune2fs’ comment on peut etiqueter une partition(-L, je crois), appelles ta partition principale “ROOT”, et ensuite, en mettant LABEL=ROOT à la place de /dev/sdb1, ton fstab deviendra indépendant de l’endroit ou tu branche le disque (sauf pour le swap, mais ca n’empêche pas de booter).

ok, je vais essayer ça. Sinon, depuis la mandriva, je n’ai pas accés a la debian, par contre j’ai un cd knoppix.

Nickel !

comprend po, j’ai modifié mes sdb en sda, la preuve:
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sdc1 /mnt/clefusb vfat rw,user,noauto 0 0
et ce y compris dans le menu.lst
ensuite # grub-install /dev/sda

je reboot, nada, je me dis tiens on va sortir la knoppix, et puis je rebranche mon sata win, et là grub apparait et demarre ma debian. bizarre, j’ai moins peur, :laughing: , mais bizarre.

ha oui j’ai croisé un grub2 en instable, dans synaptic! (pas installé, mais dispo)

tu bootes sur ta knoppix, sans ton disque win.
tu montes sda1 dans un répertoire (mettons tmpmnt) en lecture écriture.
tu branches le /dev de la knoppix sur le /dev de ta debian:
mount --bind /dev tmpmnt/dev
tu chroote dans le repertoire:
chroot tmpmnt
ensuite dedans, tu fais ton grub-install /dev/sda

bon je resume pour pas faire de bitises
1-je boot ma knoppix sur mon sata debian, le sata win debranché
2- #mount /dev/sda1 /tmp/mnt avec chmod +rw /tmp/mnt
3-#mount --bind /dev tmp/mnt/dev
4-#chroot /tmp/mnt
5-#grub-install /dev/sda
ça se vois hein que j’ai encore un peu peur, non, :open_mouth: ?

presque. Sauf que c’est pas /tmp/mnt, c’est ce que tu auras crée comme répertoire avec mkdir dans ta knoppix, et j’ai pris tmpmnt comme nom pour l’exemple.
Par ailleurs, non, ce n’est pas un chmod qu’il faut faire, c’est un -o rw qu’il faut passer à mount.
Ah et pas la peine de préciser qu’il faut faire ça en root.

dac avec mkdir, je tente, merci.

relis mon post précedent, je l’ai modifié…

ok j’attaque, merci.

harg j’ecris depuis la knoppix. Je voulais créer tmpmnt dans /mnt/sda1/home/yo mais je n’y ai accés qu’en lecture. Je fais chmod +w /mnt/sda1/home/yo et il refuse les modifications

mount -o remount rw /mnt/sda1/home/yo

bon oublies la première étape: ta debian est DEJA montée sur /mnt/sda1
donc ca sera /mnt/sda1 à la place de tmpmnt.
Pour remonter ta partition en lecture/ecriture, fais:
mount /mnt/sda1 -o remount,rw

merci
voilà ce que j’obtiens: root@1[knoppix]# mount -o rw /mnt/sda1/home/yo/
mount: ne peut repérer /mnt/sda1/home/yo dans /etc/fstab ou /etc/mtab

Jabba, voyons, une erreur aussi grossière…

yo4: ne fais pas forcément ce qu’on te dis, comprends surtout ce qu’on te dis .