bonjour,
chez moi (sous xfce) les touches fn de mon portable de sont pas reconnu. C’est assez embetant car elles gèrent entre autre la luminosité de l’écran, existe-il des utilitaires ou des solutions à ce problème?
keytouch est assez générique et trés bien, mais il y a aussi des paquets spécifiques par marque, comme acerhk ou toshset, je crois.
keytouch est certes bien, je l’avais déja installer et il me permet d’utiliser les touches multimedia de mon portable mais pas les touches fn.
Cependant pour la luminosité j’ai régler le problème. On peut en effet régler la luminosité hors secteur dans le bios (ordi dell) et comme j’ai pas besoin de la modifier, je la laisse toujours à fond.
malgré tout si il y a un paquet générique pour dell (ce que tu m’a donné ne marche pas) je suis toujours intéresser --> je vais aussi chercher ça
bye
certaines combinaisons de touches fn + F etc sur certains modèles de laptop active directement ton matériel en hard !
donc aucun soft n’y pourras rien
oui c’est vrai et d’ailleurs c’est pour ça que ma touche fn+F2 qui active/desactive la carte wifi marche toujours même si je n’ai rien installé pour la faire marcher et que j’ai configurer un clavier normal non portable et donc sans touche fn.
Mais pour la luminosité ce n’est pas du hardware c’est bien l’OS qui décide.
J’étais auparavent sous ubuntu gnome ou ma touche fn+haut/bas (pour la luminosité) était reconnu.
En passant sous Debian elle ne l’est plus et vu qu’elle l’est sous ubuntu il doit bien exister un petit paquet pour résoudre ce problème, non?
tu n’as pas ton ubuntu sous la main pour regarder ce qu’elle utilise ?
ben je n’ai plus ubuntu,
quelques recherches sur le site d’ubuntu, infrutueuses
je ne sais pas quel paquet permet cette reconnaissance des touches
Même pas un livecd ?
si j’ai un live cd mais comment voir quel paquet installé permet d’utiliser ces touches??
avec ps ou pstree, en regardant les processus qui tournent, éventuellement en les killant pour vérifier que c’est le bon ?
j’ai suivi tes conseils avisés.
Donc boot sur le live cd je tape dans un terminal la commande top
et je vois que chaque fois que j’utilise les touches fn il y a deux processus qui s’activent Kacpi-notify et Kacpid par contre aucun dépôts ne leur correspond.
Que faire?
mais quel livecd ?
parceque je n’ai rien trouvé dans les paquets ubuntu, quelle que soit la release:
packages.ubuntu.com/
que donne dpkg --get-selection | grep acpi
sur le livecd ?
euh t es sur de ta commande parce que sur le live cd ubuntu 7.04 j ai ca
[code]ubuntu@ubuntu:~$ sudo dpkg --get-selection | grep acpi
dpkg: unknown option --get-selection
Type dpkg --help for help about installing and deinstalling packages [*];
Use dselect' or
aptitude’ for user-friendly package management;
Type dpkg -Dhelp for a list of dpkg debug flag values;
Type dpkg --force-help for a list of forcing options;
Type dpkg-deb --help for help about manipulating .deb files;
Type dpkg --license for copyright license and lack of warranty (GNU GPL) [].
Options marked [*] produce a lot of output - pipe it through less' or
more’ !
[/code]
merci encore de ton aide
Alors j’ai trouvé (par hasard) la solution à mon problème.
Il faut modifier le fichier /etc/modprobe.d/blacklist
et rajouter à la fin de ce fichier “blacklist video”
quand on redémarre les touches de luminosité sont reconnues chez moi.