[resolu]reconnaissance linux

Pour grub c’est bon apparement le chemin du fichier menu.lst ne serait pas le bon. Une fois booter sur ton livecd tu retrouve le fichier menu.lst et tu le passe en parametre a grub avec le chemin complet.

En ce qui concerne locate, install plutot slocate ou dlocate et fait une mise à jour

tu retrouve le fichier menu.lst : ???

whereis menu.lst
menu: /etc/menu /usr/lib/menu /usr/include/menu.h /usr/share/menu /usr/share/man/man3/menu.3menu.gz

je pensais l’ avoir fait ?!

quant à : tu le passe en parametre a grub avec le chemin complet.

je ne sais pas comment faire pour " le passer en paramètres à grub…"

Désolé je n’ avance pas vite mais je n’ ai pas non plus beaucoup de temps à consacrer à ce système en ce moment.

Encore un petit coup de main serait sympa ; merci !

C’est en effet mille fois plus simple que de faire un chroot . Rien que le temsp qu’il a mis pour telechargé knoppix compense 10 fois le temps d’installer grub .

Salut,

La manoeuvre est parfaitement expliquée sur le forum Knoppix. Encore faut-il se servir de la FAQ et de la fonction rechercher : chroot :smiley:

dupont:
D’abord /tmp/linux/usr/sbin/grub ne fonctionne pas parceque la commande grub n’est pas dans /tmp/linux/usr/sbin/. Dans ce cas, tu essayes juste ‘grub’, sans preciser, pour voir s’il entrouve un.
Ensuite l’argument --config-file=/tmp/linux/boot/menu.lst, c’est pour dire que tu va aller modifier le fichier menu.lst qui se trouve sur /tmp/linux/boot .
Pourquoi il ne le trouve pas:C’est celui de ta partition linux normale, donc ça m’etonnerait qu’elle soit montée toute seule sur /tmp. Il faut regarder ou ta knoppix accroche ta partition.
Il faut donc d’abord la monter en ecriture. Mettons (à verifier) que dans /etc/fstab, knoppix ait décidé de monter la partition sur /mnt/hda3 (hda3 semblant bien être ta bonne partition racine, celle ou tu retrouve /boot) :sudo mount /mnt/hda3 -o rw
ensuite, tu descends dans /mnt/hda3/boot/grub, et tu regardes s’il y a bien un menu.lst dans le repertoire, puis ensuite tu mets à jour grub et ce fichier:grub menu.lst grub> root (hd0,2) grub> setup (hd0)

bonjour,

réponse de ma béquane après les lignes de commande suivantes :

mount /mnt/hda3 -o rw :

mount: /dev/hda3 est déjà monté ou /mnt/hda3 est occupé
mount: selon mtab /UNIONFS/dev/hda3 est déjà monté sur /mnt/hda3

puis,

grub menu.lst
grub> root (hd0,2)
grub> setup (hd0)

GNU GRUB version 0.95 (640K lower / 3072K upper memory)

[ Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB
lists possible command completions. Anywhere else TAB lists the possible
completions of a device/filename. ]

grub>
grub> root (hd0,2)

Error 27: Unrecognized command

grub>
grub> setup (hd0)

Petite erreur: la bonne syntaxe, c’est root (hd0,2)
Mais si tu avais lu la doc pour voir un peu ce que tu fais, tu aurais dû t’en apercevoir.
Sinon, as tu quand même essayé de booter ?

oui j’ ai essayé de booter et je n’ ai toujours pas le choix entre xp et linux

de quelle doc tu parles ? parce que justement je cherche une doc simple pour débutants qui m’ expliquerait le fonctionnement de linux. Car j’ avoue être souvent perdu dans vos explications même si je " vois" à peu près ce que cela signifie.

après modification il memet :

GNU GRUB version 0.95 (640K lower / 3072K upper memory)

[ Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB
lists possible command completions. Anywhere else TAB lists the possible
completions of a device/filename. ]

grub>
root (hd0,2)
Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83

grub>
grub> setup (hd0)

Error 27: Unrecognized command

grub>

grub> setup (hd0)

Error 27: Unrecognized command

j’ en déduis que grub ne peut pas démarrer au boot sur hd0 car ce n’ est pas la partition du boot. Il faudrait donc écrire : grub> setup (hda3), si je suis ce que tu as écris plus haut ?

“Mettons (à verifier) que dans /etc/fstab, knoppix ait décidé de monter la partition sur /mnt/hda3 (hda3 semblant bien être ta bonne partition racine, celle ou tu retrouve /boot)”.

j’ ai peut-être fait une erreur !

setup (hd0)
Checking if “/boot/grub/stage1” exists… yes
Checking if “/boot/grub/stage2” exists… yes
Checking if “/boot/grub/e2fs_stage1_5” exists… yes
Running “embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd0)”… 16 sectors are embedded.
succeeded
Running “install /boot/grub/stage1 (hd0) (hd0)1+16 p (hd0,2)/boot/grub/stage2
/boot/grub/menu.lst”… succeeded
Done.

grub>

çà à l’ air pas mal, non !?

je fais quoi maintenant car il a l’ air d’ attendre un message ?

tu quitte avec quitet tu reboot normalement tout devrais etre remis

C’ EST PARFAIT TOUT EST REVENU A LA NORMALE !!!

Un grand merci à vous tous. Je n’ y serai jamais arrivé tout seul.

Le post est donc terminé.

J’ en ouvre un autre car maintenant j’ ai …un autre problème !!!

à bientôt

quelqu’ un peut-il m’ indiquer comment fermer un post lorsque celui-ci est terminé ?

merci d’ avance.

Tu edite le premier post du fil et tu en modifie le titre en rajoutant résolu devant et voila c’est terminé.

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2902

Salut
Tu peux identifier la partition de démarrage de ton linux en allant ( avec la kaella par exemple) dans la partion racine (monter ) de ton système

/boot/grub/menu.lst

tu vera un numero :

title Debian GNU/Linux…
root (hd0,?)

C’est cette indication que tu dois transmettre à grub lorsque tu le réinstalles sur le MBR.

Dominique