[resolu]reconnaissance linux

bonsoir,

j’ ai réinstallé xp sur une partition suite à des problèmes de stabilité système.
Depuis, au boot je n’ ai plus le choix pour aller sur les partitions linux. Il me balance directement sur xp !!!

J’ ai vérifié lors du formatage seule la, partition xp a été prise en compte.

avez-vous une solution ?

merci

Tu es donc sur que Xp n’a pas écrasé linux ? Parce que moi je pensais que ça n’était pas possible d’installer du windows aprés du linux (l’inverse étant possible - divergence de mentalité) …

Je pense que XP a écrasé le MBR linux du disque pour le remplacer par celui de xp.
Il faut donc régénérer le MBR de linux
Je ne l’ai jamais pratiqué.
2 pistes :

  • démarrer avec un cd bootable linux compatible debian (knoppix ou ubuntu) et taper en console avec les droits root la commande pour istaller grub ou lilo suivant le cas
    pour grub : grub-install /dev/hda (si c’est bien le premier disque ide, à remplacer par sda si disque sata)
    pour lilo: lilo
  • voir si avec un cd d’istall debian on ne peut pas faire la même chose sans réinstaller linux

Mais je n’ai jamais pratiqué. Donc prudence …
Peut-être que quelqu’un qui en sait plus que moi répondra, bien que l’installation de XP ne soit pas le sport préféré de ce forum

Je l’ai déjà pratiqué et plusieurs fois même, il ne faut pas avoir peur de grub :slightly_smiling: Pour le restaurer

Après avoir booter avec knoppix il faut lancer un shell root

et restaurer grub dans le mbr comme ceci :

/tmp/linux/usr/sbin/grub --config-file=/tmp/linux/boot/menu.lst grub> root (hd0,3) grub> setup (hd0)

Et tu peux aussi aller voir la forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2518

bonjour,

tout d’ abord merci pour vos réponses.

Je pense que la dernière, celle de Ashgenesis est plus simple si je peux utiliser le cd bootable que j’ ai déjà c’ est à dire : la sarge.

est-ce possible ?

oui. mais ça necessite un peu de connaissances techniques de ton systême, et je crains qu’elles ne te fassent defaut.
En attendant, si tu connais le nom de ta partition racine “/” (hd???), tu peux booter sur le cd d’install et faire ensuite la manip d’achgenesis en tapant au boot:
linux root=/dev/hdXX
et si ca ne marche pas, tu peux remplacer par linux26,
et sinon, tu peux aussi rajouter init=/bin/sh, mais là, c’est un peu dangereux, demandes moi avant.
Il n’en reste pas moins que la knoppix, c’est sur que tu pourra faire la manip d’ash.

bon je vais telecharger la knoppix ce soir.

quelqu’ un peut me donner le lien ou m’ indiquer quoi prendre car je suis allé sur le site de knoppix mais je ne sais pas quoi choisir dans cette liste :

mirror.switch.ch/ftp/mirror/knoppix/

pouvez-vous m’ aider ?

merci encore.

A priori, je pense que pour réinstaller grub, c’est indifférent : j’aurai personellement tendance à prendre la plus récente (pour la reconnaissance du matériel récent) avec 1 CD (pour avoir moins à télécharger et à graver) en version anglaise (et au démarrage taper F2 ou F3 ou F4 pour avoir le français)
soit mirror.switch.ch/ftp/mirror/knop … -27-EN.iso

Mais on peut être tenté par la ver 4 de linux si le matériel est très récent.

A tout hasard, tu peux aussi lire|écrire tes partitions ext2|ext3 sous Windows en vue de sauvegarder tes fichiers avant de réinstaller un linux (même s’il est toujours possible de la réparer :wink: ). Le problème est qui n’y a pas de gestion des droits !

Le driver est dispo sur ce lien : fs-driver.org/download/Ext2IFS_1_10b.exe

(source : un vieux :login, snif)

Je te conseil tout simplement de booter sur un cd live et de faire un chroot .
Apres il te suffira de reinstaller grub ou lilo directement .

bonjour à tous,

mat2546 : c’ est quoi exactement un chroot et comment le faire à partir du cd bootable de sarge que je possède. Je tapes chroot sur la page d’ entrée ?

non.
Déjà, tu dois avoir normalement déjà la partition racine de ta distrib qui est configurée dans ton /etc/fstab.
Mettons qu’elle soit /dev/hda1, et qu’elle soit déclarée pour se monter sur /mnt/hda1, et que ton disque de boot soit le premier disque dans le bios (hd0,0).
Tu commences par la monter en lecture ecriture, ensuite, tu fais ton chroot, puis la reinstall de grub:sudo mount /mnt/hda1 -o rw chroot /mnt/hda1 /sbin/grub-install (hd0,0)
Mais la manip d’ash, faite directement depuis ta knoppix, ne nécessite pas de chroot.

bon ok,

je charge la knoppix et je fais la manip d’ ash. Je vous tiens au courant en fin d’ après-midi.

merci pour vos conseils. A tout à l’ heure.

bonsoir,

après avoir chargé la knoppix (kaella) je suis allé faire la manip de ash et…il en veut pas.
J’ étais en root : # et j’ ai exactement tapé ce que ash a écrit : /tmp/linux/usr/sbin/grub --config-file=/tmp/linux/boot/menu.lst
grub> root (hd0,3)
grub> setup (hd0)

mais rien à faire.

Je refais un essai pour voir et vous tiens au courant.

La commande grub> root (hd0,3) doit correspondre à l’emplacement de la partition ou se trouve ton repertoire /boot

si tu n’y arrive pas donne le résultat de fdisk -l

ci-joint fichier fdisk -l :

/dev/hda1 * 1 1937 15558921 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 1938 2071 1076355 82 linux swap/solaris
/dev/hda3 2072 2436 2931862+ 83 linux
/dev/hda4 2437 9733 58613152+ 83 linux

essayes/tmp/linux/usr/sbin/grub --config-file=/tmp/linux/boot/menu.lst grub> root (hd0,2) grub> setup (hd0)

lorsque je tape :

/tmp/linux/usr/sbin/grub --config-file=/tmp/linux/boot/menu.lst

il me répond :

bash : aucun fichier ou répertoire de ce type

je fais quoi ?!

whereis grubPour connaitre l’emplacement de grub et locate menu.lstPour connaitre l’emplacement de ton fichier menu.lst reste ensuite a jouer avec ca pour lancer la commande

bonjour,

message pour ash :

whereis grub
grub : /sbin/grub/lib/grub/usr/share/man/man8/grub.8.gz

locate menu.lst
locate : avertissement : la base de données " /var/cache/locate/locatedb "
est plus vieille de 8 jours.

donc j’ ai fait : whereis menu.lst
menu : /etc/menu/usr/lib/menu/usr/include/menu.h/usr/share/menu/usr/share/man/man 3/menu.3menu.gz