(Résolu) Récupérer son home après réinstall

Bonjour à tous,

Voila, j’ai suivi votre poste aujourd’hui “changer version kernel”.

Cela ma intéressé, j’ai donc fait un essai sur un disque qui avait la même version de Debian installé. J’ai installé le kernel qui allait bien, réinstallé le pilote nvidia. Tout c’est bien passé. Donc je me met à faire la même opération sur mon disque qui tourne avec mes données et la patatraque, rien ne va plus. Après avoir essayé de récupérer mon systeme, je me suis encore plus enfoncé. J’ai donc fini par formater et de réinstaller Debian en conservant ma partition /home.

Et voila ce qui m’amènne, je ne sais plus comment faire pour revenir à mon ancien /home.

Si vous avez une idée, elle est la bien venue.

Jean. :blush:

Formatter ! n’importe quoi…

bon, pour remonter ton home au moment de l’install il doit te demander quoi en faire, là, tu lui dit de monter ton /home sur /home.

Et si tu ne l’as pas fait lors de l’install:
tu démarres sans interface graphique (session de secours),
tu te logues en root,
tu déplaces ce qui est dans /home ailleurs temporairement,
tu rajoutes ‘/dev/hd /home ext3 defaults 0 2’ dans ton fstab,
tu monte ton home,
tu rappatries ce qu’il y avait dans ton nouveau home aprés l’install,
tu réattribues les fichiers dans /home à tes différents utilisateurs avec chown.

Nan serieusement:
UNE DEBIAN, CA SE CORRIGE, CA NE SE REINSTALLE PAS !
ou alors on reste sous windows…

Il est vrai que qd on débute, on sort facilement la sulfateuse ! :wink:

[quote=“MattOTop”]Formatter ! n’importe quoi…

bon, pour remonter ton home au moment de l’install il doit te demander quoi en faire, là, tu lui dit de monter ton /home sur /home.

Et si tu ne l’as pas fait lors de l’install:
tu démarres sans interface graphique (session de secours),
tu te logues en root,
tu déplaces ce qui est dans /home ailleurs temporairement,
tu rajoutes ‘/dev/hd /home ext3 defaults 0 2’ dans ton fstab,
tu monte ton home,
tu rappatries ce qu’il y avait dans ton nouveau home aprés l’install,
tu réattribues les fichiers dans /home à tes différents utilisateurs avec chown.

Nan serieusement:
UNE DEBIAN, CA SE CORRIGE, CA NE SE REINSTALLE PAS !
ou alors on reste sous windows…[/quote]

Tu as certainement raison, mais tout de même, je dirai que le principal est de percéverrer. Ne pas retourner à windows car rien ne va plus. Je pense que j’ai pas mal progresser ces dernier temps. Mais je suis loin de tout connaitre. :wink:

Par contre, pour récupérer son home lors de l’install, je n’ai rien vu à ce sujet malheureusement, sinon je l’aurai utilisé. Et j’aimerai bien savoir comment faire, même si au prochain coup je devrai tacher de m’en sortir sans tous réinstaller.

Bien pour le moment je vais tenter de récupérer mes donnés. En attendant, je te remercie bien. Ainsi que Bluenote

Jean :wink:

Bonjours,

Comme écrit plus haut, lors de l’install tu monte ta partition sur /home , bien entendu avec l’option conserver les données et en précissant le bon système de fichiers existant, puis tu crés ton user avec le même login que le précedant; normalement tu n’as rien d’autre à faire.

Sinon tu dois pouvoir (jamais essayé), changer le nom du repertoire et faire un chown -R /home/ancien_user nouveau_user ;

Si je peu, j’essaierai demain avec un disque sans importance, pour voir ce que donne l’installation en conservant sa partition /home.

Sinon la méthode qui nous est donné par MattOTop fonctionne très bien. A par que j’ai du mettre une petite partition pour le /home afin de pouvoir poursuivre l’install. Ensuite, vu que je n’avais rien mis dessus, je transfère n’a pas été difficile. :wink:

Jean :laughing:

J’ai pas précisé, mais le chown -R c’est bien sur au cas où ta partition est correctement montée mais ou tu t’es plantée en définissant ton login.

Mais non: ton /home, tu l’as déjà !
Pas la peine de recréer une partition /home lors de l’install…

Non, pas besoin de Chown -R ici, vu que j’ai utilisé le même login, avec les mêmes droits.

De plus, cela fait plaisir de tout retrouver comme avant. Les bookmarks, sa messagerie intacte, le bureau aussi reste inchangé.

[quote]Mais non: ton /home, tu l’as déjà !
Pas la peine de recréer une partition /home lors de l’install…[/quote]

Effectivement, la partition je l’ai déja, mais vu que je n’ai pas su la faire prendre en compte et que je ne voulais pas l’effacer. Je me suis retrouvé obligé dans créer une autre afin de pouvoir l’ancer l’install. Sinon j’avais le droit à un écran bien rouge, car je n’avais pas défini de /home.

Mais, pas de panique, tout est rentrer dans l’ordre maintenant. Je n’ai plus qu’a rajouter les logs qui ont disparus, et retrouver mes thèmes. Car qu’estqu’il peut être laid le bureau de gnome d’origine. :laughing:

Jean :wink:

Je ne sais pas ce que tu as pu faire car il n’y a aucune obligation à mettre /home sur une partition séparée.
Pour info, le fait que tu n’ai pas eu à faire de chown est un hasard: chaque utilisateur se voit affecter un uid, et il se trouve que le premier que tu crées ayant l’uid 500, dans les deux cas, tu t’es retrouvé avec le même uid pour le même user, mais si tu les avais déclaré dans un autre ordre, tu aurais du faire le chown.

[quote]Je ne sais pas ce que tu as pu faire car il n’y a aucune obligation à mettre /home sur une partition séparée.
Pour info, le fait que tu n’ai pas eu à faire de chown est un hasard: chaque utilisateur se voit affecter un uid, et il se trouve que le premier que tu crées ayant l’uid 500, dans les deux cas, tu t’es retrouvé avec le même uid pour le même user, mais si tu les avais déclaré dans un autre ordre, tu aurais du faire le chown.[/quote]

Très juste, je pense que j’aurai du monter une partition automatique sur la partition / (racine) ce qui m’aurai évitter d’en ajouter une, mais après une demi journée de galère, je n’y ai pas pensé.

J’ai partitionné en manuel, en créant au début une partition racine et une swap. Ce qui ma valu une erreure. Alors au second essai, j’ai rajouté une partition /home. Voila pour la petite histoire.

Maintenant pour l’UID sous Debian, j’ai toujours eu 1000, en tant que premier utilisateur. Donc, je ne pensais pas que cela pouvait changer. Pour chown, c’est bon à savoir pour le cas ou les choses ce présenteraient différemment.

Merci pour tes précisions.

Jean :wink:

oui pardon, les uid utilisateur commence à 1000.
Bon, mais tu as compris le pb, koi. L’attribution des uid se faisant dans l’ordre ou tu distribues les comptes, les users doivent être déclarés dans le même ordre.

Si j’ai bien compris, sur ce poste c’est bon, car je suis le seul “user” Mais sur le portable ou nous sommes deux, il faudra me méfier!!!
Dans un sens, j’ai bien fait de faire mes tests sur ce poste.

A vrait dire tout cela vient du fait que je n’arrive pas à installer ndiswrapper sur mon portable, pensant que cela pouvait venir de mon kernel, j’ai tenté de changer. En essayant sur mon PC.
Mais cela est une autre histoire, je continue à chercher et si je n’ai pas de résultats, j’ouvrirai un nouveau post. :unamused:

Jean :wink: